L aide sociale à l enfance
214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'aide sociale à l'enfance , livre ebook

-

214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Traiter le vaste domaine de l'Aide sociale à l'enfance, c'est naturellement questionner une longue aventure humaine qui, au travers d'histoires et d'époques diverses, a inscrit dans le coeur des consciences collectives comme dans l'encre des textes légaux les fondements de ce qui se nomme aujourd'hui la protection de l'enfance. A partir des quels modèles et sous quelles conditions pouvons-nous imaginer l'avenir ? Voici des informations essentielles facilitant la connaissance, la compréhension et le questionnement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 40
EAN13 9782296486294
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’aide sociale à l’enfance
Collection « Enfance, éducation et société »
Cette collection regroupe des études et essais concernant l’enfance au travers d’approches multiples.
Etudes universitaires et essais issus du monde de l’éducation ou du secteur du travail social, ces travaux ont en commun la même préoccupation : apporter un éclairage diversifié sur un domaine essentiel de l’univers des sciences humaines.
La liste des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Gérard Lefebvre
Laide sociale à l’enfance
Du compassionnel au professionnel
L’Harmattan
Du même auteur

Reconstruction identitaire et insertion
L’Harmattan, coll. « Technologies de l’action sociale », 1988

Récit d’adoption – du désert à la source ,
L’Harmattan, coll. « Histoires de vie et formation », 2008

Quelques considérations sur l’attente ,
L’Harmattan, coll. « Questions contemporaines », 2010



© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96681-9
EAN : 9782296966819
Introduction
Traiter le vaste domaine de l’Aide sociale à l’enfance, c’est naturellement questionner une longue aventure humaine qui, au travers d’histoires et d’époques diverses, a inscrit dans le cœur des consciences collectives comme dans l’encre des textes légaux les fondements de ce qui aujourd’hui se nomme : Protection de l’enfance.
Mais dans ce vaste champ subsistent les grandeurs et les aspérités de notre société ; un peu comme un œil toujours ouvert sur des souffrances jamais vraiment refermées, sur des malentendus persistants, sur des doutes réciproques et sur des évolutions paradoxalement conséquentes et pourtant toujours peu signifiantes. L’ensemble étant porté par un crédit toujours en recherche de reconnaissance, soumis aux affres récurrentes des stigmates et de la sanction, de la compassion et du jugement.
Et si tout cela demeure si fragile et réactif, c’est bien parce qu’il s’agit de nous, de notre Histoire collective, de nos croyances, de notre rapport à la famille, de notre idée de l’enfance et de nos empreintes tenaces issues de nos propres expériences d’enfants, de nos incertitudes d’adultes et de parents. Tout ceci se traduisant en une multitude de questions permanentes qui nourrissent cet art subtil et délicat de l’être et du devenir parent, et la condition et l’avenir incertain de l’enfant.
Etre parent exige-t-il de fonder une famille ou de composer, négocier ou accepter plusieurs entités structurant une forme originale et diversifiée de la famille ? La « parentalité » est-elle une affaire collective et partagée ou bien est-ce une démarche étrange, fruit d’une introspection qui sans cesse pose et repose d’anciennes questions avec pour écho lancinant l’évidence d’une complexité impressionnante qui n’en finit jamais de nous. Etre parent, être enfant peut-il enfin se concevoir comme un risque immense noyé dans l’inconscience d’une aventure que rien ne prépare ; c’est pourquoi peut-être, si souvent, les aides se transforment en leçons et les conseils en jugements.
Mais c’est aussi peut-être la raison pour laquelle les métiers d’« accompagnants » peinent à s’affranchir de modèles anciens pour se réfugier dans des espaces incertains et flous inscrits en équilibre précaire entre la pensée et l’action, entre la sécurité et le risque.
Lorsque l’immensité de ce magma se dessine et se conjugue dans les méandres entrecroisés de l’Histoire et des balbutiements de naissances professionnelles successives qui ont progressivement bâti le contour de l’Aide sociale à l’enfance, nous approchons discrètement de nos fondements avec l’assurance impérieuse qu’il faudrait en changer pour enfin évoluer, mais aussi avec le doute incessant que ce ne soit jamais ni l’heure ni le temps.
Traiter le vaste domaine de l’Aide sociale à l’enfance réclame l’énoncé de certains partis pris, de certains préalables et de certains rappels contextuels qui accompagnent et encadrent des questionnements durables concrets et des hypothèses innovantes risquées.
L’ASE n’est pas une simple question de pauvreté, de maltraitance et de souffrance, c’est bien plus encore et c’est peut-être plus que tout ; c’est une question d’attentions et de réciprocités humaines qui osent en construisant et qui réussissent en agissant. Ce n’est pas non plus une seule question d’argent, de budget et de dépenses, c’est aussi la déclinaison de nos responsabilités individuelles, collectives et politiques de choisir et de décider, pour ne pas seulement répondre ou éviter une question, un besoin ou une attente, mais pour se surprendre à construire et à progresser, simplement parce que c’est peut-être la seule chance que nous ayons d’avancer ensemble réellement.
L’ASE enfin, ce n’est pas juste une question de chiffres, de statistiques et de comparaisons, tant nous le savons la cause des enfants demeure juste et nécessaire sans qu’il soit utile qu’elle se limite simplement au reflet d’un nombre, à la froideur d’une courbe, à l’expression brute d’une croissance ou d’un histogramme. Tout comme ce n’est pas seulement une question de « droits » tant, nous le savons également, la victoire encourageante permettant l’écriture de conventions et de protocoles encadre et prépare l’action, la justifie mais ne la remplace jamais.
Nous le savons tous, il faut comprendre le passé pour inventer le futur et même si cette évidence peut paraître surfaite, elle doit nous inciter à la prudence tant nos effets et volontés de changement, y compris ceux relevant d’une totale rupture d’avec le passé, sont d’autant plus délicats à définir qu’ils interrogent le creuset qui nous fonde en une société de droits et de responsabilités qu’il nous appartient de faire vivre et de sauvegarder.
Travailler au sein des services de protection de l’enfance, ce n’est pas seulement travailler avec les autres, mais c’est plus subtilement, plus difficilement peut-être, travailler avec soi-même, dans le silence de redoutables solitudes et sous les fracas injurieux de révoltes et de jugements. C’est également travailler avec d’autres professionnels, partagés entre de magnifiques collaborations et de discrètes concurrences. C’est aussi souvent, presque machinalement, se trouver face à cet « autre » désigné, tantôt parent, tantôt enfant, qui nous préoccupe, nous attend, nous redoute, nous inquiète, et avec qui nous devons construire une aide, proposer un soutien, oser un projet ; prisonniers que nous sommes, dans le miroir déformé de nos appartenances.
Cet ouvrage nourrit une seule ambition, celle de comprendre certains mécanismes et phénomènes qui nous incitent au changement tout en maintenant curieusement son lot de stabilités étranges. Est-ce une destinée incontournable ou une peur collective de changer ? Est-ce l’afflux de chemins croisés qui inlassablement renouent et reproduisent ce que nous croyons avoir patiemment dénoué, ou est-ce le poids démesuré d’une Histoire tellement ancienne qui s’impose sans cesse et nous conduit à ne pas dépasser les frontières invisibles des segmentations et des différences utilisées comme ajustements éphémères de nos évolutions sociétales ?
Enfin, ce livre interroge à sa manière le flot de réponses sans cesse adaptées au réel et dont l’usage nous éloigne symétriquement de ce réel, au point de ne plus avoir vraiment de prise sur l’évolution, sur les changements, sur les mutations, voire sur les évidences. Au point même de composer le réel à partir de ce que nous percevons dans les prismes aléatoires et flous de l’approximatif et de l’ambigu. Dans quels jeux sommes-nous tous enfermés ? Dans quelles issues, sous quels modèles et sous quelles conditions, pouvons-nous espérer écrire notre avenir ? Comment un jour, enfin, dissiper le malentendu historique et la controverse permanente entre l’aide et la sanction, la loi, l’institution et le droit (le faut-il et le souhaitons-nous ?) au travers d’un acte collectif nous affranchissant définitivement de nos traces et de nos empreintes millénaires pour nous permettre d’inventer notre 21 e siècle ?
Familles, enfant

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents