Imaginaire interculturel
166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Imaginaire interculturel , livre ebook

-

166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Entre les expériences sociales et interculturelles vécues et les représentations forgées et véhiculées sur ces expériences, cet essai tente de comprendre les dérivations et les dérives qui structurent l'imaginaire du "vivre avec" dans les temps contemporains. L'ouvrage met le doigt sur un dilemme sociétal : d'une part, une réalité sociale ne pouvant échapper à la dérivation interculturelle qui la travaille, dans le double contexte de l'Europe et de la "mondialité" et, d'autre part, des imaginaires qui résistent défensivement à cette dérivation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2011
Nombre de lectures 50
EAN13 9782336273501
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

COLLECTION
« Recherche et transformation sociale »
dirigée par Manuel BOUCHER
La production et la valorisation de la recherche dans le champ social, lorsqu’elles combinent des dimensions politiques, sociales et déontologiques, génèrent plusieurs effets :
• une production autonome et auto-réflexive des connaissances à partir, d’une part, des valeurs humaines (respect de l’individu considéré comme acteur capable de transformation), démocratiques et républicaines (croyance en des actions de solidarité et de justice sociale) et, d’autre part, des intérêts propres au champ social ;
• un changement des rapports entre le monde académique et les acteurs de l’intervention sociale ;
• une valorisation des organismes de la formation et de la recherche dans le travail social capables de produire, d’échanger et de développer des coopérations réelles de recherche et de formation ;
• une capacité d’influencer la mise en œuvre des politiques publiques.
Dans cette perspective, la collection « recherche et transformation sociale » privilégie la publication d’ouvrages valorisant des résultats de recherche produits par des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales pouvant contribuer à la transformation sociale.
Imaginaire interculturel

Abdellatif Chaouite
///////// Dans la même collection
2010 Penser les questions sociales et culturelles contemporaines. Quels enjeux pour l’intervention sociale ? Manuel Boucher, Paris, éd. L’Harmattan, 317 p.
2010 Les Internés du ghetto : Ethnographie des confrontations violentes dans une cité impopulaire, Manuel Boucher, Paris, éd. L’Harmattan, 421 p.
© L’HARMATTAN, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296138629
EAN : 9782296138629
Sommaire
COLLECTION - « Recherche et transformation sociale » Page de titre ///////// Dans la même collection Page de Copyright Remerciements ///////// Du même auteur Dedicace ///////// Préface ///////// Avant-propos ///////// Chapitre 1 - Dérivations et dérives ///////// Chapitre 2 - Identités 1 et ½ ///////// Chapitre 3 - Voile à la dérive ///////// Chapitre 4 - Victimes et/ou héros ///////// Chapitre 5 - Le nombre imaginaire de la ville ///////// Chapitre 6 - Va-et-vient ///////// Chapitre 7 - La mort-à-l’ étranger ///////// Chapitre 8 - Les maîtres cachés de l’interculturel ///////// Chapitre 9 - Imaginaires dans et hors champ du cône ///////// Conclusion - Comme si … ///////// Bibliographie
Remerciements
Un merci à Achour pour sa complicité et ses suggestions tout au long de ce travail.
///////// Du même auteur
1987 Enfances maghrébines , A. Chaouite & M. Dernouny, Casablanca, Afrique-Orient.
1990 Écarts d’identité , A. Chaouite & A. Begag, Paris, éd. du Seuil.
2007 L’interculturel comme art de vivre, A. Chaouite, Paris, éd. L’Harmattan.
Pour Bernadette, Jalil et Younès
///////// Préface
Frère en dérivations
C’est dans les paysages d’une exigeante vision du monde que nous entraîne, avec force, élégance et audace, M. Abdellatif Chaouite. La modernité contemporaine se caractérise par un processus d’individuation qui nous éjecte des prédéterminations communautaires. À son apogée, ce processus incite chacun de nous à élaborer son architecture de principes et de valeurs, son éthique singulière, selon la perception qu’il a du monde et «l’usage» que son imaginaire est susceptible d’en soutenir. Cela se confirme ici, au fil de ces pages étonnantes. Nous y découvrons, non pas l’exposé d’une idée, le relevé d’un beau militantisme, mais le cheminement patient, actif, impliqué, sincère, d’une conscience confrontant les mutations en cours. En clair : le cheminement d’un humanisme.
J’ai rencontré M. Abdellatif Chaouite lors d’un colloque organisé par la Maison des passages de Lyon, sur l’interculturel. J’avais alors été séduit par son approche de la question mondiale, et surtout par les amplitudes de sa pensée et de ses questionnements qui le rapprochaient de ce que j’avais pu vivre si loin, et si différemment, dans la Caraïbe. J’aime ces proximités inattendues dans le scintillement des différences. Elles nous montrent à quel point le processus relationnel, en œuvre dans le monde faisant monde, fait que selon notre degré d’implication, les libertés de notre vision, nous nous récréons des fraternités neuves, des alliances inédites, des familles d’un nouveau genre, des peuples intimes, qui outrepassent les vieux marqueurs identitaires de la race, de l’histoire, de la langue, de la religion ou du pays dans lequel on est né. J’avais reconnu en lui un frère en Relation.
Et ce que je lis ici confirme cette proximité qui, avec nos différences, nous place dans un rapport semblable au monde. Et donc dans le même monde.
Son trouble initial, pris entre deux cultures, de France et du Maroc, dans cet emmêlement de trajectoires qu’autorise aujourd’hui la méditerranée, ressemble à ma condition initiale, créole américain, fils d’un peuple composite, aux origines multiples dont l’une soumise à damnation. D’une sorte similaire, nous nous sommes retrouvés inaptes aux certitudes identitaires monolithiques et aux modalités tranchantes de la racine unique. Nous avons connu l’obligation de se tenir debout dans la dynamique d’une fluidité nouvelle : celle de l’identité ouverte, en devenir toujours dans un Tout-monde imprévisible.
De même, sa plongée militante et conceptuelle dans les problématiques des migrations et des immigrations, puis dans celles de l’interculturel, loin d’être une fin en soi, a été l’amorce d’une complexification constante de tous ces phénomènes, allant jusqu’à faire de l’interculturel non pas le lieu de frottement de quelques absolus, mais le possible d’un art de vivre – – c’est à dire : la saisie d’une complexité inouïe qui débouche toujours sur de la création, du bouleversement d’imaginaire, du renouvellement des vieux fondamentaux. Toute choses que nous avons vécues, nous aux Antilles, de par les Amériques, et qui sont explorées dans l’œuvre de M. Édouard Glissant.
La trajectoire de M. Abdellatif Chaouite l’a situé d’emblée dans ce qu’il nomme la dérivation, idée qui rejoint par mille facettes, la renforçant autant, ce que Glissant appelle la Relation : ce lieu de rencontres des imaginaires, des cultures, des visions du monde, qui se trouve en nous, qui nous change dans l’échange plus ou moins volontaire, et dans les proliférations duquel nous devons désormais nous penser, et penser nos rapports aux mutations du monde.
Cet ouvrage nous illustre combien l’expérience singulière, l’expérience personnelle, est désormais déterminante. C’est désormais nos cheminements que nous avons à partager, et chacune de nos expériences se présente non pas comme un modèle, doctrine ou vérité, mais comme le tremblement d’un possible-à-vivre offert à d’autres possibles-à-vivre.
Dessous ses dénominations infinies, de la Dérivation à la Relation, l’âme du monde relié nous chahute dans un incertain et un imprévisible à chevaucher, un impensable qu’il nous fait désormais endurer dans ce que nous pouvons tenter d’imaginer, d’agir ou de créer. L’incertain, l’imprévisible, l’impensable – – le tout-possible dont parle M. Edgar Morin – – sont désormais les seuls invariants que nous puissions admettre dans nos rapports au monde et dans nos alchimies refondatrices à nous-mêmes. Notre éthique qui les nourrit, qui détermine nos actions, et qui nous aide à vivre, ne nous confère pas un sens inespéré à l’existence, ni même un appareillage de valeurs qui constitueraient des a priori auxquels nous devrions nous conformer. L’éthique relationnelle nous précipite simplement dans le flux de la Relation, dans les disséminations de la Dérivation, et c’est dans cette dynamique, par ce qu’elle suppose comme exigence vers l’Autre, et comme fécondité de l’Autre en soi, que nous devons trouver nos plus dignes accomplissements dans l’humanisation. Dès lors, l’expérience de chacun, sa générosité, la largeur de ses vues, la puissance des ailes de son imaginaire, nous communique le souffle qui maintient pour tous, et par tous, le scintillement des espérances.
Je me sens mieux d’envisager ce monde que M. Abdellatif Chaouite nous explore avec sa vie et ses expériences. Même s’il nous précipite en face de tant d’inattendus, de tant d’inconfort, tant d’instabilités dynamiques, il nous offre en même temps cette jeunesse de croire que ces masses indéchiffrables qui nous cernent et qui nous désespèrent parfois, pourront un jour être transformées, selon les lois insondables du vivant, en quelque chose d’autre que nous aurons contribué à engendrer.
Merci, frère en dérivat

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents