Enfance
200 pages
Français

Enfance , livre ebook

-

200 pages
Français

Description

Mibi en langue caraïbe signifie lien, liane. Après la rencontre avec le monde européen, le concept s'enrichit d'une nouvelle classe d'objets : la corde. Par-là, s'ouvrait l'interpénétration possible des deux mondes culturels. L'histoire s'est écrite autrement. Notre vœu est que Mibi soit un lien entre les chercheurs des sciences humaines, entre les psychologues, entre le lecteur et nous.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 juillet 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140127632
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

en langue caraïbe signiIe lien, liane. Après la rencontre avec le monde européen, le concept s’enrichit d’une nouvelle classe d’objets : la corde. Par là s’ouvrait l’interpénétration possible de deux mondes culturels. L’histoire s’est écrite autrement. Notre vœu est que soit un lien entre les chercheurs des sciences hu maines, entre les psychologues, entre le lecteur et nous…
E
n
f
a
n
c
M I B I Revue de l’Association des Psychologues de la Martinique
e
Enfance Enfance
Numéro 4
Enfance
MIBI Revue de l’Association des Psychologues de la Martinique
Mibi en langue caraïbe signifie lien, liane. Après la rencontre avec le monde européen, le concept s’enrichit d’une nouvelle classe d’objets : la corde. Par-là s’ouvrait l’interpénétration possible de deux mondes culturels. L’histoire s’est écrite autrement.
Notre vœu est que Mibi soit un lien entre les chercheurs des sciences humaines, entre les psychologues, entre le lecteur et nous...
Numéros précédents
Numéro 1,Le psychologue dans la cité, 1996.
Numéro 2,Clivages, 1999. Numéro 3,Violences, 2001.
MIBIRevuede l’Associationdes Psychologuesde laMartinique Enfance
Numéro4
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN :978-2-343-18192-9EAN :9782343181929
MIBI Directeur de publication Victor M. LINA Comité de rédaction Odile BAZABAS Victor M. LINA Marie NEWTON Fred VERT-PRÉ
Sommaire
Editorial ................................................................................................ 9 Enfance sans maltraitance .................................................................. 13Edwige MILLIEN L’Etre à l’Enfance : En un Tournemain ............................................. 19Marie NEWTONPremières rencontres des Psychologues de la Caraïbe en Martinique............................................................ 35 Invité d’honneur:Kent AUGUIST.................................................... 37 Histoire de la profession en Martinique :témoignage ....................... 39Jocelyne ARNOUXTable ronde : Les conditions de la recherche en Martinique et dans la Caraïbe ..... 49 Intervention du psychologue en anté-natal .................................... 63Carole LOUIS-FERDINANDLa psychologie à Trinidad et Tobago................................................. 69Judith HINKSONMot de Mme Julie LIRUS-GALAP ................................................ 75Le psychologue en milieu hospitalier................................................. 77Daniel RIAMLe psychologue en milieu hospitalier................................................. 85Carine BAUDELe psychologue en milieu hospitalier................................................. 93Clara JOSEPH-FRANÇOIS Le psychologue en milieu hospitalier................................................. 95Odile BAZABASDifficultés scolaires et remédiations .................................................. 99George HUYGHUES DES ÉTAGES
Transculturel et culture de « sens » dans la recherche psychologique. ..................................................... 111Livia LÉSELAppel de la famille, détresse du sujet : Présentation du CMPP « La Rencontre » ......................................... 127Marcel MANQUANTUne institution sans mur : l’ASE...................................................... 135Nadine VENTURA Le travail en pouponnière, autour de la préparation à l’adoption........ 153Marie-Nadiège YÉRROLe Polyhandicap lourd, très sévère : l’Inommédans le lien social aux Antilles......................................... 167Marie-Line LOUISE-JULIELe bricoleur et la femme perdue....................................................... 179Brigitte EDWARDIn memoriam .................................................................................... 187 Milène BEY †Réflexions......................................................................................... 189Milène BEY †
8
Editorial Enfin, nous y sommes parvenus…18 ans après le numéro 3 de la revue, le comité de rédaction vous propose de renouveler le pari d’une écriture.
MIBIsera, nous l’espérons, présent régulièrement pour servir de support à vos partages d’expériences et à vos recherches.
Son comité de rédaction s’emploie à donner à cet outil de nouvelles pers-pectives. Il s’agira d’une part de susciter l’intérêt et la curiosité chez un lec-torat qui s’est transformé au cours de ces dernières années et d’autre part de consolider ou d’accompagner un désir d’écriture.
L’ambition affichée est celle d’ouvrir la revue à un public plus large et en premier lieu aux collègues de la Caraïbe.
Pour l’heure, le pari est de donner àMIBI l’envergure, encore modeste, d’un espace d’expression écrite, dédié à l’analyse de situations et de pra-tiques provenant du terrain, c’est-à-dire, de la prise en compte des différentes façons d’être au monde et d’être avec… d’être avec ses embarras, d’être avec l’autre, d’être avec la fêlure qui reflète sa division.
Cet espace est dédié à la mise en mot voire à la mise en forme des savoirs issus de notre principal outil de travail, l’écoute de ceux qui viennent à notre rencontre et que nous accueillons.
Deux exigences principales nous animent : celle d’une élaboration se ré-férant aux postulats de la science en tant qu’elle admet en son principe d’interroger la validité de ce qu’elle affirme ; celle de maintenir une place privilégiée et irréductible au sujet de l’énonciation selon une définition qui le distingue de la personne ou de l’individu pour situer son émergence dès lors qu’il s’autorise à prendre la parole.
Avec vous nous irons pas à pas, d’un envers, d’un endroit, d’un au-dessus et d’un en-dessous à tresser ceMIBIaux différentes branches.
Partant des torons d’un nœud baboutjet’, s’affranchissant même de ceux d’un nœud papillon, nous voulons prendre un nouvel élan en prenant comme thème voire comme étiquette celui d’Enfance.
Nous avons choisi, de préférence, les articles anciens et récents qui trai-taient de ce thème et venaient par redondance illustrer ce qui semble corres-pondre à l’étape prometteuse dans laquelle nous nous trouvons.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents