Howard S. Becker
156 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Howard S. Becker , livre ebook

-

156 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Qui est finalement Howard Saul Becker ? Le grand sociologue, un pianiste jazz, le photographe ? Ce livre raconte "l'ado" de Chicago, l'étudiant précoce, le professeur aux innovations de terrain, mais aussi le conférencier au Brésil, en Suisse, aux Pays-Bas et en France, où il fut quatre fois docteur honoris causa, ce qui fait de lui le plus français des sociologues américains.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2014
Nombre de lectures 20
EAN13 9782336357560
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Logiques sociales
Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot
En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.
Dernières parutions
Jean-Michel BESSETTE , Être socio-anthropologue aujourd’hui ?, 2014.
Alexandre DAFFLON , Il faut bien que jeunesse se fasse ! Ethnographie d’une société de jeunesse campagnarde, 2014.
Jean PENEFF, Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l’école de Chicago , 2014.
Dominique MARTIN, Relations de travail et changement social, 2014.
Thomas PIERRE, L’action en force et les forces en action. Sociologie pragmatique des forces , 2014.
Jean FERRETTE (dir.), Souffrances hiérarchiques au travail. L’exemple du secteur public , 2014.
Sous la direction de Sandrine GAYMARD et Angel EGIDO,
Mobilités et transports durables : des enjeux sécuritaires et de santé, 2014.
Simon TABET , Le projet sociologique de Zygmunt Bauman. Vers une approche critique de la postmodernité, 2014.
Pascale MARCOTTE et Olivier THEVENIN (dir.), Sociabilités et transmissions dans les expériences de loisir , 2014.
Guillaume BRIE, Des pédophiles derrière les barreaux. Comment traiter un crime absolu ?, 2014.
Titre
Jean Peneff








Howard S. Becker
Sociologue et musicien dans l’école de Chicago
Copyright

Dernières publications de l’auteur
Écoles publiques, écoles privées dans l’Ouest :1860-1950 , L’Harmattan, 1987
L’Hôpital en urgence , Métailié, 1995
La France malade de ses médecins , Les empêcheurs de penser en rond, Seuil, 2005
Le goût de l’observation , La Découverte, 2009
Maintenant le règne des banquiers va commencer (avec M. El-Miri), Les empêcheurs de penser en rond, La Découverte, 2010







© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-336-707967-9
Dédicace


A la mémoire d’Alain Pessin (1949-2005)
Préambule
Expliquer Becker à ceux qui ne le connaissent pas ; interpréter l’unité de sa démarche pour ceux qui l’ont lu de manière éparpillée – car tous ses livres ne sont pas traduits et quelques articles ou notes sont dispersés dans des revues – : telles sont les raisons de présenter les idées du plus français des sociologues américains. C’est pourquoi, j’ai inclus une bibliographie complète ainsi que des éléments de sa biographie. Et cela, dans le cadre de l’Ecole de Chicago, largement connue, dont il constitue une facette originale.
Toutefois j’ai été longtemps dubitatif sur la ligne à suivre parce qu’il existe plusieurs « Becker français », tous consacrés par le volume de ses ventes, les nombreuses rééditions et la longévité de ses analyses et études. A défaut de certitudes, j’ai tenté une cohérence en mêlant le classicisme présent dans ses livres et donc sa place dans l’histoire de la sociologie et les nouveautés qu’il lui apporte par exemple en faisant entrer le hasard et l’indétermination sociale dans les circonstances historiques et biographiques de toute analyse sociologique. On découvrira donc les conditions de ces innovations radicales qui, détail de poids, se font passer pour anodines ou banales ! On rencontrera aussi au fil des pages Everett Hughes, Eliot Freidson, Erwin Goffman également novateurs ainsi que les recettes et les petits « trucs » des chercheurs révélés par Becker. A travers lui on élucidera le « mystère » de l’écriture simple et limpide en sociologie aussi bien que celui de la durée de sa vie de chercheur. On s’interrogera sur les moyens de demeurer ingénieux, original, astucieux en trouvailles tout au long d’une carrière. Pas évident de ne pas reproduire une innovation quand on a trouvé le bon filon. Innovation et standardisation, tel est le titre judicieux d’un de ses chapitres. Quelle part de l’une et l’autre, la société est-elle prête à tolérer ? J’ai pour toutes ces raisons associé cet auteur aux historiens, anthropologues et autres scientifiques novateurs, Goody, Evans, Dunn, Lévy-Leblond, Martin, Pomeranz commentés par ailleurs au moyen d’une trame analogue (dans un site créé à leur intention : Mondialisation et Histoire). En tant qu’agitateurs d’idées, ils viennent de nous donner des ouvrages étranges. D’un coup, on sort des sentiers battus et on respire un air frais. Si on les lit ainsi que Becker que j’ai eu la chance de fréquenter dès les années 1980, on verra qu’ils nous poussent à faire avec audace une sorte de « révolution » intérieure, à manifester dans les analyses le retournement de l’expérience historique de l’Occident, conception si étrange, au tournant 2000, pour la pensée européenne qu’elle sidère encore de nombreux lecteurs. Et Becker y eut sa part grâce à son étonnant livre : « Comment parler de la société ? » Eh oui ; comment en parler en 2014 !
Introduction
L’homme qui est le sujet de cet essai est donc le sociologue vivant, actuellement le plus connu et le plus publié dans le monde. Il est traduit dans de nombreux pays : Argentine, Brésil, Japon, Corée, Italie, Portugal, Suède, et plus récemment en Croatie ! Son succès reste cependant ambigu et mystérieux. Généralement loué, il est superbement ignoré dans quelques pays, surtout de langue allemande. Leur faible attention à son égard aboutit à une géographie de diffusion contrastée et baroque. On dira que ces clivages sont courants et naturels pour une discipline comme la sociologie mal définie et aux caractéristiques floues. En effet, elle est jeune (une centaine d’années), elle n’a pas une consécration universelle et sa légitimité est contestée. Mais les livres de Becker ont aussi une histoire qui échappe aux catégories traditionnelles des actes intellectuels. Les anecdotes de sa biographie qu’il laisse entrevoir, ici ou là, sont purement professionnelles (pas d’éléments privés) et elles insistent sur le caractère hasardeux, de toute carrière (il justifie la sienne par un recrutement insolite : le remplacement inopiné d’un professeur à Chicago qui venait d’être écrasé par le métro). Qui est-il exactement à susciter autant de contrastes, d’ombres et de lumières ? Un auteur certes mondialisé au vu de ses nombreuses traductions, comme l’était Bourdieu, tout en restant peu commenté. Un réformiste ? Un frondeur ? Un iconoclaste tranquille ? Un dandy de l’anti-théorique ? Tous ces qualificatifs lui ont été adressés, mais aucun ne convient probablement vraiment. Un auteur américain qui aime la France au point d’y séjourner plusieurs mois annuellement n’est pas banal.
Il n’est pas l’auteur favori d’un éditeur (il en a connu six en France pour une dizaine de traductions). Il ne reçoit ni aide éditoriale, ni soutien d’aucun parti intellectuel, ou d’une « école » quelconque. Par conséquent, il est perçu comme une sorte d’inclassable qui ne présente aucune des attitudes courantes du penseur prestigieux. C’est un intellectuel qui fait tranquillement son chemin depuis 60 ans. Il déçoit, dès lors, le club des très « Grands » ; il ne correspond pas à nos critères de gloire médiatisée puisque ses ouvrages, son style sont très éloignés des canons de la sociologie académique ; ils ne peuvent être classés dans une spécialité particulière qui serait sa chasse gardée. Cela ne le dérange pas. Œuvre éclatée disent certains, mais œuvre tout de même que rien apparemment n’explique : ni l’origine sociale, ni son parcours à la fois classique et atypique (Université de Chicago) ni une prédisposition quelconque (pas de grands intellectuels parmi ses ascendants). Bref il constitue, à lui seul, un déni à la théorie du capital culturel ou de l’héritage qui expliquerait par des facteurs cumulat

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents