Investigation psychodynamique de la personnalité
206 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Investigation psychodynamique de la personnalité , livre ebook

-

206 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Un ouvrage collectif qui reprend les techniques d'investigation psychologique de l'analyse par le dessin.

Cet ouvrage est le résultat d’un travail d’actualisation mené par un groupe de chercheurs sur deux techniques d’investigation psychologique largement connues au Brésil : le Procédé de Dessins-Histoires (DE) et le Procédé de Dessins de la Famille avec Histoires (DF-E). Il s’agit d’instruments à usage clinique et non clinique utilisés depuis les années 1970 pour aider le professionnel en psychologie dans son travail diagnostique et thérapeutique. Le lecteur y trouvera une exposition détaillée des techniques, des finalités, des fondements et des recherches menées, ainsi que les bases de l’interprétation et de l’analyse clinique. Dans ces techniques ludiques, les dynamiques subjectives, intersubjectives et interrelationnelles occupent une place importante, de même que la diversité et la pluralité des approches théoriques qui s’y appliquent. L’accent est notamment mis sur l’utilisation de la pensée clinique et sur les interprétations par rapport au système mental déterminant ou au noyau conflictuel. Par ailleurs, le livre propose de découvrir une forme supplémentaire du Procédé qui est le Procédé de Dessins-Histoires avec Thème, destinée aux professionnels qui ont besoin d’entrer en contact avec la vie psychique lato sensu.

Au travers de cet ouvrage collectif, découvrez les fondements d'une technique d'analyse psychologique clinique et non clinique, à destination des professionnels désireux de se perfectionner.

EXTRAIT

Utiliser les dessins d’enfants ou d’adultes pour mieux discerner les situations conflictuelles et les problématiques conscientes et inconscientes des patients n’est pas une pratique nouvelle chez les psychologues. Mais ce que nous avons retenu de cette passionnante rétrospective, c’est que l’idée d’origine d’une mise en figuration des relations affectives s’impose contre la tentation de figer les processus en les normalisant, comme dans un test standardisé. Je reconnais toute la vigueur de la pensée sud-américaine pour l’innovation et l’inventivité adaptative qui font la richesse de leur pratique clinique dans des domaines aussi différents que la psychanalyse ou la psychologie sociale et l’anthropologie.
Le terme d’« épreuve » garde tout son sens, car il est une confrontation de la subjectivité à l’épreuve de la réalité. Solliciter un dessin libre dans l’espace blanc de la feuille, c’est mettre en urgence l’appareil psychique pour trouver une réponse-création afin de combler le vide devant Soi, tant spatialement que temporellement. Ainsi les procédés de base du psychisme sont sollicités, par la mise au travail, conjointement, de la sensori-motricité du schéma corporel et de l’affect par l’image inconsciente du corps.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Walter Trinca est un psychanalyste brésilien, membre de l'Académie Paulista de Psychologie (Brésil), membre effectif de la société brésilienne de psychanalyse et professeur titulaire à l'Université de São Paulo. Ses travaux portent sur la méthodologie du diagnostic psychologique. Il est à l'origine du Procédé de Dessins-Histoires et du Procédé de Dessins de la Famille avec Histoires. Il est en outre l'auteur d'une centaine de travaux scientifiques. Pour l'écriture de ce livre, il s'est entouré d'un groupe de recherche portant sur les techniques d'investigation psychologique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 janvier 2019
Nombre de lectures 10
EAN13 9782804707224
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Page de titre
Les auteurs
Ana Maria Trapé Trinca : Psychanalyste, membre associée de la Société Brésilienne de Psychanalyse de São Paulo. Titulaire d’un master et d’un doctorat de psychologie de l’Institut de Psychologie de l’Université de São Paulo (USP). Professeure assistante du Département de Psychodynamique de l’Université Catholique Pontificale de São Paulo (PUC-SP), en charge du diagnostic psychologique et de la psychothérapie infantile. Responsable du département Aprimoramento Clínico-Institucional de la Clinique psychologique de la PUC-SP et superviseuse du cours de especialização (3 e cycle) en psychothérapie psychanalytique de l’Institut de Psychologie de l’USP.
Claudiny R. Souza : Titulaire d’une graduação (2 e cycle) en psychologie de l’Université Paulista (UNIP) et d’une especialização (3 e cycle) en troubles de l’apprentissage et psychologie hospitalière. Membre du projet APOIAR de l’Université de São Paulo. Professionnelle intervenant dans le domaine de la psychologie hospitalière.
Cristina Maria Filomena Prestes : Titulaire d’une graduação (2 e cycle) en psychologie de l’Université Catholique Pontificale de São Paulo (USP-SP) et d’une especialização (3 e cycle) en psychothérapie psychanalytique de l’Institut de Psychologie de l’Université de São Paulo (USP). Professeure du Centre d’Assistance et de Recherche en Psychologie et Éducation (CEAPPE) de l’Association de Psychothérapie Psychanalytique. Professionnelle intervenant dans le domaine de la psychologie clinique.
Elisa Marina Bourroul Villela : Psychologue clinicienne. Docteure en psychologie du Département Psychologie de l’apprentissage et du développement humain et de la personnalité de l’Institut de Psychologie de l’Université de São Paulo (USP). Titulaire d’une graduação (2 e cycle), d’un master en psychologie de l’Institut de Psychologie de l’USP, d’une especialização (3 e cycle) en psychologie clinique de l’Institut de Psychiatrie de la Faculté de Médecine de l’USP et d’une especialização (3 e cycle) en psychothérapie psychanalytique de l’USP.
Fabiana Follador e Ambrosio : Docteure en psychologie de l’Université Catholique Pontificale de Campinas (PUC-Campinas). Titulaire d’un master en psychologie clinique de l’Institut de Psychologie de l’Université de São Paulo (USP). Chercheuse associée du groupe de recherche CNPq Atenção psicológica clínica em instituições : prevenção e intervenção [Soutien psychologique clinique dans les institutions : prévention et intervention] de la PUC-Campinas. Membre effectif du Centre d’Études Winnicotiennes (NEW) de São Paulo.
Courriel : fabfoll@uol.com.br .
Leila Salomão de la Plata Cury Tardivo : Docteure en psychologie et professeure habilitée à diriger des recherches de l’Université de São Paulo (USP). Titulaire d’une graduação (2 e cycle) et d’un master. Chercheuse du CNPq. Coordinatrice du Laboratoire de Santé Mentale et Psychologie Clinique Sociale de l’Institut de Psychologie de l’Université de São Paulo (USP). Responsable des accords internationaux inter-universitaires. Auteure de plusieurs articles, livres et chapitres de livres dans le domaine de la psychologie clinique.
Marcionila Rodrigues da Silva Brito : Titulaire d’une graduação (2 e cycle) et d’un master en psychologie clinique de l’Université Catholique Pontificale de Campinas (PUC-Campinas). Professeure de l’Institut de Psychologie de l’Université d’Uberlândia (ME).
Maria Izilda Soares Martão : Docteure en psychologie clinique de l’Université de São Paulo (USP). Titulaire d’une graduação (2 e cycle) en psychologie, d’un master en psychologie clinique et d’une especialização (3 e cycle) en psychologie psychanalytique de l’USP.
Tânia Maria José Aiello Vaisberg : Professeure de l’Institut de Psychologie de l’Université de São Paulo (USP). Coordinatrice de Ser e Fazer : Enquadres clinicos diferenciados [Être et Faire : Cadres cliniques différenciés] et du Centre d’Études Winnicotiennes (NEW) de São Paulo. Directrice de mémoires de master et de thèses de doctorat de l’Institut de Psychologie de l’Université de São Paulo (USP) et de l’Université Catholique Pontificale de Campinas (PUC-Campinas).
Valéria Barbieri : Professeure docteure de la Faculté de philosophie, sciences et lettres de Ribeirão Preto – Université de São Paulo (FFCLRP-USP). Titulaire d’un master et d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université de São Paulo (USP) et d’un postdoctorat en psychanalyse et psychopathologie de l’Université Paris 7. Habilitée à diriger des recherches.
Walter Trinca : Psychanalyste, membre effectif de la Société Brésilienne de Psychanalyse de São Paulo et de l’International Psychoanalytical Association (IPA). Titulaire d’une graduação (2 e cycle) en psychologie, d’un master en psychologie clinique et d’un doctorat en sciences de l’Université de São Paulo (USP). Professeur associé et professeur titulaire de l’Institut de Psychologie de l’USP. Auteur de plus de 100 travaux scientifiques dans des revues spécialisées, annales de congrès, chapitres de livres et livres dans le domaine de la psychanalyse. Parmi les ouvrages traduits en langue française : La légèreté éthérée de l’expérience : Psychanalyse et transfiguration (L’Harmattan) ; Psychanalyse Compréhensive : une conception d’ensemble (L’Harmattan) ; L’être intérieur dans la psychanalyse : fondements, modèles et processus (Liber, Montréal) ; Voyage au cœur du monde : l’appréhension de l’immatérialité (Publibook) ; Le Philosophe ou À la rencontre de l’enchantement de la vie (Publibook) et Les multiples visages du self (L’Harmattan, 2018) ; L’art intérieur du psychanalyste (en cours).
Préface
Le dessin, un langage pour la parole
Cet ouvrage collectif dirigé par le professeur Walter T RINCA fait le bilan synthétique de plus de quarante années de pratique de cette méthode clinique intitulée « Procédés dessins – histoires ». Utiliser les dessins d’enfants ou d’adultes pour mieux discerner les situations conflictuelles et les problématiques conscientes et inconscientes des patients n’est pas une pratique nouvelle chez les psychologues. Mais ce que nous avons retenu de cette passionnante rétrospective, c’est que l’idée d’origine d’une mise en figuration des relations affectives s’impose contre la tentation de figer les processus en les normalisant, comme dans un test standardisé. Je reconnais toute la vigueur de la pensée sud-américaine pour l’innovation et l’inventivité adaptative qui font la richesse de leur pratique clinique dans des domaines aussi différents que la psychanalyse ou la psychologie sociale et l’anthropologie.
Le terme d’« épreuve » garde tout son sens, car il est une confrontation de la subjectivité à l’épreuve de la réalité. Solliciter un dessin libre dans l’espace blanc de la feuille, c’est mettre en urgence l’appareil psychique pour trouver une réponse-création afin de combler le vide devant Soi, tant spatialement que temporellement. Ainsi les procédés de base du psychisme sont sollicités, par la mise au travail, conjointement, de la sensori-motricité du schéma corporel et de l’affect par l’image inconsciente du corps.
La notion d’« épreuve » évoque aussi l’idée d’une dynamique à éprouver dans une rencontre inter-relationnelle où trois positions s’intriquent : celle du praticien, celle du sujet et celle de l’objet médium comme interface. La malléabilité de l’objet-médiateur, dans notre cas le dessin sur papier, est choisie par le clinicien en fonction de son propre cadre théorique interne, mais aussi sur base des qualités intrinsèques de l’activité de dessiner et du dessin lui-même. Ce dernier sera investi par le malade en fonction de ses aptitudes et de ses défenses contre ses angoisses à révéler son conflit refoulé. Parfois même, le dessin peut devenir un refuge afin d’éviter de dire à haute voix quelque secret. Le dessin exprime déjà un discours qui ne dit pas son nom !
Le concept psychanalytique de projection est particulièrement pertinent dans le dispositif de cette épreuve du « Dessins-Histoires » car, sans stimuli préconçus, le sujet, dans sa liberté imaginative, s’offre la possibilité d’exprimer des zones inconscientes de conflictualité. L’effet de catharsis, par détente des tensions pulsionnelles dans la sensori-motricité du tracé, ouvre la voie vers une figurabilité de vécus archaïques non représentables. C’est vers une mise en représentation de son monde interne que le sujet se découvre à lui-même dans son œuvre picturale. Tout dessin libre est déjà un auto-portrait.
Les auteurs privilégient cette méthodologie projective dans une perspective analytique par analogie au travail psychique dans le rêve. Les principes de condensation et de déplacement sont aussi des axes de lecture pour décry

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents