Handicap et politique
174 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Handicap et politique , livre ebook

174 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'existence des personnes handicapées oblige à concevoir des politiques gouvernementales balisées par des lois et mises en oeuvre dans des pratiques concrètes qui s'adossent sur une vision de l'être humain, sur un projet global de société. La réflexion de cet ouvrage porte sur l'analyse des relations entre trois types d'acteurs : les personnes handicapées (le pouvoir des usagers), des techniciens (le pouvoir exécutif), des responsables élus ou nommés (le pouvoir politique).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2013
Nombre de lectures 7
EAN13 9782336664217
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection
Éthique, handicap et société
Sous la direction de Louis-Michel RENIER et Jean ROSSIGNOL

Dans une société tentée de rejeter la personne handicapée, d’exclure celles et ceux qui ne sont pas économiquement rentables, il y a urgence à donner à entendre des voix, à susciter des engagements volontaires, à penser l’action collective.
C’est ce que visent les ouvrages de cette collection qui peuvent être des témoignages, l’écho de colloques, l’expression élaborée d’une réflexion ou d’une recherche sur le terrain ; dans tous les cas, ils comportent un éclairage qui sera anthropologique, éthique ou théologique.
Dernières parutions :
Louis-Michel RENIER et Jean ROSSIGNOL (sous la dir. de), Les handicaps : une fatalité ? Comment parvenir à un chemin d’humanité ? , 2010, 206 pages.
Gwennola RIMBAUT, Les pauvres, interdits de spiritualité ? La foi des chrétiens du Quart Monde , 2009, 274 pages.
Louis-Michel RENIER et Jean ROSSIGNOL (sous la dir. de), L’existence à l’épreuve du handicap, Une leçon d’humanité , 2007, 172 pages.
Sophie POILANE-BENHAÏM, Le Chant de l’arc-en-ciel , 2005, 176 pages.
Louis-Michel RENIER et Jean ROSSIGNOL (sous la dir. de), Les personnes handicapées : des citoyens ! Une leçon d’humanité , 2004, 174 pages.
Louis-Michel RENIER et Jean ROSSIGNOL (sous la dir. de), Vieillir, une leçon d’humanité , avril 2004, 148 pages.
Titre
Sous la direction de
Louis-Michel RENIER et Jean ROSSIGNOL





HANDICAP ET POLITIQUE :

DES ALLIANCES À CONSTRUIRE
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-66421-7
Ont collaboré à cet ouvrage :
Claudie BROUILLET
Responsable diocésaine du Service de la pastorale des personnes handicapées (PPH) et de la Pédagogie catéchétique spécialisée (PCS) du diocèse de Nantes.
Noël BROSSEAU
Responsable diocésain de la Pastorale des personnes handicapées (PPH) du diocèse d’Angers.
Agathe BROSSET
Formatrice pour le diocèse de Nantes. Docteur en théologie pratique.
Thérèse HUMEAU
Présidente de l’Association de parents et amis d’adultes handicapés de la région choletaise (APAHRC).
Raymond LAMBOLEY
Philosophe. Ancien enseignant à l’Institut de psychologie et sociologie appliquées (IPSA) et à la Faculté de Théologie de l’UCO ; membre de l’Association de la Cause freudienne. Docteur en philosophie.
Guy Le BOUËDEC
Professeur honoraire en psychologie et en sciences de l’éducation, ancien vice-recteur de l’Université Catholique de l’Ouest. Docteur en psychologie sociale.
Gérard LEFEBVRE
Ancien directeur général de l’AAPEI (Association angevine de parents d’enfants en situation de handicap). Docteur en sciences de l’éducation.
Louis-Michel RENIER
Professeur, doyen honoraire de la Faculté de Théologie à l’Université Catholique de l’Ouest. Membre du groupe des Dombes, co-directeur de la collection Éthique, handicap et société aux Éditions L’Harmattan. Docteur en théologie.
Gwennola RIMBAUT
Maître de conférences à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de l’Ouest ; titulaire de la Chaire Rodhain, membre de L’UNAM, « EA 4377 Théologie catholique et Sciences religieuses ». Docteur en théologie pratique.
Jean ROSSIGNOL
Urbaniste, président du Comité de Liaison des Handicapés (CLH), co-directeur de la collection Éthique, handicap et société aux Éditions L’Harmattan.
Sommaire Couverture 4e de couverture Collection Titre Copyright Ont collaboré à cet ouvrage Sommaire Introduction Première partie – Éléments pour penser Handicap et perspective historique : dialectique entre évolution du regard et des textes Pour une anthropologie revisitée Politique du handicap et « travail sur soi » Deuxième partie – À l’épreuve des pratiques L’écriture des « fondamentaux » d’une association Le Comité de liaison pour les personnes en situation de handicap (CLH) et le logement social adaptable43 : une stratégie de partenariat et de triangulation Quelle politique pour les « défavorisés » ? L’exemple d’une Communauté Emmaüs Vers un accueil sans restrictions… L’expérience d’une Église locale Troisième partie – Triangulation et Alliance : de nouveaux chemins Vivre ensemble et triangulation Partenariat et triangulation Au cœur du politique : une alliance à vivre Handicap et Eucharistie L’assemblée eucharistique, un lieu politique privilégié109 Conclusion générale Sur le handicap aux Éditions L’Harmattan Adresse
Introduction
Guy LE BOUËDEC

Handicap et politique ! Le caractère énigmatique du rapprochement des deux mots ne peut échapper au lecteur attentif, même si le titre de la collection qui accueille ce livre peut déjà en suggérer une indication 1 . Convenons donc de quelques définitions qui permettront d’en présenter l’objet et l’architecture.
Par ‘handicap’, nous entendons avec la loi (2005 – 102, article L. 114) de février 2005 « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». C’est donc en référence à ce champ du handicap que sont faites les réflexions ‘politiques’ annoncées.
Quant au terme ‘politique’, dans ces pages, il est pris dans son double genre, masculin et féminin, sans toutefois qu’il y ait la prétention d’épuiser toutes les dénotations de l’un ou l’autre.
Dans son genre masculin, le politique (du grec polis , la ville) c’est ce qui concerne le collectif, la Cité, par distinction de ce qui relève de l’individuel, du privé, même si la séparation entre les deux domaines varie dans le temps et n’est pas toujours simple à fixer. Avancer que le handicap relève aussi du politique, c’est dire qu’il n’est pas seulement un malheur individuel, mais qu’il concerne le collectif, c’est-à-dire l’ensemble de la société et chacun de ses membres même non handicapés. Les « bien portants », sains de corps et d’esprit, pourront peut-être se demander en quoi ils sont concernés par le handicap, sauf peut-être à consentir, à titre individuel, à un comportement compassionnel et à admettre qu’il y a sans doute « quelque chose » à faire pour « ces gens-là » au sein de la société, voire à militer dans ce sens !
Mais ce n’est pas de ce « minimum syndical » dont il sera question. L’ambition de ce livre va plus loin, elle est de porter l’interrogation sur la représentation assez généralement partagée selon laquelle il y a le ‘normal’ d’un côté et le ‘handicap’ de l’autre (ailleurs, on dit le ‘pathologique’). Ce partage de l’humanité en deux catégories disjointes a conduit à penser le vivre ensemble, le politique, à partir de ce qui est admis comme la ‘norme’ et à traiter à la marge les personnes en situation de handicap, comme minoritaires sinon mineures. Ce qui est en jeu est de nature anthropologique, car fonder le politique sur cette division c’est privilégier l’idée qu’on se fait de la catégorie majoritaire et majeure, à savoir l’homme comme être rationnel, valide et performant. On soutient qu’il s’agit là d’une anthropologie véritablement hémiplégique !
On propose d’adjoindre à cette conception – qui n’est que partiellement juste – une vision de l’homme dans laquelle la vulnérabilité est une dimension constitutive car universelle et d’en tirer quelques pistes pour penser le politique.
Toutefois, cette vision n’a de chance de porter des fruits que si elle est accompagnée par un réel travail sur soi (lucidité, démaîtrise), car le lieu du politique est celui de toutes les illusions (auto complaisance, projections, compensations) qui ruinent les meilleures intentions et les projets les plus généreux.
Dans son genre masculin, le politique e

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents