Etre socio-anthropologue aujourd hui ?
169 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Etre socio-anthropologue aujourd'hui ? , livre ebook

-

169 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le socio-anthropologue n'est plus aujourd'hui ce qu'il était hier car le monde social et l'homme, objets de notre observation, de notre réflexion et de notre analyse, ont changé. Pour autant il n'y a pas les sociologues d'hier, ou d'avant-hier et ceux d'aujourd'hui et de demain, mais des prédécesseurs et des successeurs à des places données dans une histoire plus générale de la discipline. Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité de Comment peut-on être socio-anthropologue paru dans la même collection.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2014
Nombre de lectures 22
EAN13 9782336357218
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Logiques sociales
Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot
En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.
Dernières parutions
Alexandre DAFFLON , Il faut bien que jeunesse se fasse ! Ethnographie d’une société de jeunesse campagnarde, 2014.
Jean PENEFF, Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l’école de Chicago , 2014.
Dominique MARTIN, Relations de travail et changement social, 2014.
Thomas PIERRE, L’action en force et les forces en action. Sociologie pragmatique des forces , 2014.
Jean FERRETTE (dir.), Souffrances hiérarchiques au travail. L’exemple du secteur public , 2014.
Sous la direction de Sandrine GAYMARD et Angel EGIDO, Mobilités et transports durables : des enjeux sécuritaires et de santé, 2014.
Simon TABET , Le projet sociologique de Zygmunt Bauman. Vers une approche critique de la postmodernité, 2014.
Pascale MARCOTTE et Olivier THEVENIN (dir.), Sociabilités et transmissions dans les expériences de loisir , 2014.
Guillaume BRIE, Des pédophiles derrière les barreaux. Comment traiter un crime absolu ?, 2014.
Maryvonne CHARMILLOT, Marie-Noëlle SCHURMANS, Caroline DAYER (dir.), La restitution des savoirs, Un impensé des sciences sociales ?, 2014. Delphine CEZARD, Les « Nouveaux » clowns, Approche sociologique de l’identité, de la profession et de l’art du clown aujourd’hui , 2014. Christian BERGERON, L’épreuve de la séparation et du divorce au Québec. Analyse selon la perspective du parcours de vie , 2014.
Jérôme DUBOIS et Dalie GIROUX (dir.), Les arts performatifs et spectaculaires des Premières Nations de l’est du Canada , 2014.
Frédéric COMPIN, Traité sociologique de criminalité financière, 2014. Yolande RIOU, Etre un maire en milieu rural aujourd’hui : témoignages d’élus du Berry, 2014.
Christian BERGERON, L’épreuve de la séparation et du divorce au Québec. Analyse selon la perspective du parcours de vie , 2014.
Titre

Textes réunis et présentés par
Jean-Michel Bessette








ETRE SOCIO – ANTHROPOLOGUE
AUJOURD’HUI ?
Copyright

Du même auteur


BESSETTE J-M. Sociologie du crime , PUF, 1982.
BESSETTE J-M. Il était une fois… la Guillotine , Ed. Alternatives, 1982.
BESSETTE J-M. (dir.) Crimes et Cultures, Logiques Sociales, l’Harmattan, 1999.
CASSIERS A. et BESSETTE J-M, Mémoires Ethiopiennes , (préface de Kofi A. ANNAN, Secrétaire Général de l’ONU), Etudes africaines, l’Harmattan, 2001.
BESSETTE J-M. et F. MEYSSONIER, Paroles de bourreau : Fernand Meyssonnier, exécuteur des arrêts criminels en Algérie (1948-1962), Imago, 2002.
BESSETTE J-M. et PEQUIGNOT B. (Ed.) Comment peut-on être socio-anthropologue ? l’Harmattan 2012.







© L’H ARMATTAN , 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN : 978-2-336-70732-7
Les auteurs
Baudry Patrick, Professeur, université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 –
Bessette Jean-Michel, Professeur, université de Franche-Comté.
de Chassey Francis, ancien Professeur des universités.
Jacques-Jouvenot Dominique, Professeur, université de Franche-Comté.
Jouvet Lucie, Maître de Conférences, université de Franche-Comté.
Ogorzelec Laetitia, Maître de Conférences, université de Franche-Comté.
Pedersen Line, Doctorante, Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie (LASA), université de Franche-Comté.
Péquignot Bruno, Professeur, université Paris 3.
Vauthelin Eric, Doctorant, Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie (LASA), université de Franche-Comté.
Sommaire
Sommaire Couverture 4 e de couverture Logiques sociales Titre Copyright Les auteurs Sommaire Introduction – Jean-Michel Bechette Rallumer le « feu sacré » de l’ambition socio-anthropologique des sociologues classiques – Eric Vauthelin Comment peut-on être socio-anthropologue ? – Francis de Chassey Le sociologue entre conteur d’histoires et décrypteur de messages cachés – Line Pedersen L’étude de cas comme pratique socio-anthropologique – Lucie Jouvet Faut-il être socio-anthropologue, aujourd’hui ? – Bruno Péquignot La socio-anthropologie n’est pas une pluri-disciplinarité – Patrick Baudry Être socio-anthropologue aujourd’hui ? – Dominique Jacques-Jouvenot et Sylvie Guigon Quel sujet pour l’anthropologie aujourd’hui ? – Jean-Michel Bessette Annexe Adresse
Introduction
Dans la continuité des Rencontres Sociologiques de Besançon se réunissant annuellement (1991-2001) autour d’une personnalité de la discipline afin d’échanger et de débattre de la question : Comment peut-on être socio-anthropologue ? 1 le Département et le Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie de l’université de Franche-Comté ont organisé le 7 décembre 2012, une journée d’étude et de débat sur la thématique : Etre socio-anthropologue aujourd’hui ?
Cette journée visait principalement à rassembler étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs pour tenter de faire une sorte de point d’étape sur la façon dont les uns et les autres conçoivent/perçoivent la situation du socio-anthropologue en 2012.
Dans un contexte historique et socio-économique où s’affirme avec impudence la rationalité technologique dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis une bonne dizaine d’années (LOLF, loi organique relative aux lois de finances de 2001 2 ; LRU, loi de réforme de l’université de 2007 3 …), il nous a paru judicieux de nous arrêter un instant pour tenter de réfléchir à la situation actuelle de la socio-anthropologie et de permettre aux différents acteurs concernés de dire, à leur manière, la façon dont ils se représentent le travail du socio-anthropologue.
De fait, la place de la sociologie dans le monde contemporain, les manières de faire et d’être socio-anthropologue sont marquées par les évolutions sociales. Donner la parole aux uns et aux autres (jeunes sociologues et enseignants-chercheurs confirmés), de manière à engager une discussion entre les générations sur le rôle du sociologue au XXI ème siècle est aussi une façon de saisir les effets de ces changements sociaux sur les représentations et les pratiques du sociologue dans la société du début des années 2000.
* * *
Dans sa communication – Rallumer le « feu sacré » de l’ambition socio-anthropologique des sociologues classiques… – Éric Vauthelin propose de se tourner vers les « anciens » –, ceux que j’appelle affectueusement les vieux tambours : Marx, Durkheim, Weber…, mémoires toujours vivantes de la discipline socio-anthropologique, pour réactiver notre réflexion et notre pratique et continuer le combat pour l’homme. Ce n’est pas tant le commentaire des œuvres que la posture intellectuelle et spirituelle initiée par ces puissances tutélaires qui doit nous inspirer. Cette posture mentale, E. Vauthelin la voit entée sur une radicalité fondamentale car le point de départ de la sociologie, écrit-il, est un fait polémique. Devenir sociologue, c’est dire non aux masques, c’est cesser de se raconter des histoires. Telle est l’ambition qui l’anime en tant que jeune sociologue.
Comment ne pas être socio-anthropologue, s’interroge malicieusement Francis de Chassey. De fait, cette articulation du sociologique et de l’ethnologique, que subsume le terme anthropologie, il a dû la réaliser pour son travail de doctorat d’Etat consacré à la Mauritanie. Mais c’est en rendant hommage à Germaine Tillion que ce galant anthropologue apporte des éléments de réponse à notre question initiale. A travers le parcours ethnologique accompli par cette grande Dame s’exprime l’esprit de l’anthropologie. « Connaissez-vous un moyen de comprendre des sociétés sans vivre avec elles, – écrit G. T

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents