Ecrire sur les jeunes
292 pages
Français

Ecrire sur les jeunes , livre ebook

292 pages
Français

Description

De jeunes chercheurs nous invitent dans cet ouvrage à penser des questions qu'ils estiment prioritaires et d'actualité, relatives aux conditions de la jeunesse en Tunisie, traçant ce qui ce qui pourrait être à leurs yeux une ébauche de la carte socioculturelle de la Tunisie post-révolution. Les problématiques traitées s'articulent autour de deux axes thématiques : le premier concerne les jeunes et les rapports aux institutions ; le deuxième porte sur les jeunes et les débats de société dans les médias et sur les réseaux socionumériques. Il s'agit pour ces chercheurs de revisiter des problématiques, déjà balisées par la recherche, mais à partir d'un terrain que le contexte sociopolitique laisse voir sous un jour nouveau.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 octobre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140132858
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous a direction de SIHeM Najar e LIIà Othman Challougui
ÉcRIRe sUR es JeUes
Des RéàIés JUvéIes qUesIôées pàR à JeUe RecHeRcHe e TUIsIe
Socio-anthropologie des mondes méditerranéens et africains
Collection « Socio-anthropologie des mondes méditerranéens et africains » Le but de cette collection, fondée et dirigée par Pierre-Noël Denieuil, est de valoriser et de diffuser les travaux de cher-cheurs en sciences humaines et sociales, portant sur les territoires méditerranéens : Maghreb, Proche-Orient, rives nord et sud-est de la Méditerranée. La dimension socio-anthropologique est le garant d’une attention portée aux populations, à leurs usages, à leurs systèmes de valeurs et au lien social qui structurent un projet de société. Cette perspective peut judicieusement se superposer avec des ap-proches historique, juridique, politologique et économique des mondes concernés. Sur les bases géographiques et disciplinaires ci-dessus dé-crites, la collection abrite des thématiques aussi variées et complémentaires que : monde rural et agricole ; dynamiques urbaines ; entrepreneuriat et accès à l’emploi ; développement social, sociabilités et solidarités ; politiques publiques et espaces privés ; réformes et réformisme ; socio-anthropologie du droit ; sociologies de la santé ; recompositions de la fa-mille. Ces travaux peuvent être monographiques (axés sur un pays en particulier) ou plus précisément comparatifs (approches croisées sur les sociétés, analyse des interdépendances entre les deux rives). © L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18642-9 EAN : 9782343186429
2
Écrire sur les jeunes
3
Cet ouvrage est le fruit d’un Projet de Recherche d’une durée de trois ans et demi (mars 2014 – août 2017) intitulé « Jeunes, légitimités et reconnaissance sociale dans les processus de transformations sociopolitiques en Tunisie » financé par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) du Canada auquel nous tenons à exprimer notre sincère gratitude.
4
Sous la direction de Sihem NAJARet Lilia OTHMANCHALLOUGUIÉcrire sur les jeunes Des réalités juvéniles questionnées par la jeune recherche en Tunisie
L’Observatoire National de la Jeunessea pour objectif d’être à l’écoute des jeunes, d’identifier leurs préoccupations et leurs aspirations et d’en assurer le suivi, de réaliser les enquêtes et les études prospectives dans le secteur de la jeunesse et d’organiser des consultations qui seront mises à profit dans l’élaboration des plans de développement. Il est chargé notamment : – d’accueillir lesjeunes, les écouter, les informer et les orienter. – depromouvoir la communication et le dialogue avec les jeunes. – de réaliser des sondages d’opinionspour identifier les préoccupations et les besoins desjeunes. – de réaliser la consultationpériodique de lajeunesse en coordination avec les structures et les institutions concernées puis exploiter et évaluer ses résultats. – d’organiser des séminaires d’apprentissage et de formation, des rencontres et desjournées d’études ainsique des manifestations en rapport avec les préoccupations des jeunes. L’ONJ est un observatoire d’information, de formation, de documentation et d’études qui a pour objectif « d’être à l’écoute des jeunes, d’identifier leurs préoccupations et leurs aspirations et d’en assurer le suivi, de réaliser les enquêtes et les études prospectives dans le secteur de la jeunesse et d’organiser des consultations qui seront mises à profit dans l’élaboration des plans de développement ». Outre les études et les recherches, l’ONJ est bien outillé pour l’organisation des séminaires d’apprentissage et de formation, des rencontres et des journées d’études ainsi que des manifestations en rapport avec les préoccupations des jeunes. Sur un autre plan, l’ONJ a toujours réalisé des activités de recherche et de formation en partenariat avec plusieurs organismes internationaux tels que : * Une étude sur l’intégration des jeunes dans la vie active et citoyenne en Tunisie : possibilités, opportunités et obstacles. (en partenariat avec la banque mondiale) Février 2013 ; * Une enquête nationale sur les ménages et les jeunes dans le milieu rural (en partenariat avec la banque mondiale) Mars 2013 (Taille : 1200 ménages) ;
6
* Une étude sur « La jeunesse revisitée », qui revient sur trois consultations réalisées en 2000, 2005 et 2010 par le ministère de la jeunesse et l’observatoire (appuyée par le FNUAP et qui va démarrer le mois prochain). D’autres projets en cours sont soutenus par l’UNICEF et le Gouvernement britannique. Ces différentes actions ont permis à l’Observatoire d’acquérir une expérience en matière de gestion des projets de financement international tout en s’adressant aux décideurs en vue de mettre en œuvre des stratégies d’actions en faveur des jeunes. L’ONJ est également spécialisé dans le domaine des sondages d’opinion, tels que : * Jeunes Tunisiens et participation politique. Octobre 2011 (sondage auprès de 1200 jeunes) ; * Participation politique et vie publique des jeunes Tunisiens (sondage auprès de 2400 jeunes, en cours de réalisation). Aussi, est-il important de souligner que l’ONJ est une institution qui aide à la prise de décision et à la conception des programmes et des plans d’action en proposant aux décideurs des recommandations et en participant de manière active dans la conception des programmes et dans les débats de politique publique.
7
Le projetCha’n « Jeunes, légitimités et reconnaissance sociale dans les processus de transformations sociopolitiques en Tunisie» est coordonné par l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) et soutenu par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI).
Objectif général : S’interroger sur le rôle et le statut des jeunes Tunisiens dans lepaysage sociopolitiquepostrévolutionnaire. L’étudeporte notamment sur les liensqu’ils entretiennent, en tantqu’acteurs à laquête d’une légitimité sociale etpolitique, avec les médias (traditionnels et modernes).
Utilité du projet : 1. Traiter laquestion desjeunes àpartir d’une investigation poussée,permettant d’aborder les thèmes suivants: les medias, la participation citoyenne etpolitique, la construction de gitimités et dejustice sociale dans l’espacepublic. 2. Organiserplusieurs activités de formation théorique et méthodologique auprofit desjeunes chercheurs(dont ceux de l’ONJ). 3. Mettre à laportée des décideurs, élites et différents acteurs de la chosepublique un ensemble de recommandations utiles à leurs décisions et à leurpratique.
Objectifs spécifiques du projet : Ceprojet s’articule autour dequatre objectifs essentiels: 1. Mettre aujour les obstaclesque rencontre l’engagement politique et citoyen desjeunes Tunisiens. 2. Dégager la complexité des liensqui tissent les relations entre les jeunes et les médias durant le contexte transitionnel. 3. Comprendre les représentations collectives des jeunes quant à la justice sociale et le bien commun. 4. Traiter les questions suivantes : les enjeux du militantisme des jeunes; le travail associatif et le champ politique : conflits et tensions.
8
SOMMAIRE
Remerciements................................................................................ 11 INTRODUCTIONLes jeunes chercheurs face à la réalité juvénile en Tunisie ................ 13 Sihem NAJAR L’écriture en sciences humaines, un passage identitaire et un rite de passage....................................... 29 Lilia OTHMAN CHALLOUGUI Les jeunes et les rapports aux institutions (à l’État, à la politique, au religieux et à l’emploi) Les jeunes Tunisiens et le rapport à l’État : entre attentisme et défiance.............................................................. 43 Asma BOUZIDI L’engagement des jeunes dans des emplois précaires : pour quelle reconnaissance ?............................................................ 61 Kaouther GRAÏDIA ϻΎΜϣ αΩ΍έ ΏΎΒη ؟ ΏΎΒθϟ΍ ΪϨϋ ϞϤόϠϟ ΔϤϴϗ ϱ΃……………………97 ˷ ϲη΍ϮΤϤϟ΍ ϱΰϣέ La conversion des jeunes femmes tunisiennes au christianisme : une voie vers l’émancipation ?....................................................... 113 Jihène KRISTOU
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents