Éclairage sociologique sur quelques notions canoniques de la science politique
129 pages
Français

Éclairage sociologique sur quelques notions canoniques de la science politique , livre ebook

-

129 pages
Français

Description

Face au caractère intimidant des faits politiques et en raison de sévères approximations dont ils font souvent l'objet, aussi bien de la part des étudiants, des acteurs politiques que des professionnels des médias, il était opportun que les concepts canoniques de la science politique soient explicités de manière limpide afin de les rendre plus intelligibles et accessibles à un large public. C'est l'exercice auquel s'est livré l'auteur tout au long de cet ouvrage.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2017
Nombre de lectures 8
EAN13 9782140041921
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

politique soient explicités de manière limpide afin de les rendre plus
Auteur de plusieurs publications, d’articles scientifiques
anthropologie sociale et en sociologie politique comparée de l’université Paris V-Sorbonne, est professeur à l’université de Kinshasa (RDC).
Etudes africaines
Série Sociologie
Ivan V N
Éclairagesociologiquesurquelques notionscanoniques delasciencepolitique
Éclairage sociologique sur quelques notions canoniques de la science politique
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Edwige KOUADIO,Du fosterage à l’adoption plénière.L’adoption des enfants de la pouponnière d’Adjamé (Abidjan, Côte d’Ivoire), 2017. Patrice MOUNDZA, Le quotidien des artères urbaines du Congo, 2017. Jean-Emery ETOUGHÉ-EFÉ,Les bars populaires de Libreville. Des construits de sociabilités, 2017. Guy MVELLE et Laurent ZANG (Dir.),L’Union africaine quinze ans après, Tome 2, 2017. Guy MVELLE et Laurent ZANG (Dir.),L’Union africaine quinze ans après, Tome 1, 2017. Joachim Emmanuel GOMA-THETHET, Marcel IPARI, Raymond Timothée MACKITHA,Introduction à l’histoire et aux civilisations des peuples de la Lékoumou (Congo), 2017. Alhousseini MOULOUL,L’intégration économique et juridique en Afrique, 2017. Martial JEUGUE DOUNGUE,La garantie des droits fondamentaux au Cameroun, 2017. Mamadou Billo BARRY,Gouvernance et coopération internationale en éducation, Le cas de la Guinée, 2017. Christine THÉODORE,Objets d’initiation.Rencontre avec un chasseur dozo. Échanges d’objets d’initiation et modifications des interactions, 2017. Pierre GIGUÈRE,L’accès à l’habitat dans l’Afrique des villes. Un toit pour l’Afrique, 2017. Daniel MULENDA LOMENA EMAMBA,La gestion de l’intégration des entreprises par la préservation des écosystèmes naturels, 2017. Christelle BELPORO,responsabilité des entreprises multina- La tionales pour les violations des droits de l’homme en Afrique, 2017.
Ivan VANGUNGIMBIÉclairage sociologique sur quelques notions canoniques de la science politique
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-12594-7 EAN : 9782343125947
« Tous les cultes aveuglent, induisent et nécessitent une part de mensonge. »
« Un îlot de liberté demeure une illusion politique. On ne peut restreindre la liberté qu'au profit de la liberté. »
À Yann et Erwan Vangu
AVANT-PROPOS
Ce manuel dont peut profiter un large public s'adresse avant tout aux étudiants de premier cycle universitaire. Il se veut un guide pratique dans leur cheminement pour comprendre les notions et les problématiques fondamentales au cœur de cette discipline qu'est la science politique, à la lumière d'une autre science sociale voisine : la sociologie.
Quand un pouvoir devient-il politique ? Qu'est-ce que l'État ? Que penser de l'équation État=Nation ? Pourquoi la démocratie, un régime pourtant imparfait, est-elle aujourd'hui le régime politique dominant à travers la planète ? La Nation en Afrique est-elle compatible avec le périmètre des États hérités de la colonisation ? Quel lien peut-on établir entre culture politique, démocratie et développement ? La démocratie est-elle compatible avec la culture africaine ? À quoi servent les partis politiques ? Une campagne électorale détermine-t-elle le choix des citoyens et les résultats électoraux ? Qu’est-ce qu’un scrutin proportionnel ? Comment un terme aussi banal que "glissement" est-il devenu un concept éminemment politique en République Démocratique du Congo ?
Autant des questions revisitées ici à l'aune d'une sociologie comparée trempée par séquences dans la donne congolaise afin de permettre à ceux qui le désirent de comprendre de manière synthétique la science politique en évacuant la méfiance, l'appréhension et le potentiel passionnel dont est souvent chargée la politique elle-même.
7
I. INTRODUCTION GÉNÉRALE ET PLAN SOMMAIRE
En tant que discipline scientifique, la Sociologie se définit comme l'étude des faits ou des phénomènes sociaux. La Politique, qui est avant tout une activité humaine, est par essence un fait social. Elle constitue donc et de ce fait un objet d'étude au même titre que les autres phénomènes sociaux. Il existe par ailleurs une solidarité fondamentale entre la science politique et les autres sciences sociales. Cependant, la science politique occupe un espace intellectuel particulier et dispose d'un objet concret qui en fait un mode de connaissance spécifique qui la différencie des disciplines voisines.
L'autre particularisme de la science politique tient à la difficulté d'établir une distance étanche entre l'observateur et son objet d'étude. En effet, observer ce fait social qu'est la politique présente des difficultés dans la mesure où en plus du potentiel passionnel dont est chargée la politique (elle déchaîne les passions), les observateurs du fait politique sont d'abord des citoyens pétris des droits et des devoirs, citoyens et donc à la fois acteurs et sujets sociaux se définissant par leur identité sociale ou collective.
À cette première contrainte s'ajoute le fait qu'une initiation à la science politique est automatiquement une initiation à la critique politique, activité périlleuse s'il en est. En effet, décortiquer et élucider les rouages du système politique, révéler les dessous des cartes politiques ou reconstruire les faits sociaux politiques comporte un risque dans la mesure où non seulement on attire l'attention sur soi, mais on peut être amené à
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents