L altérité comme pratique culturelle
322 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'altérité comme pratique culturelle , livre ebook

-

322 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La fréquentation de l'Institut du Monde Arabe (l'IMA), comme des différents centres étrangers à Paris, est une activité culturelle spécifique puisqu'elle confronte à une autre culture. Qui sont ces visiteurs ? Qu'est-ce qui caractérise leur fréquentation ? Quelles sont leurs caractéristiques sociodémographiques ? Quelles sont leurs motivations ? Ce livre cherche à montrer, à partir du sens donné par les visiteurs à leur pratique, que la visite à l'IMA est une sortie réfléchie, une demande de connaissance, une manière de "traiter l'altérité".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2016
Nombre de lectures 16
EAN13 9782140004186
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Logiques sociales
Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot

En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.

Dernières parutions
Nicole ROELENS, Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femelle, Comment se fabrique l’hégémonie de l’humanité mâle ? (Tome 5), 2016
Gérard REGNAULT, Les jeunes et le monde du travail. Emploi et vie en entreprise , 2016.
Fiorenza GAMBA, Mémoire et immortalité au numérique, l’enjeu de nouveaux rituels de commémoration , 2016
Anthony GLINOER, Le littéraire et le social, Bibliographie générale (1904-2014) , 2015.
Antoine DELCROIX, Jean-Yves CARIOU, Hervé FERRIERE, Béatrice JEANNOT-FOURCAUD (dir.), Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles , 2015.
Claude GIRAUD, Qu’est-ce que transmettre ? Sociologie d’une pratique , 2015.
Martine SAS-BARONDEAU, La face cachée de la parentalité. Une approche sociologique de l’accompagnement de la fonction parentale , 2015.
Emmanuel GARRIGUES, L’adolescence, sa culture et ses valeurs après Mai 68, 2015.
Gérard LAMBERT, Le mitard. Une approche sociologique de la discipline pénitentiaire , 2015.
Sandrine GAYMARD et Teodor TIPLICA (dir.), Sécurité, éducation et mobilités, Maîtrise des risques et prévention 2 , 2015.
Sandrine GAYMARD et Teodor TIPLICA (dir.), Sécurité des déplacements, protection des usagers et de l’environnement, Maîtrise des risques et prévention 1 – Travel safety, user and environment protection. Risk control and prevention , 2015.
Isabelle PAPIEAU, Les années 80, Miroirs de l’époque « Art déco » , 2015. Yannick BRUN-PICARD, Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM). Personnification d’une interface éducative , 2015.
Titre
Najia DOUTABAA-CHARIF










L’altérité comme pratique culturelle

Le cas des visiteurs de l’Institut du Monde Arabe
Copyright






















© L’H ARMATTAN , 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-75654-7
Citation

« Ces chemins pluriels que la culture emprunte pour échapper à ces maîtres, rêver de bonheur, affronter la violence, habiter les formes sociales du savoir, donner forme neuve au savoir, et produire des voyages de l’esprit sans lesquels il n’est point de liberté. »
Michel de Certeau, la culture au pluriel
INTRODUCTION
La visite à l’Institut du Monde Arabe est une pratique culturelle, c’est-à-dire une activité culturelle avec une implication sociale. Les travaux de Pierre Bourdieu, comme de multiples enquêtes et travaux, ont montré que les déterminismes sociaux conditionnent la fréquentation du musée, du Théâtre ou du cinéma. D’autres catégories, comme l’âge et le sexe, peuvent aussi intervenir dans la consommation culturelle.
Plus récemment d’autres recherches ont renouvelé ces résultats en mettant en évidence le multi déterminisme de l’individu suite à ses multiples expériences sociales. Mais là aussi, l’âge et la position socioprofessionnelle, par exemple, restent déterminants.
Cependant la fréquentation de l’Institut du Monde Arabe, comme les différents centres culturels étrangers à Paris (la Maison du Japon, la Maison de l’Amérique Latine, les centres culturels de différents pays, etc.), est une activité culturelle spécifique puisqu’elle confronte à une autre culture, bien que la nature des activités proposées reste la même (musique, théâtre, cinéma, exposition, etc.) Qui sont donc ces visiteurs (âge, sexe, profession, connaissance de la langue arabe, d’un ou de plusieurs pays arabes) ? Qu’est-ce qui caractérise leur fréquentation de l’Institut ? Quelles sont leurs caractéristiques sociodémographiques ? S’agit-il d’un « public type » comme pour les autres pratiques culturelles en France ? Ou peut-on relever des spécificités des visiteurs de l’IMA ? Devant la variété des manifestations proposées par l’IMA, quels sont leurs choix ? Leurs centres d’intérêt ? Quelles sont les motivations de leur visite ? Leurs opinions ? Et leurs représentations ?
Tenter de répondre à ces questions, c’est-à-dire connaître et identifier les publics ou les visiteurs 1 de l’Institut du Monde Arabe (l’IMA) est un des objectifs de cette enquête. Cependant ce livre cherche également à montrer, à partir du sens donné par les visiteurs à leur pratique, que la visite à l’IMA est une demande de connaissance (connaître l’autre et sa culture), une manière de « traiter l’altérité ». Plusieurs études de la sociologie de l’art et de la culture insistent, en effet, sur le fait que les conduites culturelles telles que la visite au musée, aux monuments historiques ou aux expositions sont « des régulations de l’individualisme », « une médiatisation vers la cohésion sociale », « une recherche de référentiel et d’identité sociale » ou encore « un rituel de lien social . 2 » Ces différentes études considèrent la pratique culturelle comme une forme de sociabilité, c’est-à-dire « principe des relations entre les personnes » selon la définition sociologique de ce terme.
Notre propos rejoint ces différentes publications puisqu’il considère la visite à l’Institut du Monde Arabe comme une demande de connaissance du monde arabe et des immigrés qui vivent sur le sol français. Il s’inscrit donc dans le sillage des différentes études qui montrent de manière globale qu’une attitude ou une conduite culturelle est en lien avec une réalité sociale.
Deux orientations sont donc données à cette étude. D’un point de vue méthodologique rendre compte d’une pratique ou d’une conduite culturelle spécifique à travers une enquête compréhensive auprès des visiteurs ou des différents publics de l’IMA. D’un point de vue théorique montrer que l’art est une connaissance. Tenter de montrer que si l’étude des pratiques culturelles est centrée sur la différentiation et l’identité, elle est aussi au cœur de l’identification et de la connaissance. La réception de la culture est une opération de communication. La perception et éventuellement la jouissance esthétique sont des mécanismes sociaux de participation et d’identification. Cette hypothèse théorique sous-entend une autre qui considère l’art ou l’expression artistique comme un nouveau support du traitement de l’altérité. Disons, pour donner une première définition succincte et schématique, que par « traitement de l’altérité », nous entendons ce besoin que chaque individu ou groupe d’individus a de définir le « nous » par rapport à « eux » pour les maîtriser, s’en protéger ou tout simplement pour rendre le monde, dans lequel il vit, plus intelligible. Le « traitement de l’altérité » est un principe qui consiste, pour un groupe ou une société, à coordonner un certain nombre de représentations en rapport avec ses attentes et ses intérêts, avec ses idéologies (dans le sens le plus large du terme) sur un autre groupe ou une autre société pour s’auto-désigner et désigner l’autre.
Depuis l’antiquité grecque, « l’autre » est défini et « traité » par des supports adaptés aux siècles et adaptés aux besoins de l’époque. Le récit de voyage, la philosophie ou l’ethnologie, par exemple, qu’ils poursuivent des desseins religieux, politiques ou aient des préoccupations scientifiques, ont tous attribué une altérité en rapport avec les besoins qui animaient le

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents