Étude de l ethnologie et de l anthropométrie des races du Haut-Niger
21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Étude de l'ethnologie et de l'anthropométrie des races du Haut-Niger , livre ebook

-

21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Considérations générales. — Les peuples qui habitent les vastes régions qui s’étendent du Sénégal au Niger, et surtout ceux qui occupent les hauts plateaux connus sous la dénomination générique de haut Fleuve, semblent dériver d’une même race commune, la race mandingue.En effet, chez tous l’on trouve la même division en castes, en grandes familles ou tribus, les mêmes usages ; la religion musulmane, que quelques-uns professent, n’a pas amené de modifications assez importantes pour devenir caractéristiques.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346047284
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Jean-Marie Collomb
Étude de l'ethnologie et de l'anthropométrie des races du Haut-Niger
CONTRIBUTION A L’ÉTUDE DE L’ETHNOLOGIE ET DE L’ANTHROPOMÉTRIE DES RACES DU HAUT-NIGER
Considérations générales.  — Les peuples qui habitent les vastes régions qui s’étendent du Sénégal au Niger, et surtout ceux qui occupent les hauts plateaux connus sous la dénomination générique de haut Fleuve, semblent dériver d’une même race commune, la race mandingue.
En effet, chez tous l’on trouve la même division en castes, en grandes familles ou tribus, les mêmes usages ; la religion musulmane, que quelques-uns professent, n’a pas amené de modifications assez importantes pour devenir caractéristiques. Le plus grand nombre est fétichiste, alliant quelques pratiques musulmanes, telles que la circoncision, le salam, à l’adoration des génies, des fétiches, à la croyance aux sorciers.
A la race Mandingue, race aborigène, dont le berceau serait les bords du Niger, est venue se mêler une race nomade, émigrée, et semblant provenir de la Haute-Égypte, les Phouls ou Foullahs, remarquables par leur couleur rouge, leurs cheveux frisés, la distinction et la finesse de leurs traits. Le Mandingue, au contraire, a les lèvres épaisses, le nez épaté, les cheveux laineux, la peau noire.
De race Mandingue pure on connaît deux peuples : les Bambaras et les Mallinkhés, que l’on rencontre et sur les rives du Niger, et sur celles du Bakhoy et du Bafing, affluents du Sénégal. — Les Kassonkhés et les Soninkhés, qui habitent les bords du haut Sénégal sont de race mélangée, métis mandinguo-phouls ; enfin, toujours sur le Sénégal, les Toucouleurs qui se prétendent de race phoule, mais qui ne sont, à mon avis, que des métis de maures et de phouls.
Au village de Bammako réside une nation de race maure, les Sourakhas, qui ne sont que des commerçants, et dont la race a eu très peu de mélange avec la race mandingue.
Tels sont les peuples dont nous allons nous occuper dans cette étude, insistant plus spécialement sur ceux que nous avons le mieux étudié pendant notre séjour à Bammako.
 
Histoire, traditions.  — L’origine de ces peuples remonte aux temps les plus reculés et aucun document ne permet d’établir bien nettement leur histoire. Leurs traditions sont presque nulles, aussi les détails que nous allons donner ne reposent-ils que sur des récits plus ou moins véridiques.
La plus ancienne tradition se rapporte à un royaume mandingue dont la capitale Malli ou Melli aurait été visitée en 1352 par Ihn Batouta. Cette ville, située dans les environs d’un grand lac, lac Debo, et à dix milles au sud du Niger, était la capitale d’un royaume très puissant, et dont Tombouctou était tributaire.. Les habitants de Malli ou Mallinkhés, de race mandingue, formaient donc un vaste empire sur les rives du Niger au XIV e et au XV e siècles.
Mais une tribu phoule, les So, avait fondé à peu près à la même époque, sur le haut Sénégal, un empire non moins puissant que celui de Malli. Vers le XVI e

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents