Interculturalité, circulation et globalisation

Interculturalité, circulation et globalisation

-

Livres
494 pages

Description

Cet ouvrage est une contribution aux réflexions et études sur la globalisation et l'interculturalité. La globalisation est caractérisée par de nouveaux contextes dans lesquels l'intensification des circulations (personnes, biens, idées, nouvelles technologies, capitaux, etc.) redéfinit l'altérité. Ceci demande de constants ajustements et adaptations de la part des individus et des groupes sociaux. Les textes sont rassemblés ici dans une perspective pluridisciplinaire et internationale, et permettent de comparer les travaux et les expériences de praticiens et de chercheurs qui montrent des situations et mécanismes de ces ajustements et de ces adaptations des relations interculturelles dans les sociétés contemporaines.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 décembre 2018
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9782140108365
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Cet ouvrage est une contribution aux réexions et études sur la globalisation et l’interculturalité. La globalisation est caractérisée par de nouveaux contextes dans lesquels l’intensification des circulations (personnes, biens, idées, nouvelles technologies, capitaux, etc.) redéînit l’altérité. Ceci demande de constants ajustements et adaptations de la part des individus et des groupes sociaux. Les textes sont rassemblés ici dans une perspective pluridisciplinaire et internationale, et permettent de comparer les travaux et les expériences de praticiens et de chercheurs qui montrent des situations et mécanismes de ces ajustements et de ces adaptations des relations interculturelles dans les sociétés contemporaines. Les champs qui sont couverts sont la psychologie, les études littéraires, les sciences du langage et la sociolinguistique, les sciences de l’éducation et l’apprentissage, la sociologie, la communication et médiation interculturelles ou la bioéthique. Les horizons géographiques concernés sont également multiples : Madagascar, Canada, France, Suisse, Belgique, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, République démocratique du Congo, Brésil, Argentine, Île de La Réunion, Île Maurice, Inde, ou encore le Viêt Nam.
Illustration de couverture : Roland Rakotovao.
ISBN : 978-2-343-14997-4 42 €
Sous la direction de Dominique TianaRazafindratsimbaet Lolona N. Razafindralambo
INTERCULTURALITÉ, CIRCULATION ET GLOBALISATION
Nouveaux contextes et nouvelles pratiques
Préface de Jean-Pierre Olivier de Sardan
Interculturalité, circulation et globalisation
Nouveaux contextes et nouvelles pratiques
Espaces interculturels Collection dirigée par Emmanuel Jovelin et Claudio Bolzman La conjoncture mondiale dans laquelle nous vivons rend la quest ion des contacts et des relations entre les cultures plus actuelle que jamais. « Espaces interculturels », collection de l’Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC), créée depuis 1995, vise à prendre place dans la confrontation d’idées et des débats actuels, en privilégiant les perspectives pluridisciplinaires. Elle publie des travaux de qualité présent ant des descriptions et analyses de recherches interculturelles, des ar ticulations entre recherche et pratique, des réflexions théoriques, des syn thèses, des monographies et des actes des congrès et colloques de l’ARIC. La collection publie des travaux traitant des thèmes suivants : Les phénomènes liés aux contacts entre les groupes socio-culturels ; les conditions d’existence des sociétés multiculturelles ; l’articu lation entre les différents niveaux d’approche, et également de la confronta tion internationale des points de vue, des théories et des pratiques ; les contacts entre personnes ou entre groupes sociaux se réclamant de cultur es différentes et processus de changements individuels et collecti fs résultant de ces contacts au sein d’une société ou d’un Etat, ou entre so ciétés et Etats etc.
Sous la direction de Dominique TIANARAZAFINDRATSIMBA et Lolona N. RAZAFINDRALAMBOINTERCULTURALITE,CIRCULATION ET GLOBALISATION
Nouveaux contextes et nouvelles pratiques Préface de Jean-Pierre Olivier de Sardan
Avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-14997-4
EAN : 9782343149974
Comité de lecture Philippe Blanchet (Université de Rennes 2, France) Claudio Bolzman (Haute école de travail social, HES-SO/ Genève, Suisse) Elaine Costa Fernandez (Université fédérale de Pernambuco, Brésil) Bernard De Meyer (Université de KwaZulu-Natal, Afrique du Sud) Sabine Ehrhart (Université de Luxembourg, Luxembourg) Alida Gulfi (Haute école de travail social, HES-SO/ Fribourg, Suisse) Michel Hau (Université de Strasbourg, France) Colette Jourdan-Ionescu (Université du Québec à Trois-Rivières, Canada) Abhijit Karkun (Université Jawaharlal Nehru, Inde) Fatima Moussa (Université d’Alger, Algérie)Christian Ollivier (Université de La Réunion) Lilyane Rachedi (Université du Québec à Montréal, Canada) Faranirina Rajaonah (Université Paris Diderot, France) Lolona Razafindralambo (Université d’Antananarivo, Madagascar)Dany Rondeau (Université du Québec à Rimouski, Canada) Marilyn Steinbach (Université de Sherbrooke, Canada) Dominique TianaRazafindratsimba (Université d’Antananarivo, Madagascar) Michèle Vatz-Laaroussi (Université de Sherbrooke, Canada)
Remerciements Le comité d’organisation tient à adresser ses vifs remerciements à toutes lespersonnesqui ont apporté leur contribution et aide à l’organisation du congrès ARIC 2017 et à la publication de cet ouvrage : Son excellence Monsieur Hery Rajaonarimampianina, président de -la République de Madagascar Legénéral Roger Ralala, secrétaire général de la présidence de la -République L’Organisation internationale de la Francophonie -L’Union européenne-L’Ambassade deFrance -L’Institut français de Madagascar -L’Agence universitaire de la Francophonie -La société FTHM -L’Université d’Antananarivo-La Faculté des Lettres et Sciences humaines -L’ADMC-CRAAM -L’Association des Étudiants en Histoire et les étudiants du Master -international Francophonie, Plurilinguisme, Médiation interculturelle Toutes les participantes et tous les participants au congrès -Toutes les contributrices et tous les contributeurs à cet ouvrage -