L'Agriurbanisme : En 40 pages

-

Livres
34 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Après les avoir longtemps méprisés autant qu’ils les ignoraient, les citadins s’intéressent aujourd’hui de plus en plus aux « paysans » qui les ont toujours nourris, et découvrent avec une certaine nostalgie qu’ils n’existent pratiquement plus. Les agriculteurs qui les ont remplacés ne sont plus les « cul-terreux » d’autrefois et la manière dont ils travaillent sur leur territoire n’est plus du tout la même. Dans le même temps, et en s’étalant de plus en plus, les villes du XXIe siècle amènent les citadins à vivre au contact de ces paysages agricoles autrefois lointains et la rencontre entre les deux mondes pose désormais des questions nouvelles qui interrogent la manière dont nous aménageons nos territoires. Il faut donc d’abord revenir sur cette longue histoire qui a vu durant dix millénaires la ville et l’agriculture construire ensemble l’espace de vie de l’humanité, pour comprendre quels nouveaux types de relations peuvent se nouer aujourd’hui. Réduire les nuisances que la ville et ses réseaux engendrent envers le monde agricole, adapter les pratiques agricoles de sorte à répondre aux nouvelles attentes du monde citadin, co-construire des relations à bénéfice réciproque plutôt subir passivement des gênes mutuelles, tels pourraient être les objectifs de l’agriurbanisme…Roland Vidal est docteur en Sciences de l’environnement et ingénieur de recherches à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP). Chercheur associé à l’INRA (UMR Sadapt, groupe Proximités), il anime aussi le Collectif d’enseignement et de recherche en agriurbanisme et projet de territoire (CERAPT). Ses domaines de recherche et d’enseignement portent sur les relations entre ville, agriculture et paysage, thématique qu’il aborde en partenariat avec l’École d’architecture de Versailles et AgroParisTech, établissements où il est enseignant associé, et aussi avec d’autres écoles d’architecture, d’agronomie, d’urbanisme ou de paysage, en France, en Italie, au Mexique et en Tunisie. Ses publications sont consultables sur le site du CERAPT : agriurbanisme.fr.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 octobre 2014
Nombre de visites sur la page 216
EAN13 9782371680166
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0034 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
40 pages ?
Oui, nos livres papier font 40 pages, représentant selon nous la durée idéale de lecture pour découvrir un sujet (environ une heure). Sur les versions eBooks d’Uppr, les livres peuvent être plus longs : nous avons fait le choix du confort de lecture en permettant à l’utilisateur d’ajuster la taille du texte (ce qui fait varier le nombre de pages). Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Un livre des éditions Uppr
Tous droits réservés - © Uppr 2014
L’AGRIURBANISME
Roland Vidal