Jalons d une politique sociale
56 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Jalons d'une politique sociale , livre ebook

-

56 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans ce livre d'entretiens, l'auteure revient sur son parcours et son expérience pour instaurer une protection sociale en faveur des catégories les plus pauvres dans son pays, le Congo Brazzaville. Elle ne tait pas les difficultés qu'elle a dû affronter. Comment en effet concilier le développement économique et l'investissement dans le capital humain ? Comment répondre à l'urgence tout en planifiant son intervention dans la durée ? Comment définir un socle de protection sociale et l'adapter au contexte local, en fonction des moyens dont on dispose ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 mars 2020
Nombre de lectures 2
EAN13 9782336895086
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Prospective du développement »

Cette collection s’adresse aux publications centrées sur la problématique du développement. Au moment où les pays émergents se développent à grande vitesse, au moment où les frontières entre le Nord et le Sud sont de moins en moins pertinentes, où les inégalités se creusent entre pays, où la prise en compte de l’environnement oblige tous les pays à revoir leur modèle, il devient de plus en plus urgent d’envisager, de rechercher, d’essayer de proposer un avenir durable pour notre humanité. Bien entendu, on pourrait se contenter de mettre en exergue les antagonismes et d’affirmer haut et fort que le développement pour tous n’est qu’une utopie, n’est qu’un leurre manipulé par les plus riches. Ce n’est pas l’axe principal de cette collection qui entend valoriser les dynamiques positives bien qu’elle puisse accueillir également des analyses prospectives qui envisagent les scénarii les plus pessimistes. Cette collection entend plutôt privilégier la recherche de trajectoires sociales, économiques, environnementales permettant à tous un développement équilibré, synonyme de bien-être pour le plus grand nombre.
Cette collection est donc ouverte à tous ceux qui cherchent à décrypter ce que sera le monde de demain en se donnant les moyens d’une réflexion prospective et indépendante proposant des solutions d’avenir.
Cette collection est dirigée par Stéphane Madaule , docteur en économie, auteur de plusieurs livres sur le développement, maître de conférences à Sciences Po Paris. Stéphane Madaule est par ailleurs cadre supérieur à l’Agence française de développement. Cet établissement public, institution financière spécialisée, est l’opérateur pivot de la coopération française et engage chaque année plusieurs milliards d’euros de prêts et de dons en faveur des pays en développement dans le monde entier.
Titre
Émilienne Raoul
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jalons d’une politique sociale
 
 
Entretien avec Émilienne Raoul
 
 
 
 
 
 
Copyright
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© L’Harmattan, 2020
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
 
www.editions-harmattan.fr
 
EAN Epub : 978-2-336-89508-6
Introduction
Stéphane Madaule, Directeur de la collection « Prospective du développement »
Quelle est la genèse de ce livre ? Comment en sommesnous arrivés à le positionner dans la collection « Prospective du développement » des éditions l’Harmattan ? Pourquoi il est important et intéressant d’évoquer dans un livre cette expérience unique de politique sociale en République du Congo ? Telles sont parmi d’autres quelques-unes des questions auquel répond cette introduction.
Lorsque je suis arrivé en République du Congo en septembre 2014 en tant que Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), une des premières rencontres que j’ai eue avec les ministres en exercice sur place fut celle avec Emilienne Raoul, ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité au Congo, installée à un poste ministériel depuis août 2002. Si Emilienne Raoul ne me connaissait pas encore véritablement, j’étais plutôt bien informé sur son rôle et l’importance de son action pour lutter contre la pauvreté dans un pays à revenu intermédiaire où le taux de pauvreté avoisine les 45 %. Premièrement, en tant que membre d’une mission financière de la France chargée de définir avec nos amis congolais les points d’affectation d’une partie de nos futurs concours, j’avais dès juin 2014 rencontré une première fois Emilienne Raoul. J’avais alors pesé de tout mon poids pour qu’une partie des fonds à répartir aille à la lutte contre la pauvreté et donc puisse être gérée par le ministère dont Emilienne Raoul avait la charge, ce qui fut finalement acquis. Deuxièmement, les services de l’AFD chargés de l’action sociale et de la santé ne tarissaient pas d’éloges sur l’action d’Emilienne Raoul à la tête de son ministère, de l’équipe qu’elle avait su mobiliser au sein de son administration, si bien que deux projets d’action sociale étaient envisagés dans ce secteur d’activité. Troisièmement, ces deux projets de lutte contre la pauvreté devaient être initiés selon deux approches différentes et parfois concurrentes faisant de ce pays et du secteur social au Congo non seulement un axe fort de l’intervention de l’AFD sur place, mais également un champ d’expérimentation entre une approche par l’appui à l’amélioration des capabilités des plus pauvres (approche traditionnelle largement soutenue par la France) et une distribution de revenus aux plus pauvres sans contreparties (approche plus anglo-saxonne des filets de sécurité). Ces deux stratégies de lutte contre la pauvreté qui sont parfois présentées comme antinomiques étaient ici au Congo, grâce à Madame Raoul et son équipe, mises en œuvre conjointement et pourquoi pas de manière complémentaire, ce qui représentait une première. Emilienne Raoul était par ailleurs à l’origine d’un document de politique sociale reconnue et fixant la stratégie à venir au Congo en matière de protection sociale. Cette stratégie organisait du même coup le cadre d’intervention de son ministère et positionnait harmonieusement les différents projets financés par les bailleurs de fonds.
C’est dans ce contexte très porteur susceptible d’intéresser un large public que j’ai proposé une première fois à Emilienne Raoul début 2017 d’écrire un livre sur son expérience ministérielle qui venait de s’achever. Bien entendu, je sentais qu’il fallait vaincre quelques résistances de la part de mon interlocutrice. C’est pourquoi j’ai proposé un rendez-vous pour en parler. Emilienne Raoul m’a reçu en tête-à-tête avec beaucoup de délicatesse dans sa villa du centre de Brazzaville. Nous avons bu ensemble le verre de l’amitié. C’est ce jour-là que je lui ai proposé de faire ce livre sous la forme d’une longue interview, sur la base d’une batterie de questions que je lui ai remises ce jour-là sur lesquelles elle pourrait s’appuyer pour décrire son parcours et illustrer sa pensée. A ma grande satisfaction, Emilienne Raoul a alors accepté le principe d’écrire ce livre, son livre, portant un éclairage sur sa vie, son enfance, son action ministérielle, ses succès, ses frustrations, ses échecs, mais également sa vision d’avenir en matière de lutte contre la pauvreté et de protection sociale au Congo, mais également en Afrique en général. C’est donc ce contenu très riche et sans langue de bois qui est proposé au lecteur. Toutes les questions que je lui ai proposées ont donné lieu à des réponses de sa part. Le livre retrace ici tous les contours d’une expérience à haut niveau de mise en œuvre d’une politique sociale dans un pays à revenu intermédiaire comme la République du Congo. Le lecteur est ainsi invité à suivre la réflexion d’une grande professionnelle de l’action sociale qui nous réserve ainsi son message sur les meilleures façons d’intervenir, non pas de manière théorique, mais directement en responsabilité face aux urgences sociales qui s’avèrent parfois difficiles à satisfaire, face à la compétition avec d’autres départements ministériels, face à l’instabilité politique et économique qui accompagnent dans la durée toute action gouvernementale au plus haut niveau. On reçoit ici la parole libre d’une Congolaise sur la situation sociale de son pays, à l’écart des poncifs débités parfois par des consultants internationaux ou des agences d’aide qui ne connaissent pas le pays et pourtant vous disent ce qu’il faut penser, ce qu’il faut faire et comment il convient d’agir. On perçoit dans cet écrit les aléas de l’action gouvernementale, les frustrations, bref les obstacles à franchir inhérents à toute action publique, ici et ailleurs. Cette expérience peut servir à d’autres, à tous ceux qui prendront la suite et auront pour noble ambition de contribuer à améliorer le sort des plus démunis, ceux qu’il faut aider en priorité et à qui l’on se doit de redonner les moyens de construire par eux-mêmes, dans la dignité, leurs propres avenirs.
Dans ce livre, Emilienne Raoul relève avec franchise tous ces défis et développe une vision congolaise étayée par l’expérience d’une politique sociale menée

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents