//img.uscri.be/pth/ed51a768ef4e9c5b1b26328007a64437352362d7
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Handicap et technologie en contextes africains

De
288 pages
Le handicap dans les contextes africains ne pourrait pas être compris sans référence à la technologie de la vie journalière, en termes de mobilité et de transport, d'éducation, et d'interventions médicales. Cet ouvrage apporte une perspective humaine et sociale sur le handicap en contextualisant la technologie dans un cadre d'usagers, d'inventeurs, de producteurs et de distributeurs. Les exemples sont tirés de la RD Congo et de pays anglophones.
Voir plus Voir moins
Etudes  africaines
Patrick D, Jori D C, Lambert N et Léon M-K
Handicap et technologie en contextes africains Disability and technology in african contexts
Préface de HenriÉlie NgomaBinda
(andicap et technologie en contextes africains * Disability and Technology in African Contexts
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipeForte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais gé-néraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais égale-ment par séries thématiques : droit, économie, politique, sociolo-gie, etc. Dernières parutions Djilali BENAMRANE,Sankara, leader africain, ʹͲͳ͸. Ladji BAMBA,La contrebande en Côte d’Ivoire. Le cas du district d’Abidjan, ʹͲͳ͸. Melchior MBON)MPA,L’Afrique terre de jihad. Les groupes isla-mistes armés sur le continent, ʹͲͳ͸. Enoch TOMPTE TOM,Vérité philosophique et vérité théologique, ʹͲͳ͸. André ENGAMBÉ,Les méthodes coloniales au Congo-Brazzaville de 1886 à 1958. Analyse socio-économique et devoir de mémoire, ʹͲͳ͸. Yves Gatien GOLO,La réforme du secteur de la sécurité en Répu-blique centrafricaine, ʹͲͳ͸. Germain KUNA MABA MAMBUKU,Le Kongo central face à la crise de leadership. Essai sur la lutte politique de Bundu dia kongoet des pseudos leaders Né-Kongo,ʹͲͳ͸ Abdoulaye TAMBOURA,Le conflit touareg et ses enjeux géopoli-tiques au Mali, Géopolitique d’une rébellion armée, ʹͲͳ͸. Didier N’KUPA Ntikala E-Benya,Le Congo-Kinshasa, une Répu-blique démocratique ?,ʹͲͳ͸. Éric NGANGO YOUMB),La justice constitutionnelle au Bénin, Lo-giques politique et sociale, ʹͲͳ͸. LENDJA NGNEMZUE Ange Bergson,Les Babitchoua. Parenté, chef-ferie et résistance aux Allemands dans le sud-est bamiléké, ʹͲͳ͸. BELEBEN)E Pierre,Les transformations de la fiscalité locale au Cameroun, ʹͲͳ͸. MAKENGO NKUTU Alphonse,La théorie générale du droit constitu-tionnel et les institutions politiques, sous la Première, Deuxième et Troisième République de la République démocratique du Congo, ʹͲͳ͸. EBALÉ Raymond,Les Accords de Partenariat Economique entre l’Union Européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, PacifiqueȌ, ʹͲͳ͸.
( A N D ) C A P E T T E C ( N O L O G ) E E N C O N T E X T E S A F R ) C A ) N S *
D ) S A B ) L ) T Y A N D T E C ( N O L O G Y ) N A F R ) C A N C O N T E X T S
Sous la direction de PATR)CK DEVL)EGER KU Leuven, Belgique LEON MBADU K(ONDE Université de Kinshasa, DR Congo JOR) DE COSTERKU Leuven, Belgique LAMBERT N)EME KU Leuven, Belgique
Ouvrages des mêmes auteurs P. Devlieger, F. Rusch, and D. Pfeiffer ȋeds.Ȍ ȋʹͲͲ͵Ȍ. Rethinking Disability: The Emergence of New Definitions, Concepts & Communities, Antwerpen, Garant. P. Devlieger, (. Froyen, F. Renders and K. Wildiers ȋeds.Ȍ ȋʹͲͲ͸Ȍ, Blindness and the Multi-Sensorial City, Antwerpen, Garant. P. Devlieger et L. Nieme ȋéd.Ȍ ȋʹͲͳͳȌ, Handicap et société africaine. Cultures et pratiques, préface de Labana Lasay’Abar, ȋEtudes africainesȌ, Paris, L’(armattan. P. Devlieger, Beatriz Miranda-Galarza, Steven E. Brown ȋeds.Ȍ ȋʹͲͳ͸Ȍ, Rethinking Disability : World Perspectives in Culture and Society, Antwerpen, Garant. L. Nieme ȋʹͲͲ͸Ȍ, Pour une éthique de la « visibilité » dans l’invisible, préface d’André Berten, ȋOuverture philosophiqueȌ, Paris, L’(armattan. L. Nieme ȋʹͲͳ͸Ȍ, Fondements de l’impératif d’exister de l’humanité, Aix-en-Provence, Persée. © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr )SBN : ͻ͹ͺ-ʹ-͵Ͷ͵-Ͳͻͷͷ͸-ͳ EAN : ͻ͹ͺʹ͵Ͷ͵Ͳͻͷͷ͸ͳ
A toutes les personnes vivant avec handicap et à ceux qui ne cessent de lutter pour améliorer leurs conditions d’existence. A notre époque, l’homme est avide d’aventure, il veut s’expatrier. On n’est plus du tout sûr de mourir mécanicien, électricien, employé de bureau. La science et la technologie nous contraignent à nous adapter aux circonstances du mo-ment : notre mode de vie est remis constamment en question.
Zamenga Batukezanga,Homme comme toi, p. 90.
RemerciementsCet ouvrage est le résultat de la collaboration entre, d’une part, la KU Leuven et l’Université de Kinshasa et, d’autre part, l’organisation non gouvernementale internationale, Child-Help, la compagnie de design, production et distri-bution de shunts, SurgiWear, et quelques organisations non gouvernementales congolaises, notamment les Vil-lages Bondeko. Nous exprimons notre profonde gratitude à tous ces partenaires et aux différents conférenciers qui, à travers leurs pertinentes interventions, avaient réussi à engager un débat on ne peut plus intéressant à propos de handicap et technologie en contextes africains. En effet, c’est grâce au soutien de la coopération uni-versitaire flamande VLIR que des chercheurs et coopé-rants flamands et congolais s’étaient réunis du 20 au 21 octobre 2011 au Centre de Réhabilitation pour Handicapés Physiques pour un colloque autour du thème « Dévelop-pement et transfert de technologie adaptive : le cas du Congo ». Nous exprimons notre profonde reconnaissance à Sam Geerts de la VLIR pour son assistance. Par ailleurs, ayant profité de son année sabbatique en 2015 pour s’atteler à la publication de cet ouvrage, Patrick Devlieger qui est le premier éditeur profite de cette occa-sion pour remercier les organisateurs du colloque interna-tional de l’institut d’ethnologie / Musée d’ethnographie de Neuchâtel en Suisse. Ce colloque avait eu lieu du 6 au 8 septembre 2012 sous le thème « Re-membering the bo-dy ». Sa participation à ce colloque lui avait permis d’approfondir ses réflexions initiées au colloque de Kinshasa. Et ce au point de réaliser quelques consultations surtechnologie et handicapavec Mareille Flitsch et Gitte Beckman, chercheurs à l’Université de Zurich. Que tous deux trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude.
9