Expérimentations et innovations en protection de l enfance
156 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Expérimentations et innovations en protection de l'enfance , livre ebook

156 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La réforme de la protection de l'enfance, prône la diversification des modes de prise en charge et incite à sortir ainsi de l'alternative intervention à domicile/placement. Des dispositifs expérimentés par des professionnels ont fourni les bases permettant d'envisager un renouvellement des modalités d'intervention. Qu'il s'agisse d'accueil de jour permettant d'éviter la séparation de l'enfant de sa famille ou la combinaison d'accueils séquentiels et d'interventions à domicile. Voici une réflexion sur ces dispositifs socio-éducatifs innovants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2009
Nombre de lectures 268
EAN13 9782336283432
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Savoir et formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004) Michel Gault et Dominique Fablet

Protection de l’enfance
Série dirigée par Paul Durning

Politique publique en direction des enfants en danger, maltraités ou susceptibles de l’être, la protection de l’enfance constitue un ensemble de textes législatifs, de dispositifs et de pratiques en direction des enfants en difficultés et de leurs familles.
Cette série regroupe les travaux, de plus en plus nombreux, qui contribuent au renouvellement de ce domaine. Elle accueille des analyses historiques et politiques mais aussi des travaux centrés sur les actions conduites en direction des enfants ou des parents, du soutien à la parentalité à la suppléance familiale. Dans un champ en évolutions fortes et pour parties contradictoires, cette série veut faire connaître les approches innovantes, les analyses critiques et les enjeux politiques majeurs inhérents à la volonté de protéger les enfants et adolescents, sinon de se protéger d’eux.

Déjà parus
Michel BOUTANQUOI et Jean-Pierre MINARY, L’évaluation des pratiques dans le champ de la protection de l’enfance, 2008.
Gérald BOUTIN, Paul DURNING, Enfants maltraités ou en danger. L’apport des pratiques socio-éducatives, 2008.
Expérimentations et innovations en protection de l'enfance
De la séparation au maintien des liens parents-enfants

Dominique Fablet
Du même auteur
Fablet D. (coord.), (2001), La formation des formateurs d’adultes, Paris, L’Harmattan.
Fablet D. (coord.), (2002), Les interventions socio-éducatives. Actualité de la Recherche , Paris, L’Harmattan.
Fablet D. (coord.), (2004), Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse des pratiques, Paris, L’Harmattan.
Fablet D. (2005), Suppléance familiale et interventions socio-éducatives, Paris, L’Harmattan.
Fablet D. (coord.), (2007), Les professionnels de l’intervention socio-éducative, Paris, L’Harmattan.
Fablet D. (coord.), (2007), L’éducation des jeunes enfants, Paris, L’Harmattan.
Fablet D. (coord.), (2007), Intervenants sociaux et analyse des pratiques , Paris, L’Harmattan.
© L’HARMATTAN, 2009
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.tr harmattan1@wanadoo.fr
9782296091122
BAN : 9782296091122
Sommaire
Savoir et formation - Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004) Michel Gault et Dominique Fablet Page de titre Du même auteur Page de Copyright Avant-propos Première partie - Dispositifs et pratiques innovants dans le champ de la suppléance familiale
1 - Identifier les innovations et leur diffusion 2 - Les transformations institutionnelles 3 - Les créations institutionnelles
Deuxième partie - Prévention et alternatives au placement
4 - Définir des modes d’intervention socio-éducative à la fois ouverts à tous et capables de prendre en charge les publics les plus isolés 5 - « Le placement sans déplacement » : nouveau credo de l’intervention auprès des familles ?
Troisième partie - Les innovations socio-éducatives
6 - Mieux connaître et faire connaître les innovations socio-éducatives 7 - Vers une diversification des pratiques en protection de l’enfance : le Service d’Accueil de Jour Du Breuil 8 - Évaluation d’une structure expérimentale de recherche d’alternative au placement : le Service d’Accueil de Jour Du Breuil
Annexe
Avant-propos
Dominique Fablet

La réforme de la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007), dans l’un de ses trois axes, prône la diversification des modes de prise en charge et incite à sortir ainsi de l’alternative intervention à domicile (AED ou AEM0 1 )/placement (résidentiel ou familial). Ce sont en fait des dispositifs expérimentés par des professionnels, parfois depuis plus d’une vingtaine d’années, qui ont fourni les bases permettant d’envisager un renouvellement des modalités d’intervention : qu’il s’agisse d’accueil de jour permettant d’éviter la séparation de l’enfant de sa famille ou de la combinaison d’accueils séquentiels et d’interventions à domicile...
En effet, la logique caractéristique d’innovations développées dans ce secteur à partir de la fin des années quatre-vingt se déploie à partir de deux axes complémentaires : — prévenir et limiter les placements, et, si ce n’est pas possible, aménager la séparation, en évitant une rupture de l’enfant avec son milieu familial et social tout en cherchant à limiter dans la durée la prise en charge éducative extra-farniliale ; — proposer un travail d’accompagnement aux familles en articulation avec cette prise en charge éducative extra-familiale, ce qui suppose la prise en compte de l’environnement social de la famille et des ressources auxquelles elle peut avoir recours.
Dans cet ouvrage, il s’agira de dégager les caractéristiques de ces dispositifs socio-éducatifs innovants, de repérer leur intérêt tout en indiquant les difficultés rencontrées pour leur mise en place. Cet ouvrage collectif, envisagé après un symposium 2 , comprend trois parties.
La première partie permet à Dominique Fablet de synthétiser en trois chapitres les résultats d’une enquête poursuivie pendant une quinzaine d’année dans le champ de la suppléance familiale, puis plus largement des interventions socio-éducatives 3 . Rappelons qu’on entend par suppléance familiale, l’action d’accompagnement éducatif de professionnels qui consiste à assurer à la place de la famille les actes éducatifs usuels sans remplacer les parents. Les interventions socio-éducatives peuvent être définies comme les interventions de professionnels 4 visant à assurer une action éducative complémentaire de l’action éducative intrafamiliale ou, lorsque des difficultés à ce niveau apparaissent, d’aide et de soutien à la famille dans ses fonctions éducatives (AED/AEMO) ou de suppléance familiale (placement en internat spécialisé ou placement familial). L’inversion de logique caractérisant ce secteur, c’est le passage de la séparation au maintien des liens parents-enfants et aux actions de soutien à la parentalité.
Dans la deuxième partie, Laurent Ott puis Catherine Sellenet s’efforcent de caractériser des interventions préventives et alternatives au placement. Enfin, dans la troisième partie, Pascale Breugnot définit ce qu’elle nomme « les innovations socio-éducatives », c’est-à-dire des dispositifs et pratiques intermédiaires entre actions d’aide et de soutien à la famille dans ses fonctions éducatives (AED/AEMO) et interventions de suppléance familiale ; puis Yamina Zimini et Elisabeth Jacob présentent les caractéristiques de l’une de ces innovations socio-éducatives : un dispositif d’accueil de jour familial.
Figure en annexe une présentation synthétique de la spécialité professionnelle Education familiale et interventions socio-éducatives (EFIS) du Master de Sciences de l’éducation proposé à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Cette formation cherche, entre autres, à contribuer aux innovations et aux transformations de dispositifs d’interventions socio-éducatives.

Présentation des auteurs
Elle suit le plan retenu pour cet ouvrage collectif.
Première partie — Dispositifs et pratiques innovants dans le champ de la suppléance familiale

Dominique Fablet, ensignant-chercheur au Département des Sciences de l’Éducation de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, est responsable de l’équipe Education familiale et interventions sociales auprès des familles ( http://www.u-paris10.fr / 52377899/0/fiche pagelibre/) du Centre de Recherche Éducation et Formation (CREF — EA 1589) et du Master de Sciences de l’Éducation, spécialité professionnelle Education familiale et interventions socio-éducatives.
Deuxième partie - Prévention et alternatives au placement

Laurent Ott, a été tour à tour éducateur spécialisé, animateur puis professeur des écoles. Docteur en Philosophie, il est formateur à l’Ecole de Formation Psycho-pédagogique de Paris (EFPP) et président de l’Association Intermèdes. Laurent Ott est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Enfants seuls, (Dunod, 2000), Travailler avec les familles, (Érès, 2004) et Le travail éducatif en milieu ouvert. Principes et pratiques , (Érès, 2007).
Catherine Sellenet est Professeur de Sciences de l’É

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents