Itinéraires des victimes d agressions sexuelles
280 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Itinéraires des victimes d'agressions sexuelles , livre ebook

280 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage concerne les victimes d'agressions sexuelles. Les différents propos sont regroupés en trois chapitres pour aborder des aspects psycho-médicaux, psycho-techniques et expertaux, psychothérapeutiques. Tous les auteurs de cet ouvrage ont montré une écoute attentive des victimes d'agressions sexuelles, qu'ils ont rencontrées, afin d'améliorer la prise en charge des personnes traumatisées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 89
EAN13 9782296465039
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ITINERAIRES DES VICTIMES D’AGRESSIONS SEXUELLES
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-55146-6
EAN : 9782296551466
Mady Fernagut
Yolande Govindama
Christiane Rosenblat

ITINERAIRES DES VICTIMES D’AGRESSIONS SEXUELLES
L’Harmattan
Psycho-logiques
Collection fondée par Philippe Brenot et dirigée par Alain Brun
Sans exclusives ni frontières, les logiques président au fonctionnement psychique comme à la vie relationnelle.
Toutes les pratiques, toutes les écoles ont leur place dans Psycho - logiques.
Déjà parus
Louise Tassé, Les oripeaux des ados , 2011.
Anick LASALMONIE, Du procès social à l’eugénisme moral , 2010.
Jean-Max FEREY, Parents à louer pour enfants fous. Récits des « Familles-Thérapeutiques » , 2010.
Patrick PIPET, Sauter une classe, Entre mythe social et faille narcissique , 2010.
Jean CASSANAS, Les descriptions du processus thérapeutique , 2010.
Michel LEMONNIER, Le Psychologue du travail. Un agent du changement dans la société , 2010.
Samuel GONZALES-PUELL, L'Approche thérapeutique des déficiences intellectuelles sévères et profondes. Perspectives institutionnelles , 2010.
Huguette CAGLAR, Les familles monoparentales , 2010.
Frédéric BRISSAUD, Pour un renouveau de la psychothérapie. Mutations , 2010.
Ahmed CHANNOUF, Les freins invisibles à l’égalité des chances , 2010.
Pascal COULON, Les groupes d’entraide. Une thérapie contemporaine , 2009.
Samuel GONZALES PUELL, Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes. Approche diagnostique et évolutive à l’âge adulte , 2009.
Claire METZ, Absence du père et séparations , 2009.
AVANT-PROPOS
Suzanne Guillard *
L’horreur provoquée par les agressions sexuelles suscite chez les professionnels confrontés aux victimes, des L’sentimentsparfoiscontradictoires:entrepeursdiverses et identifications complexes, l’appréhension des réalités est parfois rendue difficile. Par contre coup, le psychologue est également proche du trou noir évoqué plus loin. Entre stupeur et sidération, il ne sait plus comment ni quoi voir ou entendre.
Malgré les débats publics, - et oh combien médiatisés -, les prises de conscience successives des réalités et des actes, les essais divers de prévention, les victimes demeurent mystère et énigme pour les professionnels pour qui cette violence - qui ne peut se dire - peut n’être qu’une représentation.
L’accompagnement est alors difficile : cet « unsupportable » là crée troubles et chaos. La parole ne permet que difficilement l’accès à l’objectivité nécessaire.
C’est en ce sens que la Société Française de Psychologie , pendant plusieurs années, a organisé les rencontres dont est issu cet ouvrage.
Accéder à un savoir plus authentique, partagé et pluridisciplinaire est l’ambition première pour atteindre une efficacité dans le quotidien.
Aujourd’hui, c’est le comportement des victimes qui nous éclaire sur les souffrances dites ou non en premier lieu, mais également sur la façon dont nos réactions, nos comportements, nos paroles et nos outils sont opérants dans ce domaine .
En quoi une telle expérience - que quelque part nous partageons - peut-elle engager un processus de conceptualisation, peut-elle enrichir notre perception et notre pratique ?
Les auteurs, qui se succèdent ici, cherchent à élaborer leur pratique dans la construction d’un savoir à partir de leur quotidien.
Merci à tous ces professionnels engagés, qui ont permis la réalisation de ces journées en 1996, ainsi qu’aux différents ministères concernés, même si les communications paraissent avec retard dans cet ouvrage, elles n’en sont pas pour autant obsolètes.
Merci aussi à Sylvie Fortin, qui a pris le temps de relire tous les textes avec beaucoup d’attention.
*Secrétaire générale puis trésorière de la Société Française de Psychologie.
PREAMBULE
Maya Bartolucci *
Merci d'avoir invité le ministère de la Justice à exposer sa politique en matière d'aide aux victimes. Nous M avonsbesoinlesunsdesautres.
Ignorant le degré de votre information quant à l'institution judiciaire, je vais viser l'essentiel qui puisse vous faire découvrir un visage peut-être inconnu ou mal connu de la justice.
Mon objectif n'est pas de soigner l'image de l'institution au service de laquelle j'interviens, mais de veiller à l'intérêt des justiciables, ce qui suppose que nous nous connaissions mieux.
Mon activité s’inscrit au sein du bureau de la protection des victimes et de la prévention créé en septembre 1982 par Monsieur Badinter, alors Garde des Sceaux.
Ma mission consiste à accompagner, sur le terrain, la mise en œuvre des orientations définies par le Garde des Sceaux dans les domaines de la prévention et de l'aide aux victimes d'infractions pénales.
Mon souci constant est de repérer les ajustements nécessaires entre les politiques élaborées par l'administration centrale et les réalités régionales.
Nous tenons à préciser que les données, citées dans cet ouvrage, n’ont pas été réactualisées depuis 1996.
C'est aussi de favoriser entre les divers acteurs locaux la création de liens qui fassent sens et permettent d'inscrire les actions dans la durée.
En effet, les richesses portées individuellement par chacun sont inefficaces si elles restent morcelées au lieu d'être intégrées dans des ensembles articulés de façon cohérente et dynamique.

L'évolution de l'institution judiciaire
Si l'on ne peut pas parler de changement radical ou instantané, néanmoins, la justice se transforme depuis plusieurs années.
- D'abord, elle sort progressivement d'un « enfermement » sur elle-même pour s'ouvrir sur l'extérieur. Les modifications profondes de la société et des modalités du « vivre-ensemble » se répercutant sur l'individu ou sur les groupes, la justice devient plus perméable, plus attentive aux divers éclairages apportés par les autres professionnels qui l'aident à rendre des décisions plus adaptées.
- L'ouverture de la justice se traduit aussi très concrètement par son inscription dans la politique de la ville menée dans les quartiers les plus défavorisés cumulant les handicaps sociaux, économiques, et culturels, et les problèmes d'insécurité. Dans les zones les plus touchées par les phénomènes d'exclusion et de délinquance urbaine, la participation de l'institution judiciaire aux instances communales et départementales où s'élaborent les politiques publiques, a pour buts essentiels de restaurer l'Etat de droit là où il s'effrite, d'apporter une réponse effective et adaptée aux attentes des victimes d'infractions, de faciliter l'accès au droit des plus démunis et de prévenir la récidive des actes délictueux.
- La justice se transforme aussi de l'intérieur, par une évolution qui fait passer peu à peu des modes de réponses très classiques et souvent longs à intervenir (ce qui fait perdre beaucoup de pertinence aux décisions rendues et décourage les victimes), à des réponses pénales plus rapides, plus diversifiées, qui tiennent compte à la fois de la nécessaire répression des actes transgressant la loi, mais aussi de l'intérêt des victimes et de ce qui peut être vecteur de prévention de la récidive.
Il est évident que rapidité et pertinence des réponses judiciaires sont essentielles pour combattre le sentiment d'insécurité et désarmer celui d'impunité.
Je viens d'évoquer les principaux axes sur lesquels se décline la politique pénale du Garde des Sceaux en matière de prévention et d'aide aux victimes : proximité (géographique et syntaxique), rapidité-efficacité, pertinence des actions de prévention.
La politique d'aide aux victimes
En droit français, la place de la victime dans le procès pénal est nettement reconnue : elle peut se constituer partie civile, demander des dommages et intérêts, etc.
Par ailleurs, les divers dispositifs d'indemnisation prévus par la loi sont très en pointe par rapport aux autres pays européens :
- Loi du 5 juillet 1985 obligeant les assureurs à donner une indemnisation intégrale et rapide aux victimes de la délinquance routière,
-

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents