Essai sur le traitement du rapport au travail dans le processus thérapeutique
218 pages
Français

Essai sur le traitement du rapport au travail dans le processus thérapeutique , livre ebook

-

218 pages
Français

Description

Le rapport au travail a ceci de particulier qu'il fait également resurgir tout un ensemble de questions à un moment de l'Histoire où le travail se métamorphose en se raréfiant spectaculairement Entre une pathologie de la réussite et la réalisation de soi s'intercalent des conceptions étranges venues d'ailleurs : « Gagner sa vie », « être motivé(e) », « relever le challenge ». Comprendre le Réel au détour du concept « travail » ainsi qu'à l'examen de son évolution socio-historique constitue un prérequis indispensable à la restauration de Soi. Telle est l'ambition de cet écrit.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 octobre 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140101830
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dominique Seguier
ESSAI SUR LE TRAITEMENT DU RAPPORT AU TRAVAIL DANS LE PROCESSUS THÉRAPEUTIQUE
Essai sur le traitement du rapport au travail dans le processus thérapeutique
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-14981-3 EAN : 9782343149813
Dominique Seguier Essai sur le traitement du rapport au travail dans le processus thérapeutique
« le rayonnement d’un million de soleils éclatant d’un seul coup dans le ciel ; ainsi serait la splendeur du Tout-Puissant. Je suis devenu la mort, le destructeur du monde » Extrait du Bhagavad-Gita cité par Oppenheimer après l’explosion de la bombe A « autrement dit, à partir de maintenant, nous sommes tous des fils de pute...." Réponse faite par son adjoint Kenneth Bainbridge, responsable des essais. 15 juillet 1945, désert du Nouveau Mexique.
I. INTRODUCTION  Ce petit ouvrage est le fruit d’une compilation de nombreuses séances de thérapies consacrées notamment aux patients tributaires d’une souffrance au travail ainsi que d’une somme de notes, notules et résumés venus opportunément étayer les démarches de soins.  Quel que puisse être le motif premier de la consultation, le travail est régulièrement au centre des préoccupations : en trouver, le conserver, en changer, lui donner du sens, y définir son identité, être malade parce qu’on n’en a pas ou trop. Le travail est à n’en pas douter le symptôme de notre époque.  Travail sous contrainte de temps, emploi précaire, harcèlement, déqualification, chômage récurrent ; une variation à l’infini sur le même thème auquel il convient d’ajouter la situation hautement singulière des nouveaux entrants sur le marché de l’emploi confrontés sans transition de l’école à l’errance. Exclus d’une société qui fait valoir son progrès technologique, l’absence d’horizon mène nombre d’entre eux à la résignation, à l’extrémisme ou la déréliction.  Les gouvernants et décideurs s’ingénient à multiplier les dispositifs pour les amener à la raison, c’est-à-dire à s’approprier les repères d’antan comme le bon usage de la démocratie ou l’importance de la valeur du travail ; même s’il n’y en a pas pour tout le monde.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents