El Valle de Chalco -Mexico- Ville sortie d'un lac

-

Livres
180 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'ouvrage propose, à 20 ans d'intervalle, deux photographies d'une ville satellite de Mexico, El Valle de Chalco. Souci environnemental et dynamique d'une société en transition, tel est le sujet du livre qui pose par ailleurs la question centrale du fait politique : une société c'est autant les gens que l'espace, les pesanteurs du passé que les espérances du futur, la population et l'action politique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2013
Nombre de lectures 21
EAN13 9782336320809
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Sonia Comboni et José Manuel Juárez
El Valle de Chalco – Mexico – Ville sortie d’un lac
El Valle de Chalco Mexico -Ville sortie d’un lac
Collection Ressources renouvelables et sociétés en transitionsous la direction de Stéphane Pouffary
La collection a pour ambition de témoigner que la trajectoire de développement de nos sociétés n’est pas une fatalité. Il s’agit aussi de montrer que nos modes de consommation et de production peuvent être résolument différents, au service du plus grand nombre et dans le respect des ressources naturelles. Dans cet esprit, cette collection se veut un trait d’union entre les Savoirs passés, présents et à venir afin de démultiplier les opportunités d’action pour des sociétés en transition, équitables, solidaires et respectueuses des équilibres intra et intergénérationnels. La conception et la réalisation de lacouverture de l’ouvrageont été réalisées parS’Calpa, Graphiste. Le fond de la couverture est un des tableaux que le peintre mexicain Phil Kelly avait réalisé sur El Valle de Chalco. Le logo de la collectiona été conçu et dessiné par Xingzhu Jian de l’AssociationENERGIES 2050©AssociationENERGIES 2050
So n i a Co mbo n i e t J o s é Ma n u e l J uá r e z
El Valle de Chalco MexicoVille sortie d’un lac
Sonia Comboni Salinas et José Manuel Juárez Núñez sont enseignants-chercheurs de l’Université Autonome de México X (UAM), département des Relations Sociales de la DCSH, domaine Éducation, Culture et Processus Sociaux. Membres du SNI et du COMIE. Après des études de sociologie à Mexico, Louvain et Paris jusqu’au troisième cycle, ils ont été faits Docteurs ès Lettres en Sorbonne à partir de thèses sur des données d’enquêtes de terrain qu’ils avaient eux-mêmes réalisées. Auteurs de nombreux ouvrages de méthodesd’enquêtes et d’études de première main sur la réalité mexicaine et latino-américaine, ils sont plus spécialisés sur les questions culturelles et de transmisssion du savoir.
Ressources renouvelables et sociétés en transition
L’humanitéest confrontée à des crises politiques, sociales, écologiques et économiques inédites par leur ampleur et leur interdépendance. Ces défis sont exacerbés par la croissance démographique,la prédation de l’hommesur les ressources naturelles et les inégalités et la pauvreté qui frappent une part significative de la population mondiale. Sur fonds de crise climatique avec des conséquences de plus en plus visibles et irréversibles, cette situation questionne même la survie du monde tel que nous le connaissons. La collectionRessources renouvelables et sociétés en transitionest le prolongement de la collectionRessources renouvelables créée il y a quelques années par Bernard Germain Lacombe. Cette nouvelle collection a pour ambition de témoigner que la trajectoire de développement de nos sociétésn’est pas une fatalité. Il s’agit aussi de montrer que nos modes de consommation et de production peuvent être résolument différents, au service du plus grand nombre et dans le respect des ressources naturelles. Dans cet esprit, cette collectionse veut un trait d’union entre les Savoirs passés, présents et à venir afin de démultiplier les opportunités d’action pour des sociétés en
7
transition, équitables, solidaires et respectueuses des équilibres intra et intergénérationnels. ENERGIES 2050une organisation non gouverne- est mentalequi travaille en France et à l’étranger sur les questions associées au développement durable, au chan-gement climatique et aux défis environnementaux et énergétiques. L’association est engagée dans la mise en œuvre de laGrande Transition, qu’il s’agisse de la transition énergétique, de la transition urbaine ou de la mise en mouvement d’une société plus humaine, plurielle et solidaire, porteuse de paix et respectueuse des biens communs de l’humanité.Stéphane POUFFARYDirecteur général et Fondateur Président d’honneurAssociation ENERGIES 2050(www.energies2050.org)
8
A v e r t i s s e m e n t
Cet ouvrage sur Chalco, Mexico, était prévu initialement pour une collection de L’Harmattan qui, après vingt ans d’existence, devait se renouveler en thématique au regard des défis et des enjeux auxquels sont confrontés nos sociétés. Cette publication marque donc le début de l’inscription d’une problématique anciennecelle des ressources renouvelablesun cadre dans plus sociologique et sociétal. Ce qui nous donneRessources renouvelables et sociétés en transition. Au départ de cette publication se trouve le livre sur Chalco édité en espagnol et qui date de 1992. Ouvrage collectif auquel ont participé les deux signataires de la présente publication. (Nous mettons en parallèle à disposition sur internet le docu-ment original en ses deux versions, espagnole et française, pour qui voudrait les consulter.) Il y eut aussi un documentaire réalisé par Antenne 2.
Bernard Lacombe, Rogelio Martinez, José Manuel Juárez La boue et la poussière, Chalco CCE-UAM-Orstom Caizergues, Montpellier 1991 : 126  (diffusé comme littérature scientifique informelle) Bernard Lacombe, Rogelio Martinez et José Manuel Juárez, 1993 Polvo y lodo, Chalco Ocelote, México 1992 : 112,  (édition espagnole, texte revu) film documentaire : Perrin Éric réalisateur, Autain Kristian, cinéaste et De La Fuente Richard, preneur de son, 1991,Àbout de soufflefilm pour Antenne 2, Paris, Mai 1991 avec la collaboration scientifique sur le terrain de José Manuel Juárez Núñez et Bernard Lacombe Fouéré
9