Itinéraires de sociologues
257 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

257 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les itinéraires rassemblés dans cet ouvrage, ces "histoires" mises bout à bout, dessinent un paysage intellectuel, une gestalt, un contexte à partir duquel on voit émerger, au-delà de la présentation des auteurs, des questions théoriques, des objets de connaissance, des débats épistémologiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2007
Nombre de lectures 123
EAN13 9782296171022
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296031043
EAN : 9782296031043
Itinéraires de sociologues

Raymond Boudon
Changement Social
Direction : Vincent de Gaulejac, Université Paris 7-Denis Diderot — LCS Jean-Philippe Bouilloud, Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) — LCS
Comité de rédaction : France Aubert, Université Paris 7-Denis Diderot — LCS Jacqueline Barns-Michel, Université Paris 7-Denis Diderot — LCS Sabine Delzescaux, Université Paris 7-Denis Diderot — LCS Laurent Fleury, Université Paris 7-Denis Diderot — LCS Florence Giust-Desprairies, Université Paris 7-Denis Diderot — LCS Fabienne Hanique , Université Paris 7-Denis Diderot — LCS Jean Vincent, Institut National Agronomique (INA) Stéphanie Rizet , Université Paris 7-Denis Diderot — LCS
Comité Editorial :
Pierre Ansart, Université Paris 7-Denis Diderot (France) — Ana Maria Araujo, Université de Montevideo (Paraguay) — Nicole Aubert, Ecole Supérieure de Commerce de Paris ESCP/EAP, LCS (France) — Bertrand Bergier, Université Catholique d’Angers (France) — Frédéric Blondel, LCS (France) — Robert Castel, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (France) — Teresa Carreteiro, Université Fluminense (Rio de Janeiro, Brésil) — Adrienne Chambon, Université de Toronto (Canada) — Jean-François Chanlat, Université Paris XI (France) — Martine Chaudron, Université Paris 7-Denis Diderot (France) — Bernard Eme, Institut d’Etudes Politiques (France) — Emmanuel Garrigues, Université Paris 7-Denis Diderot (France) — Véronique Guienne, Université de Nantes (France) — Claudine Haroche, CNRS, France — Roch Hurtebise, Université de Sherbrooke (Canada) — Michel Legrand, Université de Louvain la Neuve (Belgique) — Alain le Guyader, Université d’Evry (France) — Dominique Lhuilier, CNAM (France) — Francisca Marquez (Centro de Estudios Sociales y Educacion, Santiago (Chili) — lgor Masalkov, Université Lomonossov, Moscou (Russie) — Klimis Navridis, Université d’Athènes (Grèce) — Max Pagès, Université Paris 7-Denis Diderot (France) — Françoise Piotet, Université Paris I Panthéon-Sorbonne (France) — Jacques Rhéaume, Université du Québec à Montréal (Canada) — Pierre Roche, CEREQ (Marseille, France) ; Shirley Roy, Université du Québec à Montréal (Canada) — Robert Sévigny, Université de Montréal (Canada) — Abderaman Si Moussi, Université d’Alger (Algérie) — Jan Spurk, Université d’Evry, CNRS (France) — Norma Takeuti, Université de Natale (Brésil) — Elvia Taracena, Universidad Nacional Autonoma de Mexico (Mexique).
Secrétariat de rédaction :
Rose Bouaziz-Goulancourt, Université Paris 7-Denis Diderot — LCS
Changement Social
La collection Changement Social publie des recherches, des essais et des études de chercheurs français et étrangers. Elle s’inscrit dans une perspective clinique qui allie la recherche et l’intervention, en mobilisant des approches sociologiques et psychosociologiques principalement, mais aussi des perspectives politiques, philosophiques, historiques ou psychanalytiques. Prolongement des Cahiers du Laboratoire de Changement Social de l’Université de Paris 7-Denis Diderot, la collection veut promouvoir une sociologie vivante, qui interroge les rapports entre “l’être de l’homme et l’être de la société”, à l’articulation du singulier et du collectif, du subjectif et du social. Carrefour d’expériences et de recherches, la collection se veut ouverte à tous les travaux novateurs sur les problématiques contemporaines des changements sociaux.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Changement Social Changement Social Présentations - Un exercice difficile, passionnant, parfois surprenant Coïncidence entre sujet et objet La liberté de battre le système Je ne sens pas mon identité... La névrose du large et les mondes parallèles Tisser la tresse de l’existence La passion des savoirs, un mode d’être social... Le sujet et le sociologue Des membres du laboratoire ont publié... - Notes de lecture Compte-rendu de thèse : « La distinction militante. Transformations et invariances du militantisme à la Ligue communiste révolutionnaire »
Présentations
Un exercice difficile, passionnant, parfois surprenant
Vincent de Gaulejac
Voici le cinquième ouvrage consacré à la publication des interventions dans le séminaire « Histoires de vie et choix théoriques ». Nous avons inauguré cette série en 1996, au Laboratoire de Changement Social à l’Université Paris 7 – Denis Diderot. Nous invitons des collègues, chercheurs dans le champs des sciences humaines et sociales, à se présenter en ces termes: « Quels rapports faites-vous entre votre histoire (personnelle, familiale, sociale) et vos choix théoriques, épistémologiques, méthodologiques ». Dans les commentaires qui accompagnent cette consigne, et lorsque la question m’est posée, j’ajoute qu’il s’agit d’explorer les liens entre leur histoire, leur façon d’être sociologue, de faire de la recherche, leur choix d’objets, de terrain, leur trajectoire professionnelle et leur production d’ouvrages. Il est précisé par ailleurs que les séances sont enregistrées - depuis quelques temps filmées - et que les interventions seront dactylographiées pour être publiées dans la revue du laboratoire après correction par les auteurs.
L’idée de ce séminaire est reprise d’un groupe d’implication et de recherche que j’anime régulièrement sur le thème « Ce que je crois – Roman familial et trajectoire idéologique ». Ce séminaire explore la construction de l’idéalité, des croyances, des valeurs et des idéaux à partir de l’analyse du roman familial et de la trajectoire socio-idéologique des participants 1 . Dans cette perspective, nous avions conçu un séminaire sur le thème “roman épistémologique et migrations théoriques” avec Max Pagès, Claude Revault d’Allonnes, Jacqueline Barus-Michel, Ruth Khon, Klimis Navridis, Michel Legrand, Francis Loïcq, Serge Tisseron, au cours duquel chacun présentait sa trajectoire socio-idéologique qui était “mise en question” par les autres. Il s’agissait de co-construire une exploration à la fois individuelle et collective sur nos façons de faire de la recherche, les noyaux durs de nos orientations théoriques, de nos valeurs, de nos “obstinations durables”, selon la belle expression d’Anne Muxel.
Dans un cadre universitaire, il est plus délicat de demander à des collègues de s’impliquer de façon aussi intense que dans des séminaires où les participants sont demandeurs et effectuent une démarche volontaire pour travailler sur eux-mêmes. De plus, le cadre temporel et spatial est bien différent puisque les groupes d’implication et de recherche se déroulent sur 3 ou 4 jours de façon intensive, alors que le séminaire « Histoire de vie et choix théoriques » se déroule de 15 h à 17 h 30 à l’Université. Il fallait trouver une formule « light », compatible avec des relations « entre collègues », laissant chacun décider de son degré d’implication.
Ce séminaire avait, pour ce qui me concerne, trois objectifs : - une forme de formation permanente au sein du laboratoire en invitant des professionnels à exposer leur façon de faire de la sociologie et leurs options théoriques et méthodologiques. - un espace convivial de rencontre entre collègues de Paris 7 et au-delà. - un espace de réflexion sur l’intérêt et les limites de la méthode biographique, et enfin de favoriser l’introduction à l’université d’une démarche clinique en sociologie.
Les premiers intervenants ont été des collègues de Paris 7 et des compagnons de route : Pierre Ansart, Claudine Haroche et Numa Murard pour le premier numéro des Cahiers du Laboratoire de Changement publié en juin 1996 ; Eugène Enriquez, Pierre Fougeyrollas, Christian Bachmann et moi-même pour le deuxième numéro publié en mai 1997, Jean Duvignaud, Michel Wieviorka, Sonia Dayan-Herzbrun et Robert Castel pour le numéro 5 publié en juillet 1999 ; Serge Moscovici, Edgar Morin, Gérard Namer, André Marcel d’Ans et Georges Balandier pour le numéro 6 publié en juin 2001.
Après ces 4 numéros des Cahiers , nous avons créé une collection « Changement Social » chez L’Harmattan qu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents