Feuillets de graphologie n°3
94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Feuillets de graphologie n°3 , livre ebook

-

94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'observation est la première démarche pour prendre un contact méthodique avec une écriture, et comporte des étapes, pour constituer une DEFINITION. L'Impression d'ensemble, comme approche globale, détermination d'un MILIEU GRAPHIQUE, repérage des ESPECES qui sont classées en fonction de leur présence tous genres confondus. Les Espèces sont regroupées en SYNDROMES. D'autres éléments interviennent comme l'Organisation de la Page, la Mise en page, la Signature et l'Appui de la plume sur le papier. La Définition précède l'INTERPRETATION, dont elle est le support.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2005
Nombre de lectures 62
EAN13 9782336255781
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Graphologie
Collection dirigée par Monique Genty
Les lecteurs pourront, par l’intermédiaire de différents auteurs, découvrir la graphologie et élargir ou approfondir leur connaissance de cette discipline qui permet de mieux comprendre la personnalité humaine.
Chaque ouvrage enrichit la réflexion, ouvre des perspectives et permet au travers de l’acquisition progressive d’une méthode de se familiariser avec l’écriture.
Cette collection est destinée aussi bien aux graphologues qu’à ceux qui, sensibles à une trace laissée sur le papier, cherchent à en comprendre toute la portée et la signification.
Déjà parus
M. DESURVIRE, LES FEUILLETS DE GRAPHOLOGIE n°2. Les bases jaminiennes. Les genres et les espèces, 2005.
M. DESURVIRE, LES FEUILLETS DE GRAPHOLOGIE n°1 : Les bases jaminiennes. Le geste graphique, 2005.
M. DESURVIRE, Graphologie et recrutement, 2005.
M. GENTY, L’être et l’écriture dans la psychologie jungienne.
R. OLIVAUX, Pédagogie de l’écriture et graphothérapie.
F. WITKOWSKI, Psychopathologie et écriture.
Technique de l'écriture
L'observation

Marcelle Desurvire
Du même auteur dans cette collection
Graphologie et recrutement, 2005.
© Masson, 1990
© L’Harmattan, 2005
9782747583596
EAN : 9782747583596
Avant-propos

«Le véritable observateur fait la synthèse d’abord, car il ne peut rien observer qui ne fasse partie d’un Tout.
Mais après, il revient vérifier et confirmer chacun des gestes dans le détail.
Alors se fait la vérification. »
(Marcel JOUSSE, L’anthropologie du Geste, Gallimard, Paris, 1974.)
Les Feuillets de Graphologie rassemblent une expérience pédagogique de vingt années, menée en parallèle avec une activité de graphologue en entreprise, qui a permis de confronter les théories avec les réalités des comportements.
Il était inutile de répéter les notions de graphologie classique, que d’excellents manuels ont développées ces dernières années, ce travail est un apport complémentaire, sur des thèmes ayant fait l’objet de conférences ou d’articles et sur des auteurs dont les livres sont épuisés, apportant également des points de vue plus personnels, des réflexions liées à l’expérience, celle-ci n’étant jamais la même d’un graphologue à l’autre.
Après avoir exposé les Bases jaminiennes dans les deux premiers fascicules, en faisant un rappel rapide de ce qui en a été conservé, nous continuons à observer l’écriture pour compléter la définition. Cette définition a une architecture, elle n’est pas une simple addition de caractéristiques, mais un composé complexe de signes de valeur variable suivant leur dosage dans l’écriture et leurs alliages.
La diversité des écritures et de ce qui est à l’œuvre dans chacune d’elles, est tellement grande que cela nécessite de multiples lectures, à travers les auteurs qui les ont décrites. Telle écriture se refuse à entrer dans une optique, telle autre y répond immédiatement. La pluralité des possibilités de lecture et la souplesse psychologique qu’elle nécessite sont le meilleur garant du diagnostic.
Toute science et surtout toute science humaine est dépendante de la personnalité de l’observateur qui puise dans sa propre psychologie les éléments de sa réflexion. Ses hypothèses, ses remarques viennent s’ajouter à celles des autres, en même temps valables et incomplètes. Il s’agit de prendre ce qu’il y a de positif et d’utile dans chaque approche, sans trop la réduire ou la banaliser.
Nous étudierons la page organisée, convergence de différents éléments analysables, et le trait, matériau premier de l’écriture.
Puis les syndromes , dans leur principe et dans leur application pratique. Ils indiquent la présence d’une tendance active, fournissent des hypothèses de recherche, et des développements psychologiques, que la réaction viendra mettre en forme.
L’étude de la personnalité dans son développement (affectif, intellectuel, social) et de la personnalité à travers les différentes théories explicatives de son fonctionnement, sera étudiée dans les Feuillets 5 et 6.
La sélection professionnelle ne sera pas abordée, elle fait l’objet d’un autre livre.
Même si l’on est très intuitif et très méthodique (les deux qualités se conjuguent en graphologie), les connaissances en psychologie ne s’improvisent pas et doivent être bien intégrées. Une bonne culture générale et une expérience humaine sont nécessaires à l’exercice de la graphologie. Sans connaissances psychologiques, sans culture générale, sans expérience de la vie, tout cet acquis reste théorique autant que fragile.
L’exigence du baccalauréat pour se présenter à l’examen de la Société Française de Graphologie, et de la licence pour l’examen du Groupement de Graphologues-Conseils de France, se justifient par la complexité des études et les attentes d’une clientèle de plus en plus attentive à la qualité du graphologue.
Sommaire
Graphologie Page de titre Du même auteur dans cette collection - Graphologie et recrutement, 2005. Page de Copyright Avant-propos 1 - Les bases jaminiennes 2 - La page organisée 3 - La signature 4 - La ponctuation et l’accentuation 5 - Le trait Bibliographie Index alphabétique
1
Les bases jaminiennes
(Rappel)
Crépieux-Jamin a posé les bases de la méthode graphologique, par une observation de l’écriture en tant que geste chargé de significations psycho-physiologiques, ce geste devant s’analyser dans ses composantes (son ordonnance, sa dimension, sa direction, son inclinaison, sa continuité, sa pression, sa vitesse et sa forme) qu’il a appelées genres, ceux-ci étant subdivisés en espèces.
Les termes de « genre » et « espèce » employés dans les sciences naturelles, donnent le ton de l’approche scientifique de l’époque, qui classait et répertoriait avant toute réflexion d’ensemble.
Les genres sont des « catégories de gestes ». Cependant une même cause peut produire différents types de gestes : par exemple, un sentiment d’euphorie peut accentuer la dimension, alléger la pression, accélérer la vitesse...
Et un même geste peut avoir plusieurs causes : le rapetissement de l’écriture peut provenir d’une grande humilité, d’un sentiment d’infériorité, mais aussi de la myopie, du froid, de l’inhibition momentanée...
Il faudra choisir l’interprétation la plus sûre, la plus logique et parfois la plus simple, en sachant qu’il n’y a pas de correspondance signe = trait de caractère, que tout ce qui apparaît dans le tracé, sur le fond de la page, est le résultat d’un geste complexe, qui unit le corps et l’esprit, la conscience et l’inconscient, la spontanéité et l’automatisme, la volonté et l’affectivité, la relation à soi et la relation aux autres... Tout cela venant s’inscrire dans les quatre aspects majeurs du graphisme : — l’espace, qui lui préexiste et qui prend un sens par le tracé, — le trait, matériau de base de l’écriture (la coulée d’encre), — le mouvement, qui permet le développement du geste dans la page, — la forme, qui est un code appris puis personnalisé.
La fiche technique est un relevé d’observations d’ensemble et de détail dont l’organisation fait apparaître les composantes du graphisme assemblées de façon unique pour chaque scripteur.
Les matériaux réunis par la définition sont des indices pour le raisonnement, l’esprit de recherche et le sens critique, tous les éléments devant être utilisés (comme dans un problème de mathématiques) en entrant dans différentes combinaisons de signes. Rien n’est anodin ou négligeable, lorsque ce « rien » est répété, insistant. Par contre, les. indices graphiques ont différentes valeurs, certains étant plus significatifs que d’autres.

L’interprétation : — se dessine à partir de l’impression d’ensemble, — s’oriente avec les synthèses constituant le milieu graphique, — se précise par la recherche des espèces, — se construit à l’aide des syndromes, — se complète par la diversité des typologies.
L’essentiel est d’établir un accord sur ce qui est inscrit graphiquement , observable par des graphologues

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents