Entre mère et fils

-

Livres
123 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


"Tu seras un homme mon fils !"
Elle voudrait le voir réussir loin d'elle mais tremble de le perdre. Il voudrait rester tout pour elle mais rêve de s'en détacher. Les sentiments entre mère et fils sont plus complexes et plus ambivalents qu


"Tu seras un homme mon fils !"



Elle voudrait le voir réussir loin d'elle mais tremble de le perdre. Il voudrait rester tout pour elle mais rêve de s'en détacher. Les sentiments entre mère et fils sont plus complexes et plus ambivalents qu'il n'y paraît...



Du côté de la mère, comment autoriser son fils à exister hors de soi ? Comment se passer de lui ? Du côté du fils, comment trouver la force de voler de ses propres ailes ? Comment se séparer de sa mère pour s'engager vraiment auprès d'un autre amour ?



Ce livre passe en revue les moments forts qui marquent la relation mère/fils : le désir d'enfant avant même que la femme soit mère, la naissance du fils, les premières séparations, le premier amour, l'adolescence, le mariage du fils... À travers des témoignages de mères ou de fils, l'auteur éclaire chacune de ces grandes étapes d'un point de vue psychanalytique et fournit des clés pour inviter à les vivre avec le plus de bonheur possible.



Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.




  • Introduction


  • Le premier âge de la vie : l'âge de tous les possibles


  • Le deuxième âge de la vie : le plaisir à l'épreuve de la réalité


  • Le troisième âge de la vie : fils désiré, homme désirant


  • Conclusion


  • Bibliographie et filmographie

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de visites sur la page 52
EAN13 9782212236576
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Résumé
Elle voudrait le voir réussir loin d’elle mais trem ble de le perdre. Il voudrait rester tout pour elle mais rêve de s’en détacher. Les sent iments entre mère et fils sont plus complexes et plus ambivalents qu’il n’y paraît…
Du côté de la mère, comment autoriser son fils à ex ister hors de soi ? Comment se passer de lui ? Du côté du fils, comment trouver la force de voler de ses propres ailes ? Comment se séparer de sa mère pour s’engager vraiment auprès d’un autre amour ?
Ce livre dasse en revue les moments forts qui marqu ent la relation mère/fils : le Désir D’enfant avant même que la femme soit mère, la nais sance Du fils, les dremières sédarations, le dremier amour, l’aDolescence, le ma riage Du fils… À travers Des témoignages De mères ou De fils, l’auteur éclaire c hacune De ces granDes étades D’un doint De vue dsychanalytique et fournit Des clés do ur inviter à les vivre avec le dlus De ponheur dossiple.
Biographie auteur
Virginie Meggléotamment l’auteurdsychanalyste en région darisienne. Elle est n  est De Couder le corDon et De Face à l’anorexie, chez l e même éDiteur. Elle anime dar ailleurs le site internetwww.dsychanalyse-en-mouvement.net www.editions-eyrolles.com
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
 En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présen t ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2008 ISBN : 978-2-212-54034-5
Virginie Megglé
Entre mère et fils
Une histoire d’amour et de désir
« En partenariat avec le CNL »
Dans la même collection, chez le même éditeur :
Juliette Allais,La psychogénéalogie Valérie Bergère,Moi ? Susceptible ? Jamais ! Sophie Cadalen,Inventer son couple Christophe Carré,La manipulation au quotidien Marie-Joseph Chalvin,L’estime de soi Michèle Declerck,Le malade malgré lui Ann Demarais, Valerie White,C’est la première impression qui compte Jacques Hillion, Ifan Elix,Passer à l’action Lorne Ladner,Le bonheur passe par les autres Lubomir Lamy,L’amour ne doit rien au hasard Dr. Martin M. Antony, Dr. Richard P. Swinson,Timide ? Ne laissez plus la peur des autres vous gâcher la v ie Virginie Megglé,Couper le cordon Virginie Megglé,Face à l’anorexie Ron et Pat Potter-Efron,Que dit votre colère ? Patrick Ange Raoult,Guérir de ses blessures adolescentes
Dans la série « Les chemins de l’inconscient », dirigée par Saverio Tomasella :
Saverio Tomasella,Faire la paix avec soi-même Catherine Podguszer, Saverio Tomasella,Personne n’est parfait ! Christine Hardy, Laurence Schifrine, Saverio Tomase lla,Habiter son corps Gilles Pho, Saverio Tomasella,Vivre en relation Martine Mingant,Vivre pleinement l’instant
Introduction
Table des matières
PREMIÈREPARTIE Le premier âge de la vie : l’âge de tous les possibles
Chapitre 1 – Un désir d’enfant… L’importance du père Un désir avoué de fils Désir incertain, désir masqué… Un fils sans désir ?
Chapitre 2 – L’arrivée du fils Il est né le divin enfant : de l’être-ange à l’étra nger Mère et garçon : l’apprentissage de la différence Nous deux : la dyade amoureuse Allaiter son fils Une mère troublée est d’abord troublante !
Chapitre 3 – La mère, la première grande séparatrice Toi et moi pour la vie Se séparer, s’éloigner, s’en débarasser Les mauvaises séparations Destinée n’est pas fatalité DEUXIÈMEPARTIE Le deuxième âge de la vie : le plaisir à l’épreuve de la réalité
Chapitre 4 – Du côté de la mère Premières amours, premiers succès, premiers échecs : l’attente d’une mère Un rêve qui s’effondre ? Ou une réalité qui se dess ine ?
Chapitre 5 – Du côté du fils Les désarrois du fils Don Juan en herbe
Chapitre 6 – Le fils préféré ?
À l’origine de la préférence La préférence, une façon d’entretenir le désir À chacun sa place À l’opposé du préféré… le mal-aimé
Chapitre 7 – Le cap de l’adolescence L’éveil du désir La femme de mon père Partir… ? TROISIÈMEPARTIE Le troisième âge de la vie : fils désiré, homme désirant
Chapitre 8 – Le tourment sincère d’une mère : sa (première ?) femme Quelle est la vraie femme de mon fils ? Accepter sa féminité, c’est accepter son fils Un leurre dont il est impossible de se passer
Chapitre 9 – Les souffrances sincères d’un fils : ma (première ?) femme S’engager… Se désengager Question de place… Intérieur ? Extérieur ? Une coexistence enfin pacifique ?
Chapitre 10 – Un deuil à faire de part et d’autre Le temps de la douleur La mère morte Le temps des retrouvailles ? Concilier l’inconciliable ? Un deuil qui n’a pu se faire : Anton et Anaïs Féminité blessée féminité blessante... Histoire de transmission L’impossible séparation
Conclusion Une histoire d’amour sans fin
Bibliographie et filmographie
Introduction
«Ma force s’enracine dans ma relation à ma mère, aurait pu être mis à juste titre par Goethe en exergue à sa biographie.» 1 Freud
Entre la peur de perdre son fils et le désir de le voir réussir, une mère se sent le plus souvent tiraillée. Les sentiments qui l’animent son t beau-coup plus complexes que ne le laisse entrevoir le climat de douceur exceptionn elle qui entoure la plupart des naissances. Malgré la permanence de certains sentim ents, leur expression évolue : chaque période présente des difficultés qui remette nt l’attachement en jeu et qui menacent parfois une relation qui semblait jusque-l à idyllique.
Du côté du fils, la volonté de garder l’exclusivité de l’amour maternel est modérée par le désir de s’en éloigner pour gagner la reconnaiss ance de ses pairs et rencontrer un amour au moins aussi valorisant, sans toutefois don ner l’impression de détrôner la reine mère.
L’être humain existe et se sent bien ou mal exister au sein d’une relation ou d’un réseau de relations : celle qui le relie à sa mère préside à toutes les autres. Son empreinte est indélébile. De sa qualité découlera c elle des suivantes.
Ainsi le mot « entre » qui introduit le titre et re lie ici un fils à sa mère est-il là pour attirer l’attention sur l’importance de ce qui se passe et passe de l’un à l’autre. Mère et fils ne pouvant à l’origine exister hors de cette relation, ce livre tente de faire entendre combien être attentif à l’un ou à l’autre revient à prendre soin de ce lien privilégié. Et combien en prendre soin dès le départ est bénéfique à chacun d’eux.
Une relation s’établit comme un dialogue, plus ou m oins harmonieux, où l’un ne doit pas exister au détriment de l’autre. Nous verrons e n quoi, au-delà de la relation idéalisée, une mère possessive peut être abusive ma is aussi en quoi certains comportements du fils viennent en réponse à une att ente maternelle plus ou moins implicite. Nous verrons aussi comment une mère auto rise ou non son fils à exister en dehors d’elle. Et comment, dans le meilleur des cas , son attitude entre de moins en moins en résonance avec ses propres rêves enfantins ou fantasmes féminins, pour s’adapter progressivement à la réalité de son fils.
À chaque étape de la vie, ses joies et ses difficul tés. Les problèmes que cette dernière soulève sont abordés ici selon un ordre chronologiq ue.
Si, au début de l’ouvrage, le point de vue de la mè re semble privilégié, la place accordée à la responsabilité du fils augmente en mê me temps que son identité s’affirme et que se forge sa personnalité. En effet , avec l’acquisition progressive de l’autonomie et la prise de conscience de son pouvoi r sur la relation, il apprend à jouer avec les sentiments, les siens et ceux de sa mère. Ses réactions plus ou moins volontaires prennent de l’importance. Elles modifie nt l’équilibre fusionnel premier, remettent en cause ou supplantent les réactions de la mère qui se sent alors démunie. En tenir compte est un facteur de santé.
Par ailleurs, on ne peut parler de mère et de fils qu’en excluant (arbitrairement) le père. C’est donc une relationa priori artificielle En effet, tandis que lebien qu’essentielle. père peut rester indifférent, voire étranger, à cet te présence naissante, l’embryon s’impose à la mère et l’occupe « tout entière ». Re lation naturelle première, elle commence ainsi à se tisser dans l’ombre de l’intimi té et le silence à l’insu de tous. Et tandis que la mère est le premier être que connaîtr a son fils, la première femme aussi, ce fils est pour elle à la fois le garçon qu’elle n ’a pas été et l’homme qu’elle ne sera jamais. Il est son « tout autre » qui ne cesse de l ’interroger non seulement sur sa capacité à être mère mais aussi à rester ou devenir femme.
Mais, absent, le père ne l’est qu’en apparence. Ce colloque de l’intime auquel nul ne semble convié est en effet peuplé ou parasité de to utes sortes de figures plus ou moins fantomatiques, parmi lesquelles la sienne a la prio rité. Que ce soit le père de l’enfant, ou celui de la mère.
En ce qui concerne la vie psychique, les difficulté s découlent bien souvent d’un sentiment de fragilité compensé par une idéalisatio n si puissante qu’elle nous empêche d’accéder à la réalité. Les réponses suggér ées ici aideront à ne plus privilégier cette idéalisation mortifère, sans reno ncer pour autant aux promesses de bonheur qu’elle exprime aussi. Mais, afin que ce bo nheur ne soit pas seulement un vernis de surface, sous lequel couvent mésententes, désespérance et maladies, nous envisagerons l’éventualité de ces dernières.
En effet, elles ne peuvent jamais être définitiveme nt écartées : en considérer la probabilité en atténue les méfaits lorsqu’elles surgissent. Pourquoi ne pas tenter de les éviter ou de mieux les surmonter lorsque l’on n’a p u y échapper ?
Imaginé pour aider le lecteur à mieux comprendre ce qui alimente ce lien privilégié et à mieux se connaître à travers lui, ce livre peut êtr e abordé aussi bien à titre de prévention qu’à titre de soutien. On comprendra à s a lecture combien l’attention portée à cette relation est primordiale pour la santé de tous.
1.InL’Inquiétante étrangeté et autres essais, Gallimard, 1985.
PREMlÈREPARTlE
Le premier âge de a vie : ’âge de tous es possibes