Kinshasa ma ville, ma capitale
446 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Kinshasa ma ville, ma capitale , livre ebook

-

446 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Kinshasa est une ville fascinante, d'un dynamisme extraordinaire. Sa population, de l'ordre de 25000 habitants en 1920, est en 2012 de l'ordre de 10 millions. Elle atteindra 25 millions d'habitants à l'horizon 2030. Ce texte, enrichi de photos en couleur, évoque les multiples facettes de la vie de Kinshasa : son histoire, son organisation, ses autorités, ses orchestres, ses équipes de sport et la multiplicité de ses Eglises. L'ouvrage est constitué de 24 chapitres consacrés aux 24 communes de la capitale, illustrés d'une carte des quartiers pour chaque commune.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2014
Nombre de lectures 88
EAN13 9782336358635
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
« Dossiers, études et documents » (D.E.D.)
Collection fondée et dirigée par Jean MPISI
Sous ce titre de collection, nous voulons proposer une manière plus ou moins objective, pédagogique et concise, de connaître ou faire connaître certains faits ou certains thèmes. Concrètement, la collection entend produire des monographies , publier des documents inédits, éditer des travaux de recherche et expliquer l’actualité …

– Esdras KAMBALE, Du Shaba au Katanga. A propos du « massacre » de l’Université de Lubumbashi et de la période pré-insurrectionnelle (1990-93) , 2008.
– Jean MPISI, Kivu, RDC : La paix à tout prix ! La conférence de Goma , 2008.
– Jean MPISI, Le Kivu pour la paix. Les Actes de la Conférence de Goma , 2008.
– Jean MPISI, Traite et esclavage des Noirs au nom du christianisme , 2008.
– Jean MPISI, Les papes et l’esclavage des Noirs. Le pardon de Jean-Paul II , 2008.
– Jean MPISI, Les évêques africains et la traite négrière : Pardon de l’Afrique à l’Afrique , 2008.
– Jean MPISI, Les prêtres africains en Occident . Leur mission et restrictions vaticanes sur leur séjour , 2008.
– Jean MPISI, Rapport final de la Conférence provinciale sur la Reconstruction. Province du Bas-Congo, Matadi 14-20 décembre 1997 , 2008.
– Jean MPISI, Rapport final de la Conférence provinciale sur la Reconstruction. Province du Kasai Occidental, Kananga 6-12 janvier 1998 , 2008.
– Jean MPISI, Rapport final de la Conférence provinciale sur la Reconstruction. Province du Katanga, Lubumbashi 15-24 décembre 1997 , 2008.
– Jean MPISI, Rapport final de la Conférence provinciale sur la Reconstruction. Province du Sud-Kivu, Goma 26 nov. 1997 – 9 janv. 1998 , 2008.
– NKERE Nkingi Ntanda, La crise financière internationale de 2008 et ses conséquences en RdCong o, 2008.
– NKERE Nkingi Ntanda, Education des Electeurs au Congo-Kinshasa : Un défi de la République , 2009.
– Innocent UNYON Vakpa Katumba Oruma, Le conflit armé en Ituri (RDC) : La problématique de sa prévention et de sa gestion , 2009.
– Jacques FUMUNZANZA Muketa, Kinshasa d’un quartier à l’autre , 2009.
– Jean MPISI, Antoine Gizenga pour une Gauche en RDC , 2011.
– Antoine GIZENGA, Ma vie et mes luttes , 2011.
– Philippe BIYOYA, Diplomatie Congolaise Régionale. Nouveaux fondements, défis et enjeux , 2012.
– Augustin KALUBI sj, Vision et leadership selon Ignace de Loyola. Pour une éducation de qualité , 2014.
Titre
Bienvenu BOLIA IKOLI





KINSHASA
ma ville, ma capitale



Préface de Léon de Saint Moulin











L’Harmattan
Copyright

© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-70874-4
DEDICACE
Je dédie cet ouvrage

à ma tendre épouse
Mamie-Angèle TSHIBAMBA ,

à mes enfants
Yowane et Marie-Ange BOLIA.

Qu’ils puissent glorifier Dieu de m’avoir inspiré
pour la concrétisation du présent ouvrage
et qu’ils trouvent, ici, l’expression de mon affection.
KINSHASA, NOTRE VILLE, NOTRE CAPITALE
J’ai lu avec une attention particulière, un enthousiasme certain et une joie non dissimulée, le livre Kinshasa ma Ville, ma Capitale . Plus je progressais dans la lecture, plus je le trouvais passionnant et intéressant. Pour dire vrai, j’ai été captivé et convaincu par le travail de recherche que M. Bienvenu BOLIA IKOLI a effectué, comme un vrai professionnel, sur Kinshasa. Et j’en ai mesuré la juste portée.
Par ses mots simples et pourtant choisis avec justesse et minutie – des mots qui décrivent chaque fois une situation crédible de sens et de forme, des mots qui sont soutenus par des images significatives –, ce livre devrait être accessible à tous les niveaux d’instruction, à toutes les intelligences. Il permet en effet à tout le monde d’appréhender les différents éléments qui ont marqué l’histoire de notre ville, qui ont concouru à l’évolution de la société kinoise et à la construction de la personnalité particulière du Kinois.
Les événements relevés dans l’ouvrage ramènent nos contemporains à des souvenirs tantôt doux, tantôt douloureux mais certainement marquants, tout en ouvrant à la postérité l’accès à un passé qui aura posé les jalons de la société dans laquelle elle évoluera.
Rares sont les publications qui s’étalent sur l’organisation administrative de cette mégalopole qu’est Kinshasa, qui offrent au lecteur l’opportunité de mieux comprendre les structures qui la gèrent et de connaître les contours et les aléas de cette gestion.
L’ouvrage « Kinshasa ma Ville, ma Capitale » nous dépeint notre ville-province sous ses diverses facettes. Il nous invite à la découvrir autrement, mieux, à l’apprécier et à l’aimer.
En ma qualité de Gouverneur et de premier citoyen de la Ville-Province de Kinshasa, je recommande vivement la lecture de cet ouvrage à un grand nombre, et notamment à tous ceux qui veulent prendre connaissance du chef-lieu à la fois des institutions de la République Démocratique du Congo et de la province de Kinshasa.

André KIMBUTA YANGO
Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa.
REMERCIEMENTS
Le présent ouvrage ne pouvait voir le jour n’eut été le concours de plus d’une personne.
En particulier, nous voulons rendre un vibrant hommage, en premier lieu, à notre mentor, le Père Léon DE SAINT MOULIN, qui a guidé nos pas sur la voie de la présente recherche, et a accepté de lire et de relire notre manuscrit dans les moindres détails.
Nos remerciements s’adressent ensuite à Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André KIMBUTA, ainsi qu’à l’exécutif provincial, pour avoir accepté de nous accompagner dans la phase finale de la rédaction.
Nous ne pouvons pas passer inaperçus les précieux conseils du Révérend Pasteur Espérance MBAKADI, du vieux Kinois Camus MUISSA, de Max MUKUBU, de Jean-Claude MUISSA, de Bienvenu KINDONGO et de Jomos MOBHE, lesquels qui ont pu mettre à notre disposition une documentation utile sur Kinshasa, leur ville natale et résidentielle.
Nous exprimons nos vives gratitudes à toutes les personnes physiques et morales (bourgmestres, chefs des quartiers, services des communes, services publics, confessions religieuses et journalistes) qui s’étaient disposées à nous fournir les informations nécessaires qui leur étaient demandées.
Nous ne voudrions pas manquer de souligner l’apport, combien précieux, des photographes Jules LONYAMA et Francis WAMBOLE pour le travail bien accompli, de John KINSUMBA de l’Institut Géographique du Congo (IGC) pour la réalisation des cartes géographiques, de Christophe KAWE et de mes collaborateurs pour leurs assistances indispensables, ainsi que de ceux qui, de loin ou de près, d’une manière ou d’une autre, ont apporté leur concours pendant la collecte des informations, la rédaction ou la concrétisation du présent ouvrage.

Que tous puissent trouver ici l’expression de notre profonde reconnaissance.
« Le Kinois rêve de progrès et non de tradition, mais il est convaincu que sa réalisation dépend essentiellement du perfectionnement des hommes eux-mêmes » 1 .
1 L. DE SAINT MOULIN, « La place de Kinshasa dans l’évolution nationale », in Congo-Afrique , août-septembre 1971, n° 57, p. 379.
KINSHASA EN DETAIL
Préface de Léon de Saint Moulin 2

L’Afrique s’urbanise et Kinshasa y est sans doute la plus grande mégapole en voie d’émergence. C’est une ville fascinante, d’un dynamisme extraordinaire, dans le site exceptionnel d’un amphithéâtre de 50 km de diamètre entouré de collines qui surplombent le Pool Malebo de plus de trois cents mètres, tant au Congo-Brazzaville qu’autour de Kinshasa. Sa population, qui était de l’ordre de 25.000 habitants en 1920 a doublé huit fois jusqu’en 2001.

Elle avait atteint 50.000 habitants en 1940,
elle a ensuite doublé en 5 ans jusqu’en 1945,
puis en 10 ans jusqu’en 1960,
puis en 6 ans jusqu’en 1966,
puis en 9 ans jusqu’en 1975,
puis en 12 ans jusque 1987,
puis en 14 ans jusqu’en 2001.

Elle atteignit alors 6.400.000 habit

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents