Enfant surdoué, adulte créateur?
302 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Enfant surdoué, adulte créateur? , livre ebook

-

302 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'ouvrage met en relation l'autonomie tout à fait particulière du créateur avec celle de l'enfant surdoué, traite le processus créatif, et cherche une enfance de ce dernier chez l'enfant surdoué. Les expectatives et exigences du conformisme socialement valorisé obligent cependant l'enfant surdoué à renoncer à ce qui est au coeur de son surdouement pour appartenir au social dont il est dépendant, ou s'impliquer dans une lutte sans issue pour maintenir autonomie et appartenance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2006
Nombre de lectures 189
EAN13 9782336284002
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

site : www.librairicharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr e.mail: harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296006065
EAN : 9782296006065
Enfant surdoué, adulte créateur?

Pélagie Papoutsaki
Santé, Sociétés et Cultures
Collection dirigée par Jean Nadal
Peut-on être à l’écoute de la souffrance, en comprendre les racines et y apporter des remèdes, hors d’un champ culturel et linguistique, d’un imaginaire social, des mythes et des rituels ? Qu’en est-il alors du concept d’inconscient ? Pour répondre à ces questions, la collection Santé , Sociétés et Cultures propose documents, témoignages et analyses qui se veulent être au plus près de la recherche et de la confrontation interdisciplinaire.
Déjà parus
Jean-Loup CLEMENT, Mon père, c’est mon père. L’histoire singulière des enfants conçus par Insémination Artificielle avec Donneur, 2006.
Alain LEFEVRE, Calédonie mon amour , 2006.
G. BRANDIBAS et R. FOURASTÉ (dir.), Les accidentés de l’école, 2005.
Christian MIEL, Toxicomanie et hypnose. A partir d’une clinique psychanalytique de la toxicomanie , 2005.
Christinne CALONNE, Les violences du pouvoir , 2005.
Dominique BRUNET, L’enfant maltraité ou l’enfant oublié, 2005.
Jacques GAILLARD, Expérience sensorielle et apprentissage, 2004.
Albert MOYNE, L’autre adolescence, 2004
Pierre et Rose DALENS, Laurent MALTERRE, L ‘ unité psychothérapique, 2004.
Michèle GUILLIN-HURLIN, La musicothérapie réceptive et son au-delà, 2004.
Luc-Christophe GUILLERM, Naufragés à la dérive , 2004.
Gérard TOURAILLE, Relaxation et présence humaine. Autour d’une expérience intime, 2004.
Régis ROBIN ; Alalaise en psychiatrie, 2003.
Claude LORIN, Pourquoi devient-on malade ?, 2003.
J.L. SUDRES, P. MORON, L’adolescence en créations. Entre expression et thérapie.
Georges TCHETECHE DIMY, Psychiatrie en Côte-d’Ivaire et contexte socio-culturels.
L’ouvrage met en relation l’autonomie tout à fait particulière du créateur avec celle de l’enfant surdoué, traite le processus créatif, et cherche une enfance de ce dernier chez l’enfant surdoué. Les expectatives et exigences du conformisme socialement valorisé obligent cependant l’enfant surdoué de renoncer à ce qui est au coeur de son surdouement (l’autonomie / processus créatif) pour appartenir au social dont il est dépendant, ou s’impliquer dans une lutte sans issue pour maintenir autonomie et appartenance. Une pédagogie / éducation pour surdoués exige des sociétés ouvertes au différent et la délibération des conceptions déterministes ou descriptives du surdouement
Pour Kees et Minos
« Il y a fainéant et fainéant qui forment contraste ... Le fainéant bien malgré lui, qui est rongé intérieurement par un grand désir d’action, qui ne fait rien, parce qu’il est dans l’impossibilité de rien faire, puisqu’il est comme en prison dans quelque chose, parce qu’il n’a pas ce qu’il lui faudrait pour être productif, parce que la fatalité des circonstances le réduit à ce point ... Pourtant je suis bon à quelque chose, je me sens une raison d’être ! ».
Vincent van Gogh
« L’illusion de nature, d’expression, de découverte, de compréhension, de résolution, de maîtrise, nous anime. Tous ces efforts sont seulement comme tout ce qui joue avec notre sensibilité ; ils attaquent directement les points stratégiques qui gouvernent notre vie affective, et par lesquels passe notre compétence intellectuelle ; ils accélèrent, ils retardent, ou même régularisent nos fonctions diverses dont l’accord ou le désaccord nous donne à la fin toutes les modulations possibles sur la sensation de la vie, du calme absolu à la tempête ».
Paul Valéry
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Santé, Sociétés et Cultures - Collection dirigée par Jean Nadal Dedicace INTRODUCTION I HISTORIQUE ET CONCEPTIONS DU SURDOUEMENT II LES PARADOXES RELATIFS AUX SURDOUÉS III L’ENFANCE DU PROCESSUS CRÉATIF CHEZ L’ENFANT SURDOUÉ ? IV LA NOTION D’AUTONOMIE ET D’ APPARTENANCE V LES QUATRE TRAITS D’AUTONOMIE DU CRÉATEUR ET DU CRÉATEUR POTENTIEL VI LE PROCESSUS CRÉATIF CHEZ LE CRÉATEUR VII SERENDIPITÉ : PROCESSUS CRÉATIF ET DÉCOUVERTE À TRAVERS UN CONTE VIII L’AUTONOMIE DES QUATRE TRAITS ET LE PROCESSUS CRÉATIF CHEZ L’ENFANT SURDOUÉ IX MANIFESTATION ET DÉVELOPPEMENT DU PROCESSUS CRÉATIF CHEZ L’ENFANT SURDOUÉ X LA MANIFESTATION ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’AUTONOMIE DES QUATRE TRAITS ET DU PROCESSUS CRÉATIF, VUS DANS LE SUIVI LONGITUDINAL DE QUATRE ENFANTS SURDOUÉS XI L’AUTONOMIE, L’APPARTENANCE ET LE PROCESSUS CRÉATIF DE L’ENFANT SURDOUÉ DANS L’ENVIRONNEMENT FAMILIAL XII L’ATTITUDF DIFFÉRENTE DES PARENTS PAR RAPPORT A LEURS ENFANTS (SURDOUÉS) XIII LA LUTTE DE L’ENFANT SURDOUÉ POUR SON AUTONOMIE ET APPARTENANCE : LE CAS MANON XIV LA DIMENSION SOCIALE DE L’AUTONOMIE DES QUATRE TRAITS ET DU PROCESSUS CRÉATIF CHEZ L’ENFANT SURDOUÉ - UNE EXPÉRIENCE* BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
Cet ouvrage a comme objectif de rechercher une réponse à la question « Enfant Surdoué, Adulte Créateur ? », et d’éviter toute conception descriptive ou déterministe du surdouement.
Pour quelles différentes raisons ai-je été incitée à entreprendre cette étude ?
- Parce que j’ai constaté, dans l’histoire du surdouement, que l’intérêt circonstanciel pour les enfants surdoués était souvent lié au prestige et aux besoins du pouvoir.
- Parce que j’ai découvert que les conceptions du surdouement étaient, dans leur grande majorité, déterministes ou descriptives.
- Parce que j’ai rencontré plusieurs paradoxes relatifs aux élèves surdoués, portant sur leur sous-performance scolaire, sur leur performance scolaire, et sur l’absence ou l’échec des interventions éducatives / pédagogiques dont ces élèves font l’objet.
- Parce que certaines expressions relatives aux enfants surdoués telles que « enfants surdoués et talentueux » ou « surdoués intelligents et surdoués créatifs» m’ont semblé sujettes à controverse ou dépourvues de fondement.
- Parce que, à mon sens, l’absence ou l’échec de la pédagogie ou de l’éducation des surdoués sont demeurés inchangés, en dépit de l’augmentation des recherches et de la multiplication des congrès consacrés, pendant ces trois dernières décennies au phénomène du surdouement.
- Mais surtout parce que les conceptions descriptives ou déterministes du surdouement et la pédagogie basée sur ces conceptions ne correspondaient pas à ce que j’ai observé et expérimenté ces vingt dernières années chez mes propres enfants surdoués et chez d’autres surdoués dont j’ai pu suivre le fonctionnement et le développement dans mon travail du psychologue. Mes observations et expériences m’ont révélé que le mode de pensée et le comportement des enfants / adolescents surdoués, présentaient des analogies importantes avec ceux des créateurs, et plus particulièrement avec l’autonomie de ces derniers ainsi qu’avec le processus créatif.

J’ai effectué un premier traitement de l’autonomie de l’enfant surdoué dans ma thèse de doctorat intitulée « Rôle du processus d’autonomisation dans le développement structurellement inégal d’enfants surdoués à différents âges ». La notion d’autonomie et certains « exemples » présents dans ce premier ouvrage figurent également ici, revus et enrichis.
L’autonomie que j’aborde ici est une autonomie tout à fait particulière, c’est une autonomie commune au créateur et à l’enfant surdoué, c’est une autonomie que j’appelle autonomie des quatre traits : doublement anticonformiste, minoritaire, forte et précoce.

Cet ouvrage montre comment l’autonomie des quatre traits se manifeste chez le créateur et chez l’enfant surdoué, et quel rôle elle joue dans le déploiement et l’évolution du processus créatif.
D’un autre côté, il appréhende le processus créatif développé chez le créateur et dans son enfance chez l’enfant surdoué. Le traitement de l’autonomie des quatre traits et du processus créatif chez l’enfant surdoué et chez le créateur est donc un traitement de la nature dynamique et évolutive de l’autonomie des quatre traits et du processus créatif, et constitue en même temps ma conception du surdouement.

Jusqu’à aujourd’hui, à ma connaissance, l’enfance du processus créatif ne faisait pas l’objet de recherches. Autrement dit, elle n’était pas posée comme une question à traiter et n’était évidemment pas associée à l’enfant surdoué.
Ce qui me semble tr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents