Familles africaines en thérapie
267 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Familles africaines en thérapie , livre ebook

-

267 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les praticiens de la famille en Afrique observent avec constance, le désir au sein de la famille africaine, des uns et des autres, de réduire leurs attachements fusionnels et de risquer une existence un peu moins dépendante du groupe. A partir d'une somme d'expériences cliniques sur les familles camerounaises, ce livre rend compte de la réalité et de la complexité de la famille africaine contemporaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2009
Nombre de lectures 328
EAN13 9782296679528
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

FAMILLES AFRICAINES EN THÉRAPIE
Jacques-Philippe TSALA TSALA


FAMILLES AFRICAINES
EN THÉRAPIE

CLINIQUE DE LA FAMILLE CAMEROUNAISE


préface de Claude MIOLLAN,
professeur à l’Université de Nice Sophia-Antipolis
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan. com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-09266-2
EAN : 9782296092662

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
A Jeanne LACOIN
« Les fills sont élevés comme s’ils devaient
toute leur vie rester des fils »
(A. S TRINDBERG)
AVANT- PROPOS
Le présent ouvrage répond à un désir souvent exprimé par un certain nombre de psychologues, travailleurs sociaux et professionnels de l’intervention en « famille africaine », « étrangère » ou « différente » que nous avons rencontrés lors des communications et conférences données en Afrique, en Europe et en Amérique. Certains avaient déjà pris connaissance de l’un ou l’autre de nos articles sur la famille en Afrique. La dispersion de ces travaux dans différentes revues spécialisées en a probablement limité l’accès à un grand nombre de personnes et de professionnels potentiellement intéressés. Leur édition en un volume unique nous a semblé plus pratique et plus susceptible d’une plus large diffusion.
Au demeurant, l’entreprise ne se limite pas à la seule compilation de quelques textes sur la famille en Afrique. Loin s’en faut. Elle se donne pour objectif de faire le point sur une expérience d’intervention en famille dans un contexte où les mutations sociales prennent une allure parfois vertigineuse. Il s’agit d’abord de sensibiliser et d’intéresser les intervenants et les professionnels africains qui, sur le terrain, sont confrontés aux contradictions d’une famille en quête de repères et de stabilité structurelle et émotionnelle.
Chemin faisant, la réalité et la complexité de la famille africaine se devinent à travers la famille camerounaise. Elle se déroule en indiquant les lieux individuels et collectifs de sa souffrance. Moyennant quoi, une méthodologie de l’intervention apparaît progressivement en dessinant les contours d’une famille aussi diverse que spécifique.
Les articles sont repris tels qu’ils ont été publiés. Certaines notes, notamment celles qui reprennent la description de la société traditionnelle ont été modifiées pour éviter des répétitions inutiles. La numérotation des notes, elle aussi a changé du fait de la réorganisation des textes en chapitres. Par souci de cohérence et pour en faciliter la lecture, les symboles de certains génogrammes ont été modifiés.
Enfin, nous voulons remercier les éditeurs qui ont autorisé la reprise des articles et contributions déjà parus dans leurs ouvrages ou revues. Il s’agit en l’occurrence de la World Council for Psychotherapy, de l’Harmattan-Licorne, des Presses Universitaires d’Afrique Centrale (PUCAC). Les articles repris ont été publiés dans les revues suivantes : Psychopathologie africaine, Sciences sociales et psychiatrie en Afrique ; Dialogue , Recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille ; Revue de Médecine psychosomatique ( La pensée sauvage ) ; Syllabus , revue de l’Ecole normale supérieure ; Cahiers de sociologie économique et culturelle, Ethnopsychologie ; Thérapie familiale , Revue Internationale d’Association Francophone ; Le Divan familial ; Tes Cahiers de l’UCAC.
PRÉFACE
Il n’y a pas de psychopathologie en dehors d’une culture, le travail de Monsieur TSALA TSALA le confirme à longueur de page. Pourrait-on comprendre quelque chose, surtout lorsqu’on est un lecteur européen, aux expressions pathologiques sans l’éclairage que donne l’auteur sur les traditions culturelles, les croyances, les pratiques sociales ancestrales ou actuelles ?
Chaque chapitre / article a ici une vertu pédagogique et formatrice. Une évidence naît, pour le lecteur, lorsque le professeur TSALA TSALA met en liens des symptômes actuels et des coutumes ancestrales. Les uns répondent aux autres, ils signalent leur existence dans l’histoire de l’individu et rappellent que le sujet se construit nécessairement dans l’histoire et par les médiations culturelles et que c’est à l’intérieur de celles-ci qu’il exprime son épanouissement ou sa souffrance.
L’émergence de nouvelles formes de socialité, de comportements groupaux due, semble-t-il, aux influences économiques et culturelles extérieures à l’Afrique, à la mondialisation… n’efface pas les ancrages ancestraux. Ces nouvelles manières d’être au monde compliquent (ou parfois simplifient) la compréhension de la dynamique psychique individuelle.
Il faut le souligner, le professeur TSALA TSALA situe franchement sa réflexion dans le champ des problématiques de l’émergence de « l’individu » , du « sujet » . Il adopte même, pourrait-on dire, une position militante face à cette émergence de l’individu, face au collectif du sujet face au monde. Ce « militantisme » s’inscrit dans la démarche scientifique de la psychologie clinique d’inspiration psychanalytique. Il vise à faire reconnaître aux autres, aux lecteurs, aux confrères, aux étudiants des phénomènes qui passent généralement inaperçus. L’importance du désir, la culpabilité vis-à-vis des ancêtres, la fidélité aux traditions malgré un mode de vie qui a changé, etc. Le registre de l’inconscient est là, présent dans chaque situation et sa prise en compte devient une nécessité méthodologique.
La démarche scientifique qui part des faits, incompréhensibles, et cherche à en élucider les origines, les manifestations, les sens, qui vise à les organiser en une autre compréhension, est là à l’œuvre.
Si le travail du professeur TSALA TSALA s’arrêtait là ce serait déjà beaucoup. Il aurait donné, en particulier à ses étudiants, des références, un outil précieux. Mais son travail va plus loin.
La psychologie clinique d’inspiration psychanalytique se trouve ici interrogée, au-delà des questions qu’elle pose habituellement à la psychiatrie traditionnelle ou à l’ethnopsychiatrie. Cette théorie psychanalytique est bien appelée ici pour rendre compte, avec ses outils propres, des observations faites lors des diverses consultations d’enfant, de famille, de couple. Mais elle fait plus que cela. Son évocation participe elle-même de la construction du sujet. L’évoquée, cette psychologie (clinique), c’est l’invoquer (le sujet), le faire apparaître.
En effet, la démarche clinique porte toute son attention sur les conditions d’émergence du sujet. Les usagés des consultations psychologiques sont des sujets « mal advenus » . En souf- france ( aussi bien au sens de douleur qu’au sens d’attente). Ils viennent demander l’aide d’un autre (autre) afin d’advenir pleinement. Le clinicien en centrant son attention sur la relation ici et maintenant, vise à permettre que le sujet dise et se dise. S’il est écouté sans a priori, sans que l’on cherche à le classifier, sans le faire entrer dans un ordre préétabli, alors il exprimera son désir, ses angoisses, ses adhérences au passé familial et groupai, etc. Alors il construira avec le clinicien une relation de mutuelle reconnaissance dans laquelle il est légitime d’être un sujet.
Chaque cas évoqué par l’auteur nous montre combien il est difficile d’être « un » , d’être un individu, d’être un sujet. Que l’on soit enfant, mère, épouse, femme, père… à chaque instant on est confronté à ce que nous sommes en devenir. Et ce que nous sommes en devenir doit s’arracher à ce que nous étions, ce que nous pourrions être pour les autres et pour nous-mêmes dans nos fantasmes.
En se référant à la psychologie clinique d’inspiration psychanalytique l’auteur fait donc prendre conscience à ses lecteurs de cette dimension du sujet dans l’être, et par-là même il participe au changement culturel dont il parle. Il fait exister des sujets qui n’étaient pas à proprement parler, prévus dans les traditions auxquelles il se réfère.
On imagine le travail sur soi qu’a dû fournir l’auteur pour s’autoriser à penser en dehors de sa culture, les moments de doute ou de culpabilité qu&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents