Guide international sur la méthodologie du travail de rue
166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Guide international sur la méthodologie du travail de rue , livre ebook

-

166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La réalisation de ce guide s'inscrit dans le cadre des activités du réseau international des travailleurs sociaux de rue, constitué d'acteurs de terrain issus d'une quarantaine de pays tant du Sud que du Nord. Ce guide méthodologique se veut être un outil politique censé aider à une meilleure reconnaissance du métier et à une meilleure compréhension des situations. Parler de la pratique des travailleurs sociaux de rue dans le monde, c'est interroger les orientations majeures de développement de nos sociétés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2010
Nombre de lectures 139
EAN13 9782336256313
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296131026
EAN : 9782296131026
Sommaire
Page de Copyright COLLECTION EDUCATEURS ET PREVENTIONS - Dirigée par Pascal LE REST Page de titre Remerciements : Avant-propos DES CITES, TOUS CITOYENS ADMIS. - A propos des jardiniers d’un autre devenir de l’humanité Introduction 1. Le travail de rue, une approche globale 2. Pratiques, méthodes et outils du travail de rue 3 Contextes et défis du travail de rue Conclusions Épilogue de Jean Blairon Annexes - Charte du réseau international des travailleurs sociaux de rue Bibliographie
COLLECTION EDUCATEURS ET PREVENTIONS
Dirigée par Pascal LE REST
Les éducateurs travaillent dans l’ombre et contribuent dans le quotidien à la résolution de situations complexes, souvent dramatiques et douloureuses. Ils interviennent dans des internats pour enfants, pour adolescents et pour adultes, dans des institutions pour déficients visuels ou auditifs, en direction des personnes handicapées physiquement ou mentalement. Dans la rue, ils travaillent, sans mandat et dans le respect de l’anonymat, à restaurer des liens affectifs, sociaux, psychologiques. Ils sont missionnés par la justice pour accompagner des enfants en difficultés ou sont présents en milieu carcéral pour aider les détenus à la réinsertion sociale et professionnelle. Tous, avec courage et détermination, luttent à l’aide d’outils spécifiques, de méthodes et de pratiques de terrain élaborées pour améliorer les conditions de vie des usagers et de leurs familles et prévenir des risques de récidive, d’inadaptation, de désaffiliation, de rupture scolaire ou familiale.
La collection veut donner la parole aux éducateurs pour mettre en lumière leur finesse d’intervention, les lignes de force qui sous-tendent l’étayage des préventions et transmettre la mémoire des pratiques.
Titres parus :
LE REST P., La Prévention Spécialisée, outils, méthodes, pratiques de terrain, 2001.
BUDNAERTS, J., Drogues : substitution et polytoxicomanie, 2001.
LECOMPTE D., De la complexité en Prévention Spécialisée, 2002.
LE REST P., Paroles d’éducateurs de Prévention Spécialisée, 2002.
LE REST P., L’attraction des drogues, 2002.
BERLIOZ, G., La Prévention Spécialisée dans tous ses états, Histoire critique des éducateurs de rue, 2002.
CNLAPS, Pour une convention nationale de la Prévention Spécialisée, 2002.
BONNET G., Regard sur la Prévention Spécialisée. Un cas de relation éducative dans la rue, 2002.
LE REST P., Méthodologie et pratiques éducatives en prévention spécialisée, 2004.
PINON C., Educatrice auprès des populations défavorisées, 2005.
BENSADON P., De l’écriture aux écrits professionnels, 2005.
DE BOEVE E., GOSSERIES P., Travail de rue et communication vers les médias, 2005.
DESCAMPS L., HAYEZ C., Génération cannabis. Paroles de jeunes, paroles d’experts, 2005.
DORME C., Question de distance dans la relation éducative, 2005.
Guide international sur la méthodologie du travail de rue

Edwin De Boevé
Maita Giraldi
Remerciements :
Nous tenons à remercier Monette Hennart (Dynamo International), Jon Etxeberria (Hezi-zerb Elkartea) et tous ceux qui ont participé à l’élaboration et à la conception du guide notamment les membres 1 du réseau international du travail social de rue à travers leurs ateliers nationaux ainsi que toutes les personnes et collectifs 2 qui se sont mobilisés pour l’occasion. Leurs conseils judicieux et leurs témoignages de terrain ont permis d’enrichir le contenu de ce document.
Ouvrage collectif :
Groupe d’écriture  : Annie Fontaine (Québec), Malin Andersson (Suède), Tran Quoc-Duy (Vietnam), Jon Etxeberria (Espagne), Edwin de Boevé (Belgique), Juan Martin (Mexique), Sébastien Kabw Mukanz-Diyamby (République Démocratique du Congo), Maïta Giraldi (France).
Groupe de lecture : Luis Helder Santos (Portugal), Moussa Sow (Sénégal), Per Arne Skjeggestad (Norvège), Graeme Tiffany (Royaume-Uni), Bernard Heckel (France), Henning Pedersen (Norvège)
Coordination  : Edwin de Boevé, Dynamo International Maïta Giraldi Dynamo International
Dynamo international
Rue de l’Etoile, 22 1180 Bruxelles - Belgique ☎ : +32 2 378 44 22  : +32 2 378 44 21 Email: dynamo-int@travail-de-rue.net Site Web: www.dynamoweb.be
Ce guide est dédié à Humberto Duran Campoamor, coordinateur de l’atelier mexicain et professeur aux Facultés de psychologie à l’Université Autonome de l’Etat de Morelos (UAEM), Cuernavaca, Mexique qui nous a quittés le 27 juin 2008.
Avant-propos
Attaché à des valeurs de justice, d’égalité, de dignité humaine et de solidarité, le travailleur de rue peut (re)donner aux personnes en difficulté le pouvoir d’agir sur leur propre vie et de tendre vers un mieux-être.
Par sa proximité ou son intégration dans les situations de vie de ces personnes fragilisées, le travailleur de rue reste le premier maillon de l’accompagnement et de l’aide sociale.
A l’image de mes prérogatives en tant que Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la Pauvreté, le travailleur de rue agit sur des problèmes qui balayent de nombreuses questions qui touchent à l’ensemble des droits fondamentaux des gens : logement, emploi, aide sociale, santé…
Le travail de rue, c’est s’adresser avant tout à l’être humain et prendre en compte ses particularités : qu’il s’agit de jeunes en décrochage, de personnes sans domicile fixe, d’illégaux ou encore de personnes en situation d’exclusion sociale.
Le travail de rue, c’est adapter perpétuellement ses méthodes de travail et l’évaluation qui en découle. C’est aussi se contenter parfois d’actions sans lendemain. Mais c’est surtout la nécessité de partager les différentes expériences vécues aux quatre coins du monde…
Dès lors, je ne peux que me réjouir, aujourd’hui, de la publication de cet ouvrage qui se veut un outil pratique de formation à destination des travailleurs de rue.
Je souhaite vous encourager dans votre travail et vous réitérer tout mon soutien.
Jean-Marc Delizée Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la Pauvreté – Belgique.
DES CITES, TOUS CITOYENS ADMIS.
A propos des jardiniers d’un autre devenir de l’humanité
Penser, penser le monde et son devenir, penser soi-même en pensant les autres et, ce faisant, raconter le monde, l’histoire, les rêves, les projets, est indispensable pour toute personne, famille, groupe social, collectivité, entreprise, Etat….C’est à la base de la capacité de transformer la société.
Il y a, donc, un métier – des métiers – de rue, comme il y a la rue, une rue, des rues, …à raconter. Les rues où l’on habite, mais aussi les rues où on ne va jamais car elles nous sont étrangères avant d’être lointaines. Il y a des rues sans enfants, sans êtres humains, désertes, à savoir désertifiées. Il y a des rues de violence, laides, mortes, culs-de-sac, où l’on souffre. Il y a aussi des rues vivantes, pacifiques, « belles », où on a la joie de vivre. Les métiers des travailleurs de rue existent pour que les rues dans lesquelles ils « travaillent » se transforment en chemins d’un autre devenir humain et sociétal. Au fond, ce sont tous les habitants des rues qui peuvent transformer leurs rues, baliser de nouveaux chemins. Les travailleurs de rue ne sont qu’une partie de ces jardiniers du devenir, d’un autre devenir, que sont les habitants de la Terre.
Ainsi, les outils des travailleurs de rue sont-ils essentiellement l’écoute, le respect, la participation, la coopération. Leur activité de formation n’est pas un actes d’imposition de pensées, visions, objectifs et méthodes venant d’ailleurs, d’en haut ou d’à côté, des personnes participant à la formation, mais elle est l’expression de pratiques de partage d’expériences, de leur lecture et interprétation en commun. Les « leçons » que l’on tire de ces expériences sont tirées ensemble pour des actions communes et dont tous sont et doivent être responsables.
Les expériences ici racontées mettent l’accent sur le partage d’identité et sur la solidarité. En effet on n’est pas « citoyen » dans un contexte d’uniformisation et d’homogénéisation des personnes. Dans ce cas, il y a uniquement des « individu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents