Enjeux et dynamique des rivalités sociales au Congo
260 pages
Français

Enjeux et dynamique des rivalités sociales au Congo , livre ebook

-

260 pages
Français

Description

La société congolaise est sujette à différentes formes de rivalités sociales et traverse des tensions et des conflits intérieurs. La médecine divinatoire résiste à l'apport de la médecine occidentale, les causes de la maladie ne sont jamais naturelles, elles sont le fait du sorcier. L'intelligence et la réussite sont suspectes et l'idiotie ou l'échec n'est que le fruit d'une malédiction. L'ethnie est en rivalité avec l'idéal de la nation en devenir. Cette situation bloque le progrès.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2013
Nombre de lectures 10
EAN13 9782336330075
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R
Grégoire LÉFOUOBA
ENJEUX ET DYNAMIQUE DES RIVALITÉS SOCIALES AU CONGO
Une approche philosophique et historique
PENSÉE AFRICAINE
ENJEUX ET DYNAMIQUE DES RIVALITES SOCIALES AU CONGO Une approche philosophique et historique
Collection « Pensée africaine » e En ce début du XXI siècle, les sociétés africaines sont secouées par une crise des fondements. Elle met en cause tous les secteurs de la vie. Les structures économiques, les institutions politiques tels que les Etats et les partis politiques, la cellule fondamentale de la société qu’est la famille, les valeurs et les normes socioculturelles s’effondrent. La crise qui les traverse les met en cause et au défi de rendre compte de leur raison d’être aujourd’hui. L’histoire des civilisations nous fait constater que c’est en période de crise que les peuples donnent et expriment le meilleur d’eux-mêmes afin de contrer la disparition, la mort et le néant qui les menacent. Pour relever ce défi dont l’enjeu est la vie et la nécessité d’ouvrir de nouveaux horizons aux peuples africains, la collection « Pensée africaine » participe à la quête et à la création du sens pour fonder de nouveaux espaces institutionnels de vie africaine. Dernières parutions Charles Jean Marie MINYEM,Rationalité africaine et développement économique, 2013. Toto Jérôme BALOU BI,Élection présidentielle en Côte d’Ivoire ou le pouvoir néocolonial dans tous ses états, 2013. Samuel SAME KOLLE,La quête identitaire du sujet africain moderne. Perspective psychohistorique et comparée, 2013. Jules MAIDIKA Asana Kalinga,Métaphysique et technique moderne chez Martin Heidegger, 2013. Basile-Juléat FOUDA,La philosophie négro-africaine de l’existence. Herméneutique des traditions orales africaines, 2013. Claver BIBANG,Approches naïves du Noir dans les médias français, 2012.Augustin RAMAZANI BISHWENDE,Dieu dans la modernité. Supprimer la religion, n’est-ce pas supprimer l’homme ?,2012. Dieudonné EKOUMA ASSEKO,Essai d’initiation à la philosophie, 2012 Philippe VERDOL,Déshumanisation et surexploitation coloniale.Démounaj etPwofitasyon dans la Guadeloupe contemporaine, 2012.
Grégoire LÉFOUOBA
ENJEUX ET DYNAMIQUE DESRIVALITESSOCIALES AU CONGO Une approche philosophique et historique
© L'HARM ATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01821-8 EAN : 9782343018218
La philosophie est écrite dans ce livre qui se trouve en permanence sous nos yeux, que j’appelle univers. Mais on ne peut pas le déchiffrer sans en avoir compris le langage et les caractères. Il est écrit en langage mathématique. Galilée La pensée est ce qui se manifeste ; telle est sa nature ; elle est cela même : être claire.G .W.F HEGEL,Morceaux choisis. La façon dont les hommes produisent dépend, en premier lieu, de la nature des moyens d’existence tout trouvés et de la façon dont les hommes produisent leurs moyens d’existence.K. MARX,L’idéologie allemande. Les livres ne sont pas faits pour être crus, mais pour être soumis à un examen. Umberto Eco,Le nom de la rose.
Pour Alphonse Foungui ! Arraché très tôt à notre affection. Gratitude et Remerciements Je remercie de tout mon cœur Dominique et Danielle Loste, Christian François, Claude, Danielle et Marie Marty pour leur accueil solidaire lors de mon exil Bordelais. Toute ma gratitude à Nathalie Martinez qui a saisi la première version de ce travail à Bordeaux Bastide et aux responsables de la Bibliothèque de l’Université Montaigne de Bordeaux. Pour leur travail de révision critique, mon collègue Charles Thomas Kounkou Bambi et Guy Léonard Ewono méritent toute ma reconnaissance fraternelle. Lol etLes Dépêches de Brazzavilleapporté le confort m’ont matériel indispensable. À Maman Madeleine Ngnonguy pour les sacrifices consentis. Je remercie particulièrement Laurent Lendoye, Paul Toungui, Martin Alihanga et Léonard Andjembé. Une gratitude immense et une pensée juste pour le feu Président Omar Bongo Ondimba.
AVANT-PROPOS Une remarque d’importance s’impose : le titre de notre ouvrage porte sur « Enjeux et Dynamique des Rivalités sociales au Congo ». En examinant de manière plus profonde la question et après des discussions avec des universitaires des pays d’Afrique subsaharienne, je me suis rendu compte que l’analyse dépassait le cadre restreint du territoire de la République du Congo. Le champ congolais sera simplement pris comme le lieu d’étude à partir duquel des extrapolations pourront être faites. Des nuances peuvent exister, mais elles ne peuvent qu’être accessoires au regard des ressemblances constatées. L’idée d’étudier la dualité des comportements collectifs et individuels qui fondent l’existence sociale au Congo, d’une part, et sous forme de rivalités sociales, d’autre part, est devenue une hantise constante depuis une vingtaine d’années, comme l’est devenue en Europe, depuis une quarantaine d’années, l’idée du progrès. Pour tenter d’y parvenir, il nous a été utile d’adopter une approche multidisciplinaire dans le domaine des sciences molles en nous appuyant sur l’histoire et la philosophie en relation avec le matérialisme historique. Il s’agit ici de stigmatiser le fait que notre regard sur les choses et les mots comporte une équivoque, une tension dans notre compréhension et l’assimilation du discours de la modernité. Cette dualité compromet toutes les possibilités d’observer une démarche rationnelle devant les phénomènes de la société, de l’environnement, bref de la vie. A la place d’un discours rationnel, l’on observe une pratique irrationnelle ; à la place d’une démarche positive, c’est-à-dire scientifique, on observe une pratique opposée à la science. Telle est la caractéristique fonctionnelle de ce qu’on peut appelerl’homo congolucus. Cette tension, je la conceptualise philosophiquement parrivalité socialequi est en fait unedualité.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents