Ethique, droit et maladie d Alzheimer
90 pages
Français

Ethique, droit et maladie d'Alzheimer , livre ebook

-

90 pages
Français

Description

L'ouvrage consiste à aborder les questions éthiques, juridiques et de gouvernance politique impliquées dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Cette politique multi niveaux (municipale, départementale, régionale, nationale et européenne) est un des champs d'action publique des plus innovants en matière de politique de santé et un espace d'expérimentation de nouveaux référentiels éthico politiques d'action et d'évaluation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 avril 2014
Nombre de lectures 68
EAN13 9782336345635
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

_Inte_IlnlteecltIloenct_I2o2n__22_
Éthique, droit et maladie d’Alzheimer
Éthique, droit et maladie d’Alzheimer
ANNE MEyEr-HEiNE (dir.)
éthique, droit et maladie d'alzheimer
Sous la direction de Anne Meyer-Heine
Dans la même collection : 1. Pierre Collart,Les abuseurs sexuels d’enfants et la norme sociale,2005. 2. Mohamed Nachi et Matthieu de Nanteuil,éloge du compromis. Pour une nouvelle pratique dÉmocratique, 2006. 3. Lieven Vandekerckhove,Le tatouage. Sociogenèse des normes esthÉ-tiques, 2006. 4. Marco Martiniello, Andrea Rea et Felice Dassetto (éds.),Immigra-tion et intÉgration en Belgique francophone. état des savoirs, 2007. 5. Francis Rousseaux,Classer ou collectionner ? Réconcilier scientiIques et collectionneurs, 2007. e 6. Paul Ghils,Les thÉories du langage auxxsiècle. De la biologie à la dialogique, 2007. 7. Didier Vrancken et Laurence Thomsin (dir.),Le social à l’Épreuve des parcours de vie, 2008. 8. Pierre Collart (dir.),Rencontre avec les diffÉrences. Entre sexes, sciences et culture, 2009. 9. Jean-Louis Dufays, Michel Lisse et Christophe Meurée,ThÉorie de la littÉrature. Une introduction, 2009. 10. Caroline Sägesser et Jean-Philippe Schreiber,Le Inancement public des religions et de la laïcitÉ en Belgique,2010. 11. Ariel Mendez (dir.),Processus. Concepts et mÉthode pour l’analyse temporelle en sciences sociales, 2010. 12. Dominique Deprins,Parier sur l’incertitude, à paraître. 13. Luc Albarello,Société réexive et pratiques de recherche, 2010. 14. PaulServais (dir.),L’Évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales. Regards de chercheurs, 2011. 15. Jean-Luc Brackelaire, Anne-Christine Frankard, Christophe Janssen, Sophie Tortolano (dir.),Objet transitionnel et objet-lien. Regards croisÉs, 2011. 16. François Morvan,Pour une rÉponse juridique au totalitarisme, 2012. 17. Anne Meyer-Heine (sous la dir. d’),Maladie d’Alzheimer. évolution des dispositifs, Évolution des mÉtiers, quelles politiques publiques?, 2012. 18. Paul Ghils,Le langage est-il logique? De la raison universelle à la diversitÉ des cultures, 2012. 19. Véronique Meuriot,Une histoire des concepts des sÉries temporelles, 2012. 20. Jean-Louis Dufays et Paul Servais (dir.),Publier en sciences humaines, 2013. 21. Jean-Luc Brackelaire, Marcela Cornejo et Jean Kinable (dir.),Violence politique et traumatisme. Processus d’Élaboration et de crÉation, 2013.
_INTELLECTION_22_
éthique, droit et maladie d'alzheimer
Sous la direction de Anne Meyer-Heine
D/2014/4910/1 ISBN : 9782806101433
©Academia-L’Harmattan s.a. Grand’Place 29 B1348 LouvainlaNeuve
Tous droits de reproduction ou d’adaptation par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.
www.editionsacademia.be
Propos introductifs
COMMENT REcONNàîTRE àU PàTIENT àTTEINT DE Là MàLàDIE D’aLZHEIMER UNE PLàcE DàNS Là cITÉ ?
le rôle de l’éthique et du droit en faveur de
la dignité des personnes
aNNE m -hEYER EINE DIRECTRICEDÉLÉGUÉEDESCIENCESPOAIXM HDR AÎTRE DE CONFÉRENCES EN DROIT PUBLIC
La maladie d’Alzheimer soulève de nombreuses problÉmatiques dans des champs disciplinaires variÉs. Sciences Po Aix a rÉussi à fÉdÉrer ses chercheurs, spÉcialisÉs en droit, sociologie, sciences politiques, Économie et philosophie, autour de cette affection qui toucherait en France environ un million de personnes et, à partir de quatre-vingts ans, une femme sur six et un homme sur dix. Ces chiffres ne sont que des estimations mais ils sont en constante aug-mentation : certaines Études prÉvoient qu’en 2020, un million trois cent mille personnes souffriront de cette maladie neuro-dÉgÉnÉra-tive. En 2012, dans un premier ouvrage, nous nous sommes penchÉs sur l’Évolution des dispositifs et des mÉtiers, et celle des politiques publiques relatives à la maladie d’Alzheimer. Ce second volet, dans la continuitÉ du premier, rassemble des Études et analyses pluridisciplinaires. En effet, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer n’en sont pas moins des citoyens à part entière, et leur prise en charge soulève,
5
6
éthique, droit et maladie d'Alzheimer
pour les personnes impliquÉes, des questions à la fois Éthiques et juridiques. La politique de santÉ mise en œuvre repose sur de multiples Éche-lons : municipal, dÉpartemental, national et europÉen ; c’est l’un des champs d’action publique le plus innovant et un espace d’expÉ-rimentation de nouveaux rÉfÉrentiels Éthico-politiques d’action et d’Évaluation. Les thèmes traitÉs prennent en compte les moments-clÉs du parcours de prise en charge et les questions qu’il engendre : L’annonce du diagnostic : que dire au patient, comment et pourquoi le lui dire, et qu’envisager par la suite ? Quelles seront les Éventuelles consÉquences juridiques ? La prise en charge à domicile : n’y a-t-il pas de risques d’atteintes à la libertÉ individuelle de la personne malade, Éventuellement à celle des aidants de son entourage ; quelle protection juridique les aidants professionnels sont-ils en droit d’attendre ? L’entrÉe en institution : qui dÉcide de celle-ci et de ses modalitÉs ?À quel moment et avec quel degrÉ d’assentiment de la personne prise en charge ? Qui est responsable en cas de conflit et comment ce dernier est-il rÉsolu ? L’accompagnement et le soin : comment protÉger la personne sans entraver ses libertÉs ? Quelles règles de bonnes pratiques doit-on appliquer aux soins et quelle Éthique pour les soignants ? La fin de vie : quel est rôle du tiers de confiance et quelles en sont les limites ? Un accompagnement spÉcifique est-il toujours possible ? Poser ces questions et tenter d’y rÉpondre, c’est se donner pour objectif la mise en Évidence des enjeux et des difficultÉs rencontrÉes face à cette maladie, « en croisant les regards » d’un praticien de terrain – mÉdecin, directeur de service ou de structure, cadre de santÉ, professionnel de proximitÉ – d’un juriste qui posera les limites du droit, et d’un spÉcialiste en sciences sociales qui contextualisera ces problÉmatiques dans leurs aspects sociÉtaux, philosophiques, Éthiques et politiques. Les particularitÉs de la rÉgion PACA et ses avancÉes dans ce domaine seront ici soulignÉes, tant elles sont importantes. À ce titre, l’« Espace Éthique mÉditerranÉen » de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille, dirigÉ par le docteur Perrine Malzac, est une structure novatrice ; elle se dÉfinit comme un lieu de rencontre au service des soignants, mÉdecins, chercheurs et de
Propos introductifs
tous les reprÉsentants de la sociÉtÉ civile qui se sentent concernÉs par l’Éthique mÉdicale. Elle est pluraliste et ouverte aux juristes, Économistes de la santÉ, thÉologiens, philosophes, psychologues et scientifiques. Cette structure a constituÉ un vÉritable appui pour les chercheurs de « Sciences Po Aix » dans l’Élaboration de cet ouvrage. D’autres partenaires ont soutenu ce projet. Je dois remercier tout particulièrement « l’Espace national de rÉflexion Éthique sur la mala-die d’Alzheimer » (EREMA), pilotÉ par le professeur Emmanuel Hirsch et la Fondation MÉdÉric Alzheimer, conduite par madame Michèle FrÉmontier, qui ont immÉdiatement rÉpondu favorablement à l’offre de collaboration qui leur a ÉtÉ faite. Leur enthousiasme et leur coopÉration ont largement contribuÉ à l’intÉrêt de cet ouvrage. Ce dernier a ÉtÉ conçu pour rÉpondre au plus grand nombre. Il est destinÉ aux responsables politiques rÉgionaux, dÉpartementaux et locaux, aux responsables de programmes mÉdico-sociaux, aux psy-chologues et aux soignants, aux aidants, aux familles ainsi qu’à toute personne intÉressÉe par les problÉmatiques engendrÉes par la maladie d’Alzheimer. Il est Également ouvert à l’ensemble des Étu-diants qui s’intÉressent aux questions mÉdico-sociales. L’ambition des analyses menÉes ici est de constituer, pour tous, un ÉlÉment de rÉflexion.
7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents