Georges Balandier et l Afrique
308 pages
Français

Georges Balandier et l'Afrique , livre ebook

-

308 pages
Français

Description

L'Afrique doit beaucoup à Georges Balandier. Outre le fait qu'il a participé à la création de la revue Présence africaine, il y a publié des articles antiracistes et anticolonialistes alors remarqués et a contribué à faire connaître les cultures africaines, en particulier leurs littératures et leurs arts. Ses travaux de recherche personnels constituent le principal domaine de son apport dans la mesure où il a contribué à la connaissance des sociétés africaines aux points de vue de leurs réalités et des démarches scientifiques nécessaires à leur appréhension.



Découvrez toute la collection Harmattan Sénégal en cliquant ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 mai 2019
Nombre de lectures 18
EAN13 9782140120930
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Moustapha TAMBA, Mame Birame NDIAYE, Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, KONÉ Issiaka, Roch Yao GNABELLI, Souleymane GOMIS, Benoît TINE, AGBROFFI Diamoi Joachim, Samba DIOUF, MEL Mèlèdje Raymond, Hamdy Rabby SY, Jean COPANS, Dominique SÈNE, El Hadji Malick SY CAMARA
( D i r. ) M o u s t a p h a TA M B A
GEORGES BALANDIER ETLAFRIQUE
GE OR GE S BA L A NDIE R E T L ’A F R IQUE
(DIR)MOUST A PHAT A MBA GE OR GE S BA L A NDIE R E T L ’A F R IQUE
© L’HA R MAT TA N-SÉ NÉ GA L, 2019 10 V DN, Sicap A mitié3, L otissement C itéPolice, DA K A R http://www.harmattansenegal.com senharmattan@gmail.com senlibrairie@gmail.com ISBN :978-2-343-16614-8 EA N : 9782343166148
INT R ODUC T ION
Georges Balandier est un grand anthropologue et sociologue français auquel de nombreux hommages solennels ont été rendus un peu partout sauf, à notre connaissance, en A frique et par des A fricains, malgré tout ce qu’il a fait pour ce continent en tant qu’africaniste. L ’A frique doit beaucoup à Georges Balandier. Il convient de signaler, pour commencer, qu’il a largement participé en son temps au mouvement anticolonialiste aux côtés de grands intellectuels d’alors gravitant autour de la revue « Présence africaine ». Outre le fait qu’il a participé à la création de cette revue, il y a publi é des articles anti-racistes et anticolonialistes alors remarqués. Durant cette période et par la suite, il a contribué à faire connaître les cultures africaines, en particulier leurs littératures et leurs arts.
L es plus grands apports de Georges Balandier ne se trouvent cependant pas là mais ailleurs, à savoir la recherche scientifique. E n effet, il a fait partie des premiers africanistes français avant d’en devenir la figure de proue. Pour commencer, disons qu’il a contribuéà la création des premiè res institutions de recherche africaines en sciences sociales tant en A frique de l’Ouest qu’en A frique centrale. Ce qu’il faut cependant retenir, ce sont surtout ses propres travaux de recherche. Ceux-ci constituent le principal domaine de son apport dans la mesure où il a contribué à la connaissance des sociétés africaines aux points de vue de leurs réalités et des démarches scientifiques nécessaires à leur appréhension.
A lors qu’en France dominait encore, dans les études des sociétés africaines, la vieille ethnologie abstraite, intemporelle et trè s portée sur les traditions –qu’il avait lui-mê me pratiquée –, il effectua une révolution dans le domaine en investissant de nouveaux champs alors inaperçus (l’urbain) et en mettant en œ uvre des démarches tenant compte et privilégiant la dimension contextuelle historique (en l’occurrence, la société coloniale), ainsi que les dynamiques et les
7
changements socioculturels qui opè rent en son sein. Cette révolution épistémologique, théorique et méthodologique a débouchépar ailleurs sur l’installation dans le champ des recherches africanistes françaises et africaines (celles des chercheurs africains), la sociologie et l’anthropologie sociale, qui ne le quitteront plus.
Fort de cette option de mettre l’accent sur le contexte historique ainsi que de son expérience empirique de terrain, Georges Balandier a conceptualiséet menédes réflexions théoriques fécondes sur ce qu’il a appelé la « situation coloniale ». Cela lui a permi s de clarifier plusieurs concepts tels que ceux de « domination », de « dépendance », autant de concepts qui lui ont permis par la suite de se livrer à des glissements qui lui permettront d’aboutir en « situation post- coloniale » et d’entamer de nouvelles réflexi ons sur ce que les sociétés africaines partagent avec d’autres sociétés du monde, à savoir les problè mes du développement.
Sur ce point, Georges Balandier, aprè s avoir participé, avec d’autres intellectuels français, à l’invention du concept et de la problématique du « T iers monde », a installépour sa part dans l’arè ne mondiale les notions de développement et de « sous- développent » dont la théorisation a abouti à l’émergence de la « sociologie du développement » et des « sociologies développementalistes » d’une façon générale.
Son incursion dans les problè mes relatifs au développement l’ont conduit à mettre encore davantage l’accent sur les problè mes du changement social et à reprendre des questions qui ont fait l’objet de beaucoup de discussions parmi les anthropologues, comme par exemple celle des rapports entre la tradition et la modernité.
Cela lui a donné l’occasion, en s’appuyant principal ement sur les données africaines, de mettre en œ uvre une « sociologie dynamique » conciliant la « sociologie des traditions » et cell e de la « modernisation et de la modernité». Ce faisant, il a mis l’accent sur les questions du changement et des mutations non seulement dans les sociétés africaines, mais encore dans les sociétés humaines en général, conciliant ainsi encore une fois l’anthropologie et la sociologie.
Dans le sillage de ces recherches, il a fondé–tout au moins pour ce qui concerne la France - une anthropologie politique dans laquelle l’A frique tient une large part. Georges Balandier a produit de trè s nombreux autres travaux qui ne peuvent ê tre évoqués ici.
8
Il a fini certes par s’éloigner de l’A frique ; cependant, outre le fait qu’il s’y réfè re à l’occasion, on peut dire que sa fréquentation de cette derniè re, lui a donné l’opportunité d’acquérir non seulement des connaissances et des idées, mais aussi une certaine sagesse qui lui a permis, dans ses derniers travaux, de s’élever à l a hauteur du Monde actuel, de de déployer des réflexions portant sur l’Humanité, la Civilisation… devenant ainsi une sorte de philosophe social de l’histoire contemporaine. Georges Balandier fut la fleur de l’africanisme français et, de ce point de vue, il doit beaucoup à l’A frique mais en retour l’A frique lui doit beaucoup pour avoir été son porte-parole, en quelque sorte son griot scientifique. Son apport à l’A frique ne s’est pas arrê té là. Il convient de tenir également compte de ses activités de professeur. De ce point de vue, avec ses cours et séminaires de l’É cole pratique des hautes études de Paris, menés conjointement avec d’autres collè gues africanistes, il fut l’un des principaux acteurs de la création de la li cence d’études africaines dans la vielle Sorbonne traditionnaliste où il a enseigné, en tant que titulaire de la chaire, les cours de sociol ogie africaine. Ces enseignements et séminaires lui ont permis d’introduire des générations d’étudiants (et d’adultes) de plusieurs nationalités, en particulier africaines, à la connaissance, à la compréhension et à l’étude des sociétés et cultures africaines. De plus, il a eu à diriger des thè ses, à encadrer et à coordonner des recherches de terrain. Beaucoup parmi ceux qui sont passés entre ses mains sont devenus par la suite des disciples et/ ou des enseignants, chercheurs, universitaires ou non. Certains d’entre eux, en France, sont mê me devenus célè bres et ont portéhaut les nouveaux flambeaux de l’africanisme français par leurs importants trav aux sur l’A frique. Il en a étéde mê me pour beaucoup de ses anciens étudi ants africains qui se sont retrouvés enseignants et/ou chercheurs égal ement de renom, pour certains d’entre eux, dans différents pays de l ’A frique francophone, dont le Sénégal. C’est à cet homme -et pour toutes ces raisons- que le département de sociologie de l’Université Cheikh A nta Diop – qui a compté quelques-uns de ses anciens étudiants- a décidé d’exprimer sa reconnaissance et de lui rendre un hommage mérité en organisant un colloque international dont il sera le parrain.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents