Education scolaire, droits humains, laïcité:
88 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Education scolaire, droits humains, laïcité: , livre ebook

-

88 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Analyse la relation qu'entretiennent les jeunes d'Afrique occidentale francophone avec le monde actuel, en termes de perceptions et de valeurs. Les auteurs (I.S. Traoré, S. Loua, M. Diarra, B. Sanogo, S.L. Bagayoko, T. Traoré, A.K. Togo, M. Monteleone, F. Barlassina, E. Botta-Somparé, F. Tandjigora) se penchent sur la manière, propre à la jeunesse, de concevoir le rapport entre modernité, droits fondamentaux et coutumes traditionnelles.

Informations

Publié par
Date de parution 01 août 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336906997
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
« Logiques culturelles et Droits » collection de sociologie et d’anthropologie juridique

« Logiche culturali e Diritti » collana di sociologia e antropologia giuridica

Cette collection accueille des études monographiques et collectives concernant l’univers des droits reconnus, revendiqués, violés ou niés, propres aux cultures nationales, internationales et ethniques, au sein desquelles les droits mêmes naissent et se développent.
L’élément fondateur est donné par la culture et par le domaine des droits de l’homme, l’une et l’autre à saisir de la façon la plus vaste possible ; de là, l’exigence d’ouverture de cette collection, supportée par un comité scientifique de renommée internationale.
Les choix privilégiés au niveau éditorial s’orientent en direction d’études qui se réfèrent, par un regard attentif et critique, aux diversités culturelles et à la pluralité des effets sociaux et juridiques qui dérivent de celles-ci, en touchant à des disciplines comme la sociologie, l’anthropologie, le droit et toutes les sciences humaines ou du barreau qui y sont liées, sans négliger la réalité procédurale à travers laquelle on fait valoir les droits. Le but premier de cette collection consiste en la mise en valeur « du droit au droit » au pluralisme culturel et juridique.


Directeur : BRUNO M. BILOTTA , Université Magna Graecia, Catanzaro (Italie)

Comité scientifique :
Francisco Javier Ansategui Roig ,
Universidad Carlos III, Madrid (Espagne)
Gennaro Cicchese ,
ISSR, Université Pontificale du Latran, Rome (Italie)
Claudia Dorado ,
Universidad Nacional de Cordoba (Argentine)
Marcello Monteleone ,
Substitut du Procureur Général – Cour d’Appel de Rome (Italie)
Paolo A. Rossi ,
Université de Gênes (Italie)

Coordination éditoriale : Elisa Pelizzari , L’Harmattan Italia, Turin
Titre

ÉDUCATION SCOLAIRE, DROITS HUMAINS, LAÏCITÉ : QUELLE PLACE POUR LA JEUNESSE EN AFRIQUE DE L’OUEST ?





ANALYSES SOCIO-ANTHROPOLOGIQUES À PARTIR DU CAS DU MALI




Elisa Pelizzari

(sous la dir. de)
Copyright


















www.editions-harmattan.fr

harmattan.italia@gmail.com



© L’Harmattan Italia / L’Harmattan

Torino / Paris, 2020

ISBN (Italia) : 978-88-7892-393-5
ISBN (France) : 978-2-336-90699-7
SOMMAIRE
Avant-Propos , E LISA P ELIZZARI , O MAR S YLLA
SECTION 1 : Jeunes, éducation, valeurs
Éducation traditionnelle et instruction scolaire au Mali : entre rupture et continuité . I DRISSA S OÏBA T RAORÉ , S EYDOU L OUA
Jeunes et éducation moderne. Réflexions à partir de quelques entretiens avec des enseignants au Mali et au Sénégal . E LISA P ELIZZARI
Enjeux et défis de l’effritement des valeurs sociétales au Mali . M OHAMED D IARRA , B OUBACAR S ANOGO
Le courage des enseignantes d’une école communautaire rurale au Mali . S IDY L AMINE B AGAYOKO , T IEMOKO T RAORÉ
SECTION 2 : Jeunes, droits humains et laïcité
Quel avenir pour la laïcité, les droits humains et l’éducation scolaire au Mali ? A MADOU K IZITO T OGO
Les jeunes du Pays Dogon et les droits fondamentaux. Résultats d’une enquête conduite dans le lycée public de Bandiagara (Mali) . M ARCELLO M ONTELEONE (avec la collaboration d’A DORGO D OUMBO )
La perception des droits fondamentaux en Afrique. De la « Charte africaine des droits de l’homme et des peuples » (1981) à la « Déclaration du Caire sur les droits de l’homme en Islam » (1990) . F ELICE M. B ARLASSINA
SECTION 3 : jeunes et question migratoire
La bonne formation, la richesse, le confort, les opportunités. Quelques réflexions sur l’imaginaire migratoire des jeunes guinéens . E STER B OTTA S OMPARÉ
Le retour et la réinsertion des jeunes émigrés maliens de France . F ODIÉ T ANDJIGORA
Avant-Propos
E LISA P ELIZZARI (Ph. D. en anthropologie culturelle à l’EHESS de Paris – directrice de L’Harmattan Italia)

O MAR S YLLA
(historien – directeur de L’Harmattan Mali)
Cet ouvrage collectif est le fruit d’une collaboration entre chercheurs italiens et maliens, tous soucieux de comprendre la relation qu’entretiennent les jeunes d’Afrique occidentale francophone avec le monde d’aujourd’hui, en termes de perceptions et de valeurs. Dans leur démarche scientifique, ils accordent donc une attention particulière à la manière, propre à la jeunesse du continent, de concevoir le rapport entre modernité, droits fondamentaux, coutumes traditionnelles et croyances.
Les auteurs de ce livre sont pour la plupart des universitaires, mais parmi eux il y a aussi des experts qui se consacrent de manière plus occasionnelle à l’enseignement et à la recherche sur le terrain ; par conséquent, leurs perspectives d’analyse varient selon les origines personnelles et le cursus individuel. Le regard du chercheur qui conduit une enquête au sein de son propre Pays est forcément différent de celui du chercheur venant de l’étranger. En outre, le focus d’un spécialiste en sciences de l’éducation se distingue de celui d’un juriste ou d’un anthropologue. De telles différences, loin de constituer un handicap sont, au contraire, précieuses, car elles permettent de mieux saisir les multiples facettes d’une problématique complexe comme celle de la place de la jeunesse dans le développement du continent africain.
De nos jours, les nouvelles générations doivent en effet se confronter à maints défis, liés autant au problème de leur insertion dans des sociétés en détresse (que l’on pense à la crise politico-institutionnelle et sécuritaire qui bouleverse le Mali depuis des années), qu’au contexte international marqué par la globalisation, avec ses avantages et ses inconvénients qui pèsent lourdement sur le destin de l’Afrique.
Pour réagir à ces challenges un facteur se révèle essentiel : l’éducation, c’est-à-dire les modèles – en termes de morale, de coutumes et de savoirs – qui sont proposés, voire imposés, aux jeunes.
Pour aborder et traiter les implications de ce délicat ensemble, le présent ouvrage suit trois axes : 1) le rapport entre les jeunes et les valeurs universelles ; 2) leur perception des droits humains et de la laïcité ; 3) leur vision du parcours migratoire (projet qui séduit un grand nombre de teenagers au sud du Sahara et qui trahit, également, une amère désillusion envers les réalités locales).
Le mérite des auteurs, par leurs contributions de qualité, est d’avoir su répondre à des interrogations que chacun est en droit de se poser et notamment :
– Comment les systèmes scolaires se réfèrent-t-ils aux valeurs de la modernité (droits humains, laïcité de l’état, capitalisme) d’une part et aux traditions anciennes d’autre part ?
– Quelles images se construisent les jeunes d’un « occident » porteur d’innovations, de technologies, mais aussi de messages aux contenus souvent choquants ?
– Quelles idées se font les jeunes des mœurs autochtones touchant aux coutumes ethniques, aux relations entre les hommes et les femmes, à la religion, à la hiérarchie entre les aînés et les cadets ?
– Est-ce que les questions concernant les droits humains (liberté et dignité personnelle, autodétermination, justice équitable, protection contre l’oppression…) influencent l’aspiration des jeunes à migrer à l’étranger ? Peut-on encourager le retour des jeunes migrants au Pays natal en leur garantissant plus de droits dans leur société d’origine ?
Venons-en, plus en détails, aux sujets examinés dans chaque article.
I.S. T RAORÉ et S. L OUA (spécialistes en sciences de l’éducation, ULSHB) décrivent les éléments de continuité et de rupture entre l’instruction scolaire au Mali et le savoir traditionnel. Tout en soulignant que l’engouement pour l’école se lie à l’importance de l’écriture, à l’ouverture du Pays au monde et à la technologie, ils nous rappellent que le caractère mystique de l’initiation coutumière – avec ses interdits et ses rites de passage – n’est pas pris en compte par les programmes d’enseignement modernes. Ces auteurs mettent par ailleurs en évidence le fait que si l’éducation est une action à la fois humaine et sociale univer

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents