L accession de l enfant à la connaissance
257 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'accession de l'enfant à la connaissance , livre ebook

-

257 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2010
Nombre de lectures 152
EAN13 9782336263700
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Études Psychanalytiques
Collection dirigée par Alain Brun et Joël Bernat
La collection Etudes Psychanalytiques veut proposer un pas de côté et non de plus, en invitant tout ceux que la praxis (théorie et pratique) pousse à écrire, ce, « hors chapelle », « hors école », dans la psychanalyse.
Valérie BLANCO, Dits de divan , 2010.
Dominique KLOPFERT, Inceste maternel, incestuel meurtrier. À corps et sans cris , 2010.
Roseline BONNELLIER, Sous le soleil de Hölderlin : Œdipe en question , 2010.
Claudine VACHERET, Le groupe, l’affect et le temps , 2010.
Marie-Laure PERETTI, Le transsexualisme, une manière d’être au monde , 2009.
Jean-Tristan RICHARD, Nouveaux regards sur le handicap , 2009.
Philippe CORVAL, Violence, psychopathie et socioculture , 2009.
Stéphane LELONG, L’inceste en question. Secret et signalement , 2009.
Paul DUCROS , Ontologie de la psychanalyse , 2008.
Pierre FOSSION, Mari-Carmen REJAS, Siegi HIRSCH, La Trans-Parentalité. La psychothérapie à l’épreuve des nouvelles familles, 2008.
Bruno de FLORENCE, Musique, sémiotique et pulsion , 2008.
Georges ABRAHAM et Maud STRUCHEN, En quête de soi. Un voyage extraordinaire pour se connaître et se reconnaître , 2008.
Jacques PONNIER, Nietzsche et la question du moi. Pour une nouvelle approche psychanalytique des instances idéales , 2008.
Guy ROGER, Itinéraires psychanalytiques , 2008.
Jean-Paul MATOT, La construction du sentiment d’exister , 2008.
Guy KARL, Lettres à mon analyste sur la dépression et la fin d’analyse , 2007.
Jeanne DEFONTAINE, L’empreinte familiale. Transfert, transmission, transagir , 2007.
Jean-Tristan RICHARD, Psychanalyse et handicap , 2006.
L'accession de l'enfant à la connaissance
Compréhension et prise en charge des difficultés scolaires

Paul Marciano
Du même auteur
« Le père, l’homme, le masculin en périnatalité ». Editions ERES. Collection Spirale N° 11. Mars 1999 (Coordonné par).
« Les réseaux de soins en périnatalité ». Editions ERES. Collection Spirale N° 15. Mars 2000 (Coordonné par).
« L’amour maternel ». Editions ERES. Collection Spirale N° 18. Mars 2001 (Coordonné par).
« Au-delà de l’amour maternel… ». Collection Spirale N° 21. Mars 2002 (Coordonné par).
« Conjugalité et parentalité : quels paradoxes ? ». Editions ERES. Collection Spirale N° 26. Juin 2003 (Coordonné par).
« Parentalité accompagnée, parentalité confisquée ? ». Editions ERES. Collection Spirale N° 29. Mars 2004 (Coordonné par).
« L’incidence des émotions en périnatalité ». Editions ERES. Collection Spirale N° 33. Mars 2005 (Coordonné par).
« La promotion de la santé en périnatalité ». Editions ERES. Collection Spirale N° 36. Mars 2006 (Coordonné par).
L’hôpital de jour pour enfants. Dans un parcours de soins . Editions ERES. Collection Trames. Février 2009.
L’étude thérapeutique. Un médiateur de soins . Editions ERES. Collection Trames. Janvier 2011.
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296128507
EAN : 9782296128507
Sommaire
Études Psychanalytiques Page de titre Du même auteur Page de Copyright Dedicace Bernard GOLSE : Préface PROLOGUE INTRODUCTION CHAPITRE I : L’ACCESSION DE L’ENFANT A LA CONNAISSANCE CHAPITRE II : QUELQUES REPERES CLINIQUES. L’HISTOIRE DE JEAN CHAPITRE III : LA PULSION EPISTEMOPHILIQUE ET SES ASPECTS PSYCHODYNAMIQUES : LES DECLINAISONS CHAPITRE IV : L’EPISTEMOPHILIE APPLIQUEE AUX SAVOIRS SCOLAIRES CHAPITRE V : MODALITES DE PRISE EN CHARGE : QUELQUES PROPOSITIONS… UNE CONCLUSION… UNE SCANSION BIBLIOGRAPHIE INDEX
À Claudine, Julie, David, Lily-Rose, Paloma
À ma famille
Toute ma gratitude à Joëlle CAVRET pour sa disponibilité et la remarquable qualité de son travail de secrétariat. Son aide a été déterminante.
Mes remerciements à Joël BERNAT pour sa très attentive collaboration et sa disponibilité. Ses conseils toujours éclairés m’ont été particulièrement précieux.
Ma reconnaissance va aux enfants et aux parents dont j’ai croisé le chemin. Ils ont précisément contribué à l’avènement de ce travail. Qu’ils trouvent ici le témoignage de ma gratitude.
Ma reconnaissance va aussi aux équipes avec lesquelles j’ai eu la chance de travailler. Nos échanges ont été riches et instructifs. Qu’elles en soient très sincèrement remerciées.
Bernard GOLSE 1 : Préface
C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté de rédiger cette préface pour l’ouvrage de Paul MARCIANO, ouvrage qui représente une véritable somme… de connaissances sur l’accès de l’enfant à la connaissance en général, et aux connaissances scolaires en particulier.
Cet ouvrage me semble, en effet, tout particulièrement bienvenu car, contrairement à ce qui circule dans l’air du temps, et notamment via certaines expertises collectives récentes de l’INSERM, l’approche psychodynamique du développement psychique de l’enfant et de ses difficultés d’apprentissage est, à l’heure actuelle encore, la seule qui nous offre, réellement, une certaine cohérence conceptuelle et qui, surtout, nous permette de prendre simultanément en compte l’évaluation dans l’instant des fonctionnements psychiques du sujet (point de vue synchronique) et son inscription au sein de l’histoire de ses filiations (point de vue diachronique).
Merci donc à Paul MARCIANO de ne pas céder aux sirènes scientistes du moment, et d’avoir le courage d’illustrer le fait que la psychanalyse est loin d’être morte… tant s’en faut !
Non seulement elle n’est pas morte, mais elle constitue un corpus théorique évolutif et Paul MARCIANO nous montre ici, avec brio, comment les données les plus classiques – freudiennes notamment – sur l’accès à la connaissance et sur les sublimations qui le sous-tendent, ont été peu à peu complétées par des apports kleiniens et post-kleiniens plus récents, qui ouvrent désormais de nouvelles pistes de réflexion et de travail avec les enfants en difficulté d’apprentissage, et d’investissement du scolaire.
Pour introduire son propos, je voudrais faire, d’abord, quelques remarques sur l’articulation dialectique serrée qui existe, dans le champ du développement, entre le registre de la cognition et celui de l’affectivité, quelques rappels, ensuite, sur la dynamique du désir de savoir, et quelques réflexions, enfin, sur notre société actuellement régie par la triple culture de l’expertise, de la rapidité et du résultat.

Quelques remarques préliminaires sur le développement au regard de l’intrication entre cognition et affectivité

Le développement à l’interface du dedans et du dehors
Le développement de l’enfant et ses troubles se jouent à l’exact entrecroisement du « dedans » et du « dehors », soit à l’interface de sa part personnelle et de son entourage, soit encore à la rencontre de facteurs endogènes (équipement neurobiologique, génétique, cognitif…) et de facteurs exogènes (effets de rencontre avec l’environnement écologique, biologique, alimentaire et surtout relationnel).
R. KAES a ainsi pu écrire : « Le monde est corps et groupe, il n’est que corps et groupe ».
C’est ce que l’on peut aussi entendre sous le concept de double ancrage corporel et interactif de la croissance et de la maturation psychiques de l’enfant, tel que j’ai tenté de le définir dans des travaux antérieurs (B. GOLSE).
L’étude du bébé nous amène donc à accorder au corps une place centrale, et de la même manière que S. FREUD avait pu dire que le rêve représentait la « voie royale » de l’accès à l’inconscient, on peut dire aujourd’hui que le corps du bébé représente la voie royale de l’accès aux processus de symbolisation, de subjectivation, de sémantisation et de sémiotisation dans l’espèce humaine.

Quelques exemples d’intrication entre cognition et affectivité
● L’angoisse du huitième mois (R. SPITZ) et la permanence de l’objet (J. PIAGET) représentent, au fond, deux manières différentes mais convergentes de décrire l’accès à une stabilisation des représentations mentales. Pour R. SPITZ, la description se centre sur la représentation mentale de la mère chez le bébé, tandis que pour J. PIAGET elle se centre sur celle de l’objet cognitif ; mais dans les deux cas, le processus visé est le même puisqu’il s’agit toujours de l’acquisition de la capacité nouvelle de pouvoir se référer à une représentation mentale désormais fiable, soit de la

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents