Expat  aux Philippines
139 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Expat' aux Philippines , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
139 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La vie d’un français expatrié aux Philippines depuis dix ans. Son vécu, son analyse.

Informations

Publié par
Date de parution 10 juillet 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782312074719
Langue Français

Extrait

Expat’ aux Philippines
Didier Miraud
Expat’ aux Philippines
Le vécu lucide et sans filtre d’un expatrié montois aux Philippines
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
© Les Éditions du Net, 2020
ISBN : 978-2-312-07471-9
Avant -propos
Les Philippines… Pour un Français lambda, ce nom évoque vaguement un pays lointain – très lointain – perdu dans le Pacifique en région tropicale. Peu de nos compatriotes sauraient dire avec certitude où ce pays se trouve…
Les raisons de cette ignorance sont simples : les Philippines sont rarement évoquées dans les journaux télévisés, sinon à l’occasion d’un typhon ou d’un séisme particulièrement violents, destructeurs et meurtriers… Malheureusement on parle davantage des trottoirs de Manille, cette mégalopole où sévissent la prostitution des très jeunes filles et le tourisme sexuel le plus abject. Bien qu’exotique ce pays ne fait pas encore partie des catalogues des agences de voyages « grand public », les infrastructures y étant encore à l’état embryonnaire, même si ce pays a toutes les qualités pour devenir à terme une destination touristique intéressante. Les Français et les Européens vont volontiers en Thaïlande, au Viet Nam, en Chine, en Indonésie, voire en Australie, mais les Philippines ne sont pas encore inscrites dans les neurones occidentales, alors que ce pays ne manque certes pas de charme et d’attraits naturels et historiques des plus intéressants. Mais il y a, comme ça, des parties du monde qui restent à l’écart des circuits, sans que l’on ne sache vraiment pourquoi.
Les Philippines sont donc largement méconnues chez nous. Voila pourquoi, y vivant depuis maintenant près de 10 ans, après avoir quitté mes Landes natales et mon travail de flic à Paris , j’ai décidé de m’y installer afin de rejoindre mes enfants nés de ma relation avec une fille issue de ce pays, rencontrée, par un de ces hasards de la vie, qui scelle quelques années de votre existence, pour le pire et le meilleur (en l’occurrence j’apprendrais un peu trop tard que ce fut pour moi le pire, mais ceci est une autre histoire) – , dans un bus parisien – elle vivait à Paris avec sa mère depuis quelques années, après avoir connu l’Algérie , et l’Allemagne – , pendant que j’effectuais mon service militaire comme Auxiliaire de police dans la Police Nationale à Saint - Maurice (commissariat de Charenton -le- Pont ), dans le Val de Marne .
Depuis 2010 je vis donc une existence d’expatrié, vivant de petits boulots et d’une allocation de handicapé en raison de la cécité qui m’a touché depuis 5 ans. Grâce à ma nouvelle compagne qui parle anglais couramment j’ai fait de spectaculaires progrès dans la langue de Shakespeare et, grâce à mon passé de flic et mon habitude de manier la législation, je me suis intéressé, par l’intermédiaire d’Internet, aux codes judiciaires philippins, ce qui me permet, en servant d’interprète, de venir en aide aux expat francophones – Français, Belges, Suisses, Canadiens – à qui il arrive d’avoir maille à partir avec une justice « à l’américaine » et très corrompue de ce pays… Ayant plusieurs enfants d’âges divers j’ai eu également à connaître les arcanes de l’enseignement et des écoles philippins, copiés sur le modèle anglo-saxon, mais avec une « philippian touch » très déroutante pour un enfant de l’école laïque, publique, gratuite et obligatoire chère à Jules Ferry… J’ai eu aussi, et malheureusement, à utiliser les services de santé, expérience, particulièrement déroutante pour un habitué de notre vieille et bonne Sécurité Sociale : croyez-moi, vu d’ici, le système de santé « à la française » est du domaine d’un rêve inaccessible, et les Français ont bien tort de se plaindre de la Sécu ou des services hospitaliers de notre pays…
En 10 ans j’ai donc beaucoup appris sur ce pays complexe où le mode de vie est aux antipodes de celui des Français – mais très attachant, qui est devenu mon pays, même si je me tiens étroitement informé des événements politiques, économiques, sociaux, sportifs qui s’y déroulent, grâce à mon père avec qui je suis en relation très suivi par courriels, et aux moyens d’information actuels – Internet, radios et télés françaises et francophones.
Je crois donc en savoir suffisamment sur ce pays pour le faire connaître, de l’intérieur, et en m’appuyant sur une longue expérience, aux Français, réputés pour être mauvais en géographie, ce pays, à la fois traditionnaliste et entré de plain pied, par certains aspects, dans la modernité.
Pendant la rédaction de ce livre de souvenirs, les Philippines ont été affectées, comme nombre de pays, par la pandémie du covid-19, qui a fortement ébranlé le pays et ses habitants. C’est pourquoi, à un moment de mon récit, je me suis adapté en rendant compte, à la manière d’un journal de bord des événements, pour mieux faire le parallèle entre ce que vivent un pays sous-développé et un pays riche comme la France. Et cette crise vous en apprendra davantage que la lecture de nombre de documents plus ou moins officiels ou orientés. Puisqu’il s’agit ici vraiment d’une plongée à l’intérieur d’un pays.
P REMIÈRE PARTIE : Les Philippines : « bienvenue en terre inconnue »

Les Philippines , un archipel tropical surpeuplé, longtemps colonisé
D ES CONDITIONS NATURELLES DIFFICILES
Les Philippines se situent dans l’Océan Pacifique , à 800 km du continent asiatique, entre l’île de Taïwan , au Nord , dont elles sont séparée de 360 km par le détroit de Luçon , et Bornéo au Sud Ouest .
Elles forment un archipel de 7107 îles, dont environ 2000 sont habitées, et au moins 2400 d’entre elles ne portent pas de nom, pour une surface totale de 300000 km2 (soit l’équivalent de la superficie du Royaume-Uni) : les 11 îles les plus grandes totalisent 94 pour cent du territoire – la plus grande, Luçon, s’étend sur 105000 km2, et la deuxième, Mindanao, sur 95000 km2.
On distingue trois zones géographiques : Luçon, Visaya et Mindanao. Luçon est l’île la plus septentrionale et la plus grande et abrite la capitale, Manille et la plus grandes ville du pays, Quezón City. Au centre, le groupe dense des Visayas comprend, entre autres, les îles de Negros, Cebu, Bohol, Panay, Masbate, Samar et Leyte. Au Sud, Mindanao est la deuxième par sa superficie ; ses principales villes sont Davao, Marawi, Zamboanga et Cadaga de Oro. Au Sud Ouest de Mindanao se trouvent les îles de Sulu, telles que Baslan, Jolo et Tawi-Tawi, proches de Bornéo. Enfin, à l’Ouest des Visayas s’étend l’archipel de Palawan, qui compte à lui seul plus de 1700 îles. L’île la plus proche du continent asiatique se situe à 650 km au Sud Est des côtes chinoises.
À la latitude comprise entre 21°10 et 4°40 Nord, l’arc insulaire s’étend sur 1620 km du Nord au Sud et 1066 km d’Ouest en Est. Au Sud est située l’île des Célèbes tandis qu’au Sud-Sud-Est se trouve l’archipel des Moluques, tous deux appartenant à l’Indonésie. Au Sud Ouest le détroit de Sulu les sépare de Bornéo, île partagée entre la Malaisie, l’Indonésie et le sultanat de Brunei. Et à environ 500 km à l’Est s’étend le petit archipel des Palaos, une petite république indépendante de 480 km2 et 22000 habitants.
D’origine volcanique, les îles des Philippines font partie de la Ceinture de Feu du Pacifique. Elles sont parsemées de plusieurs volcans actifs, la dernière éruption étant celle du mont Mayon en 2014. Ce volcan présente la silhouette la plus proche du cône parfait qui soit au monde.
Le relief particulier des îles est montagneux, creusé de nombreuses vallées. Toutes les îles possèdent des plages, le plus souvent étroites et les grandes plaines ainsi que les cours d’eau navigables sont rares.
La plupart des îles était couvertes de forêt tropicale, mais la déforestation a réduit sa surface à 10 pour cent.
Le climat est de type tropical marin. La mousson d’été apporte de fortes pluies de Mai à Octobre , tandis que la mousson d’hiver, qui s’établit de Décembre à Février apporte de l’air plus frais et sec.
Les températures sont souvent supérieures à 40 degrés et les températures les plus fraîches ne descendent jamais en dessous de 20 degrés. Les précipitations annuelles peuvent atteindre 5000 mm sur la côte Est et tomber en dessous de 1000 mm dans certaines vallées abritées. La saison des typhons dure de Juillet à Octobre ; ils peuvent être particulièrement violents, destructeurs et meurtriers au Nord et à l’Est de Luçon, ainsi que dans les régions de Bicoloe et à l’Est des Visayas. En moyenne 15 tempêtes tropicales et 5 à 6 typhons traversent le pays chaque année.
Aux Philipp

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents