L albinos en Afrique
219 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'albinos en Afrique , livre ebook

-

219 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Signe divin, mauvais présage, génie des eaux, mi-homme mi-dieu, l'albinos en Afrique revêt diverses identités qui l'assignent fréquemment au monde de l'invisible. Mais il connaît, depuis quelques années, de grandes opportunités d'élargissement du carcan social dans lequel il a évolué jusqu'ici. Avec la volonté de se construire sa propre identité en dépit de l'altérité dont il est porteur et avec l'aide d'une société civile émergente, les albinos d'Afrique redéfinissent leur identité individuelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2008
Nombre de lectures 298
EAN13 9782336279077
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Etudes Africaines - Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Page de Copyright Page de titre Remerciements Préface Introduction . I. INVENTIONS HISTORICO - SOCIALES DE L’ALBINOS. II. LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE DE L’ALBINOS. III. ETUDE DE CAS : L’ASMODISA AU CAMEROUN. Conclusion Bibliographie
Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions
Jacques CHATUÉ, Basile-Juléat Fouda , 2007.
Bernard LABA NZUZI, L’équation congolaise , 2007.
Olivier CLAIRAT, L’école de Diawar et l’éducation au Sénégal , 2007.
Mwamba TSHIBANGU, Congo-Kinshasa ou la dictature en série , 2007.
Honorine NGOU, Mariage et Violence dans la Société Traditionnelle Fang au Gabon , 2007.
Raymond Guisso DOGORE, La Côte d’Ivoire : construire le développement durable , 2007.
André-Bernard ERGO, L’héritage de la Congolie , 2007.
Ignatiana SHONGEDZA, Éducation des femmes en Afrique australe , 2007.
Albert M’PAKA, Démocratie et vie politique au Congo-Brazzaville , 2007.
Jean-Alexis MFOUTOU, Coréférents et synonymes du français au Congo-Brazzaville. Ce que dire veut dire , 2007.
Jean-Alexis MFOUTOU, La langue française au Congo-Brazzaville , 2007.
Mouhamadou Mounirou SY, La protection constitutionnelle des droits fondamentaux en Afrique. L’exemple du Sénégal , 2007.
Cheikh Moctar BA, Etude comparative entre les cosmogonies grecques et africaines , 2007.
Mohamed Saliou CAMARA, Le pouvoir politique en Guinée
© L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296045675
EAN : 9782296045675
L'albinos en Afrique
La blancheur noire énigmatique

Ninou Chelala
Remerciements
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont offert un cadre institutionnel indispensable à la réalisation de cette étude. Je pense à Pascale Jeambrun qui m’a largement ouvert ses portes, à André-Julien Mbem en qui j’ai trouvé un ami dynamique, à Judith Hayem de l’université de Lille1 qui m’a accompagné dès mes débuts, à Jean-Loup Amselle, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et au Centre d’Etudes Africaines de Paris. De même, je remercie toutes les personnes qui ont, de près ou de loin, suivi cette étude.

Je m’adresse bien évidemment à toutes les personnes albinos et non-albinos qui m’ont compris, soutenu et grâce auxquelles ces recherches n’auraient jamais pu aboutir. J’espère que ce travail permettra une meilleure compréhension et sera utile à la cause de l’albinisme. A toutes les associations d’Afrique et d’Europe, notamment à l’Asmodisa, qui, j’espère, y trouveront satisfaction.

Ma pensée s’adresse enfin à ma famille pour le soutien qu’elle m’a chaleureusement apporté ainsi qu’à mes amis qui ont régulièrement assuré ma détente et mon bien-être... parfois, à leur dépend!
Préface
Du jour où je suis née, le 27 juillet 1980, mon père a rejeté ma mère et essayé de me tuer car je suis née albinos… Plus tard, en 1998, j’ai été désignée, par les aînés du village, pour un sacrifice afin de satisfaire le dieu de la montagne…
(Buea, Cameroun, 2006) .

L’absence de pigment dans la peau, les phanères (cheveux, poils, cils) et les yeux caractérise un état, l’albinisme oculo-cutané. Ce défaut de pigmentation est responsable d’un risque accru de cancer cutané en l’absence de protection solaire et d’une atteinte oculaire avec photophobie et baisse importante de la vision. Il s’agit d’une maladie génétique transmise par les deux parents, présente dans toutes les populations du monde à des fréquences très variables.

La personne atteinte affiche d’emblée sa différence et ce d’autant plus qu’elle vit au sein d’une population mélanoderme, les interrogations suscitées étant proportionnelles à la couleur de celle-ci. L’Afrique réagit très fortement à la présence des albinos alors que l’Europe les ignore, les sociétés amérindiennes, elles, se situant à mi-chemin. En effet, il n’est pas normal que deux individus à la peau noire donnent naissance à un enfant blanc, aux cheveux blonds et aux yeux bleus. C’est une énigme comme l’explicite très bien le titre, “ un scandale doublé d’une malédiction ” pour le chanteur albinos malien, Salif Keita, sachant de quoi il parle. L’albinos est, en effet, plus souvent voué aux gémonies que promu à des fonctions sociales élevées. Il est l’objet de terreurs irraisonnées ayant comme corollaire la magie voire le sacrifice humain.

Or nous descendons d’un albinos selon l’explication biblique de l’origine humaine… La description faite de Noé lors de sa naissance, dans le Livre de Henoch, le laisserait penser. L’albinos se trouve au centre d’une discussion fort importante au siècle des Lumières sur les causes des différentes teintes de la peau humaine et d’un débat concernant l’unité de l’espèce humaine. Cette présence d’hommes blancs au sein de populations noires de la zone “ torride ” vient conforter les défenseurs d’une descendance commune à Noé, leucoderme par définition, et donc la suprématie de l’homme blanc. Comment se fait-il qu’il ne naisse pas de Noirs parmi les peuples de l’Europe ? Le blanc est donc la couleur naturelle des hommes. L’albinos est l’otage de tous les ethnocentrismes : européen comme nous venons de le voir et africain ensuite avec une réponse du berger à la bergère où les Européens ne peuvent être que les descendants d’albinos noirs. Le temps n’y fait rien, c’est l’irrégularité qui fait toujours problème. Mais concluons avec Muriel Brot 1  : “ si les Noirs sont d’anciens ou de futurs blancs, on ne peut plus les considérer comme une espèce particulière d’hommes, et s’impose alors l’idée que tous les hommes de toutes couleurs pourraient bien venir de la même souche ”. Ève (et Adam), n’en déplaise à certains, étaient noirs…

Qu’un médecin 2 soit à l’origine de la première approche ethnomédicale de l’albinisme en Afrique et que l’auteure, avec un master en anthropologie sociale, s’y intéresse par le présent travail ne sont pas le fruit du hasard : les démarches biologique et anthropologique se complètent pour décrypter les logiques symboliques et sociales induites par cette maladie génétique. L’emploi d’un même vocabulaire comme dangerosité, contagiosité, mesures de protection, immunisation le prouve s’il en était besoin. Répertorier les réponses socio-culturelles vis-à-vis de ce phénotype spectaculaire est un premier pas, les comprendre un deuxième et aider à les combattre un troisième. Il s’agit d’exonérer le handicap de toute signification symbolique tout en sachant que les constituants de l’identité sont engagés dans cette confrontation avec la différence. Comment celle-ci peut-elle cesser d’être une différence pour l’albinos et la société dans laquelle il vit ? Alors qu’on lui dénie la qualité d’être humain. Comment peut-il se construire dans un milieu où la particularité pose problème, où elle est perçue comme un signe de la colère des dieux ? C’est là tout le sens du travail de Ninou Chelala qui parle de maladie-sanction, terme particulièrement bien choisi ici. Elle donne la parole aux albinos [enfin !] afin qu’ils nomment leurs souffrances et pour que cessent les discriminations.

Tous les témoignages montrent que les albinos font toujours l’objet d’une ségrégation sévère en Afrique. Les associations ont pour objet de combattre cette discrimination et de faire apparaître l’albinisme comme une expression naturelle de la diversité. Puisse cette démarche être utile aux albinos, aux associations et à toutes les minorités marginalisées pour une meilleure acceptation de l’autre. Faire l’éloge de la différence et accepter celle-ci comme naturelle.
Le médecin que je suis ne peut qu’apprécier ce travail car il montre qu’anthropologie et médecine ont besoin l’une de l’autre : la maladie est aussi un fait culturel.
Pascale Jeambrun.
Introduction .
La figure de l’albinos suscite en chacun de no

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents