Guide d
232 pages
Français

Guide d'analyse des données en sciences sociales et humaines

-

232 pages
Français

Description

Cet ouvrage, fruit d'une longue et riche expérience en matière d'enseignement et de pratique de recherche en sciences sociales, est prioritairement destiné aux étudiants, mémorands et doctorants dans tous les domaines des sciences sociales et humaines. Il se propose d'initier ces jeunes chercheurs au processus complexe de conception et de conduite d'un projet de recherche et de présentation des résultats dans le cadre de l'élaboration de leurs travaux de recherche.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 juin 2019
Nombre de lectures 7
EAN13 9782140123672
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Cet ouvrage, fruit d’une longue et riche expérience en matière d’enseignement et de pratique de recherche en sciences sociales, est prioritairement destiné aux étudiants, mémorands et doctorants dans tous les domaines des sciences sociales et humaines. Il se propose d’initier ces jeunes chercheurs au processus complexe, mais combien passionnant, de conception et de conduite d’un projet de recherche et de présentation des résultats dans le cadre de l’élaboration de leurs travaux de recherche. Les jeunes chercheurs y sont pris par la main et guidés à travers tous les méandres et toutes les subtilités de la recherche scientifique en sciences sociales et humaines, allant de l’identification du/des problème(s) de départ à la présentation des résultats. En d’autres termes, il fournit aux intéressés les principes de base nécessaires à l’identification d’un problème de recherche, à la formulation des questions pertinentes, à la collecte et au traitement des informations pertinentes et à la présentation des résultats issus de ces analyses.
Bien entendu, l’ouvrage est loin de couvrir tous les aspects liés à la recherche en sciences sociales et humaines. Par exemple, les méthodes et techniques d’analyse des données n’y sont pas traitées. De même, l’ouvrage ne fait que survoler certaines questions abordées. Il ne constitue qu’un guide, un ouvrage synthétique ayant pour ambition de permettre une prise en main rapide et aisée du processus de recherche. Toutefois, l’ouvrage n’en constitue pas moins une « boîte à outils » indispensable pour accompagner les chercheurs en sciences sociales et humaines dans l’élaboration de leurs propres travaux de recherche.
JoséMANGALUMOBHEAGBADAest Docteur en Démographie de l’Université Catholique de Louvain et Professeur au Département des Sciences de la Population et du Développement, à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Kinshasa. Il enseigne également à l’école de criminologie de l’Université de Kinshasa et à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa. Il se spécialise notamment dans l’étude des migrations internationales et dans la méthodologie de recherche et d’analyse en sciences sociales et humaines. Il est également Directeur scientifique du Laboratoire d’Ecologie Politique.
JoséMANGALUMOBHEAGBADA
GUIDE D’ANALYSE DES DONNÉES EN SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES
De la conception de l’étude à la préparation des analyses
Préface de Bruno SCHOUMAKER
EN SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES
POUR COMPRENDRE POUR COMPRENDRE
GUIDE DSE DE A NA L Y E NE S S DONNÉ SC IE NC E S SOC IA L E S E T HUMA INE S:
De la conception de l’étude à la préparation des analyses
J oséMA NGA L U MOBHE A GBA DA
GUIDE DA NA L Y E S E NSE DE S DONNÉ SC IE NC E S SOC IA L E S E T HUMA INE S:
De la conception de l’étude à la préparation des analyses
Préface de Bruno SCHOUMA K E R
© L ’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’É cole-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
ISBN: 978-2-343-17687-1 EA N: 9782343176871
É pigraphe
L’ignorance est mortelle, mais des connaissances incomplè tes et confuses sont plus que mortelles
7
Dédicace
A toi Bernard LUTUTALA MUMPASI, tu as étéle premier à m’initier sur le chemin de l a recherche scientifique
9