Être adolescent en Algérie
238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Être adolescent en Algérie , livre ebook

-

238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Confrontée à des mutations à la fois socioéconomiques et culturelles, la jeunesse algérienne est en perte de repères. Cet ouvrage soulève essentiellement les problèmes auxquels sont aujourd'hui confrontés les adolescents algériens, tels que les problématiques du corps, de la sexualité et des tabous qui l'entourent, et des stratégies qu'ils utilisent pour les affronter, en l'absence de réponse ou d'alternative hormis celles de l'interdit religieux. Il aborde également le rapport à la famille et à la société et les tactiques que l'adolescent développe pour continuer à "essayer d'être" et à "essayer de devenir" dans un environnement social et familial en pleine mutation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2016
Nombre de lectures 32
EAN13 9782140019760
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Compétences Interculturelles
Collection dirigée par Altay A. Manço
Compétences Interculturelles est une collection destinée à présenter les travaux théoriques, empiriques et pratiques des chercheurs scientifiques et des acteurs sociaux qui ont pour but d’identifier, de modéliser et de valoriser les ressources et les compétences interculturelles des populations et des institutions confrontées à la multiplicité des référents socioculturels et aux contacts des différentes cultures. Les compétences interculturelles se révèlent capitales, notamment dans le double effort d’intégration positive des personnes issues de migrations, qui doivent à tout le moins se positionner à la fois par rapport à la société d’accueil et par rapport aux milieux d’origine, eux-mêmes en constante transformation. Les travailleurs sociaux au sens large, les enseignants, d’autres intervenants, mais également les décideurs chargés des politiques d’accueil et d’intégration des migrants et des minorités culturelles sont concernés par ce type de compétences professionnelles pour mener à destination de ces publics des actions de développement social et pédagogique efficaces. Même si l’objectif de la présente collection est prioritairement de faire connaître les travaux de l’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM) et de ses nombreux partenaires internationaux, cet espace d’expression est ouvert aux équipes pluridisciplinaires qui souhaitent contribuer à l’approfondissement des savoirs et des savoir-faire en matière de développement interculturel.
Déjà parus
Michèle VATZ LAAROUSSI (dir.), Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration , 2016.
Brigitte TISON (dir.), Regards croisés sur des prises en charge de familles africaines en France et en Afrique , 2014.
Andrea GERSTNEROVÁ, T emps de crise et vie associative, Migrants de l’Afrique subsaharienne et des Balkans en Europe, 2014.
Brigitte TISON, Identités, codes et valeurs en Chine , 2013.
Katerina SERAÏDARI, La ville, la nation et l’immigré. Rapports entre Grecs et Turcs à Bruxelles , 2012.
Patricia ALEN et Altay MANÇO (dir.), Appropriation du français par les migrants. Rôle des actions culturelles , 2012.
Laurent MULLER et Stéphane TAPIA, Migrations et cultures de l’entre-deux , 2010.
D. CRUTZEN et A. MANÇO, Compétences linguistiques et socio-cognitives des enfants de migrants. Turcs et Marocains en Belgique , 2003.
A. MANÇO, Compétences interculturelles des jeunes issus de l’immigration. Perspectives théoriques et pratiques , 2002.
Titre


Mohamed-Nadjib N INI




ÊTRE ADOLESCENT EN ALGÉRIE

Entre crise d’identité juvénile et crise d’identité sociale



Préface de Pierre G. Coslin
Copyright


























© L’HARMATTAN, 2016
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
www.harmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-77212-7
Remerciements

Je tiens tout spécialement à remercier mon ami et maître le Professeur Pierre G. Coslin sans qui cet ouvrage n’aurait jamais vu le jour. Je tiens à le remercier pour la patience extraordinaire qu’il a manifestée en lisant cet ouvrage, la minutie avec laquelle il l’a analysé à la virgule près. Je lui serai éternellement reconnaissant pour les conseils qu’il m’a prodigués. Le professeur Coslin m’a tout simplement appris à rédiger un ouvrage scientifique. Mais au-delà de ces qualités, je tiens à témoigner surtout de l’extrême gentillesse qui caractérise le Professeur Coslin, son humanité et son ouverture d’esprit. Il m’a toujours témoigné de l’amitié et la porte de sa maison m’a toujours été ouverte. Je ne terminerai pas l’expression de ma reconnaissance pour le professeur Coslin sans remercier également Madame Jocelyne Coslin et l’accueil chaleureux qu’elle m’a toujours réservé. Merci.
SOMMAIRE
Couverture
4 e de couverture
Titre
Copyright
Remerciements
Sommaire
Préface
Introduction

PREMIÈRE PARTIE
Evolution du concept d’Adolescence à travers les écrits
I / Qu’est-ce que l’adolescence ?
II / Evolution du concept d’adolescence
III / Adolescence et puberté
IV/ L’adolescent et son corps
V/ L’adolescence est elle une crise à caractère psychologique ?
VI/ À propos de la notion de crise d’adolescence
VII/ L’adolescence n’existe pas
VIII / L’adolescence en tant que création artificielle
IX / L’adolescence et le déterminisme socioculturel
X / Adolescence et rites d’initiation
XI/ Du rite initiatique aux conduites à risques
XII/ Adolescence et crise de l’identité

DEUXIÈME PARTIE
L’adolescence en Algérie
I/ Histoire de l’Algérie, culture et identité
II / L’adolescence en Algérie
III / Contexte psychosociologique de l’adolescent algérien
IV/ L’adolescent algérien et son corps
V/ L’Adolescent algérien et la sexualité
VI/ Le rapport à la famille
VII/ Le rapport à la société
VIII/ L’adolescence en algérie et les stratégies de faire face
IX/ L’impossibilite de faire face : le suicide
Conclusion
Références bibligraphiques
Adresse
PREFACE
Le Professeur Mohamed-Nadjib Nini m’a fait l’honneur de préfacer son premier ouvrage consacré à L’adolescence en Algérie entre crise d’identité juvénile et crise d’identité sociale , ce que je fais bien volontiers, vu l’intérêt du thème et la qualité de l’auteur. Je le connais en effet depuis plus de vingt ans, l’ayant rencontré lors de ces études en France et plus précisément à l’occasion de sa soutenance de thèse doctorale. Depuis, nous avons eu maintes fois l’occasion de nous rencontrer, tant en France, qu’en Algérie, tant à Paris à l’Université Paris Descartes où il fut, sur ma proposition, professeur invité et où il collabora au Groupe d’Etudes et de Recherches en Psychologie de l’Adolescent de l’Institut de Psychologie de Paris que je dirigeais, qu’à Constantine au sein de l’Université Mentouri où je fus plusieurs fois invité à sa demande à l’occasion de colloques ou de séminaires.
Je l’ai depuis longtemps incité à écrire un ouvrage sur l’adolescence en Algérie, vu le manque de littérature scientifique à ce propos et le besoin de tels ouvrages tant pour les étudiants des divers niveaux universitaires et les praticiens algériens que français.
Conçu principalement à leur adresse ce livre présente les principales connaissances en psychologie relative à l’adolescence à travers une revue de la littérature internationale, s’interrogeant tout d’abord sur ce qu’elle est. Que ce soit en effet dans la littérature ou le cinéma, dans les travaux scientifiques ou dans la presse, la question se pose sous des formes multiples auxquelles correspondent une pluralité de définitions. Y répondre s’avère fort complexe, car si l’adolescence marque le passage de l’enfance à l’âge adulte, cette transition évolue selon les époques et les cultures et chacun se focalise à son propos sur le point de vue qui le concerne, le médecin, le psychologue, le psychiatre, le sociologue, l’éducateur, les parents, le journaliste, et « l’homme de la rue » la percevant selon leurs propres préoccupations et le champ de leurs intérêts. Après avoir abordé l’évolution du concept, s’étayant sur les « classiques » et sur ses propres travaux, le professeur Nini étudie les relations entre adolescence et puberté et le rapport de l’adolescent à son corps, avant de s’interroger plus particulièrement sur la notion de crise et sur l’existence même de l’adolescence. Ne serait-elle, comme certains l’affirment, qu’une création artificielle, qu’un artéfact ? Quelles sont ses relations au déterminisme socio-culturel, aux rites initiatiques, aux conduites à risque et surtout à l’identité ?
Dans une seconde partie, l’auteur aborde l’adolescence en Algérie. Après avoir brièvement rappelé l’his

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents