L amour et la prévention du SIDA
244 pages
Français

L'amour et la prévention du SIDA , livre ebook

-

244 pages
Français

Description

Ce livre contient des informations essentielles sur le sida, délivre différents messages adressés à des catégories spécifiques de personnes. Il lance un appel pour proscrire les traditions malsaines contre les femmes et propose une annexe dont les textes encouragent à une vie sexuelle responsable.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2011
Nombre de lectures 18
EAN13 9782296470057
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Lamour et la prévention du sida
Philippe Mutaka
Lamour et la prévention du sida
Du même auteur
Mutaka, Philip. (ed). 2011.Glimpses of African cultures/ Echos des Cultures africaines. Paris: LHarmattan. Mutaka, Philip. 2011.Divine Bud:Testimonies of Gods manifestation.Paris : lHarmattan. (A paraître.) Mutaka, Philip. 2011.Bourgeon divin. Témoignages.Paris : lHarmattan. (A paraître.) Mutaka, Philip. 2011.Love and AIDS Prevention. Paris : lHarmattan. Mutaka, N. & K. Kavutirwaki. 2011.Kinande/KonzoEnglish dictionary with an EnglishKinande index. Trenton: Africa World Press. Voir aussi site <http://www.africananaphora.rutgers.edu/>. Mutaka, N.M. 2008.Building capacity: using TEFL and African languages as developmentoriented literacy tools. Mankon: Langaa publishers, Lightning source, UK. Mutaka, P. & F. Bolima (eds). 2004.Wish I had known. Yaoundé: Editions SHERPA. Mutaka, P. & F. Bolima (eds.) 2004.Si je savais. Yaoundé: Editions SHERPA. Mutaka, Philip. 2001.The Fruit of Love. Yaoundé: Editions SHERPA. Mutaka, Philippe. 2001.Le Fruit de lamour. Yaoundé: Editions SHERPA. Mutaka, M.N. & B.S. Chumbow (eds.) 2001.Research mate in African linguistics: focus on Cameroon. A fieldworkers tool to reveal the stories Cameroonian languages have to tell. In honor of Professor Larry Hyman. Cologne: Rudiger Koppe Verlag. Mutaka, M.N. & P. Tamanji. 2000.An Introduction to African Linguistics. Munich: Lincom Europa. Mutaka, M.N. 1994.Lexical Tonology of Kinandein African.. Lincom Studies Linguistics1. Munich: Lincom Europa.
©LHarmattan, 2011 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 9782296561502 EAN : 9782296561502
Dédicace
Ce livre est dédiéàtoute personne, quelle que soit sa croyance, qui veut bien reconnaître ce qui suit dans son cur :
 Lexistence de Dieu comme son créateur suprêmeàqui elle devra rendre compte de ses actionsàsa mort.  Sa conviction personnelle au sujet de la suprématie de cette injonction biblique :«Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force.»«Tu aimeras ton prochain comme toimême.»Il ny a pas dautre commandement plus grand que ceuxlà. (Mc 12 : 30, 31).
Préface
Le grand défi auquel fait face lAfrique subsaharienne est de contrer avec succès la pandémie de sida. Les différents acteurs de cette lutte contre la maladie la plus terrible du siècle ont maintenant reconnu que le VIH/SIDA nétait pas quun problème de santépublique. Cestégalement un problème multisectoriel que seule une approche holistique peut résoudre. Selon le document de la Banque mondiale (2000 : 20):Intensifying action against HIV/AIDS in Africa responding to a development crisis,les programmes nationaux de lutte contre le VIH/SIDA qui réussissent ont ceci de commun :
 Ils jouissent de lengagement du gouvernementàun très haut niveau et de multiples partenariatsàtous les niveaux avec la sociétécivile et le secteur privé;  Ils investissent assez tôt dans les efforts de prévention efficace ; Ils sont décentralisés et ils emploient des approches participatives pour amener le programme de prévention et de soinsàuneéchelle vraiment nationale ; La réaction est anticipative, compréhensive et multisectorielle ; elle sadresse aux facteurs socioéconomiques qui rendent les gens vulnérablesà linfection, et elle cible les programmes de prévention et de soins et supporte les frais de traitement liésàces programmes.
Ce document,Lamour et la prévention du sida/ Love and AIDS prévention, remplit bon nombre de ces critères. La contribution du matériel de prévention du sida du ministère de la Santépublique au Cameroun ainsi que les témoignages des sidéens, les messages adressésàdifférentes couches de la population telles que les chrétiens, les musulmans, les parents, les militaires, lesétudiants, les décideurs, et les citations pertinentes tirées des documents de lONUSIDA, de lOMS, de la Banque mondiale sur la prévention du sida font de ce livre une nécessitépour tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le sida de sen servir. Il est nécessaire que les gens lisent individuellement ce document pour être mieux sensibilisés sur les conséquences de la pandémie du sida sur eux mêmes et sur leurs familles et pour la protection de léconomie de leurs pays.
7
Lamour et la prévention du sida
En lisant ce livre, les gens se rendront compte quun simple désir, sans action visantàtrouver une solutionàla pandémie de sida, ne va pas barrer la routeàla maladie. Il faut arriveràimpliquer chacun de nousàréagir sur la base des informations et faits explicités dans ce livre pour pousser les gensàchanger de comportement. Ces faits sont les suivants :
 70 % des sidéens sont en Afrique subsaharienne. Ce ne sont pas làde simples statistiques. Ce sont des personnes qui ont leurs familles et leurs enfants qui sont donc concernés par le sida.
 Pour les pays dont le taux de séroprévalence est encore minime, il faut absolumentéviter ce qui se passe maintenant dans certains pays de lAfrique australe où1/3 de la population est maintenant séropositive. Lutter contre le sida est une manière de protéger les différentes couches de la population contre les souffrances que leurs familles risqueraient dencourir si un des membres de leurs familles contractait le sida.
 Le nombre dorphelins ira grandissant désormais soccuper de ces orphelins ? La bonne occuper ne pourra plus suffire.
si rien volonté
nest fait. Qui de nos autorités
pourra de sen
 Labsentéisme dûàla pandémie de sida va de plus en plus toucher tous les secteurs de léconomie, y compris celui de léducation. En effet, les employés ne pourront pas sempêcher de soccuper des malades atteints du sida ou de participeràdes funérailles causées par cette pandémie.
 Si la pandé: lmie empirait, elle provoquerait une catastrophe on observerait une insuffisance de lits dans les hôpitaux, dargent pour soigner les maladesàmoindre coût et il y aurait un risque accru de famine comme celui auquel sont déjàconfrontés certains pays dAfrique australe, etc.
Cest pour toutes ces raisons que nous devons relever le défi présentédans ce livre, celui de poser un acte spécial qui fera la différence dans la lutte agressive contre la pandémie de sida. Faisons tout pour encourager la lecture de ce livre par toutes les couches de la population de lAfrique subsaharienne. Ayons constammentàlesprit que cest nous les véritables combattants de cette
8
!"#$%&
lutte contre le sida. Nous devons continuer la lutte jusquàla victoire finale. Il y va de notre propre survie. La vulgarisation du message de la prévention est le moyen le plus sûr pour la protection de nos familles et de noséconomies nationales contre les affres de la pandémie de sida. Je voudrais conclure cette préface en réitérant nos remerciementsàtous ceux qui ont contribuéàla réalisation de la premièreédition deSi je savais/Wish I had knowndont est issue la présenteédition, mais aussiàtous ceux qui nous ont encouragésàpublier cette secondeédition sous le titreAmour et Prévention du Sida. Vous avezéténombreux,àtravers vos messages,ànous convaincre que le message de prévention que véhicule ce livre est pertinent alors quaucune publiciténaétéfaite au sujet de ce livre. Je voudraisàce sujet remercier plus particulièrement la première dame de la Guinéeéquatoriale, Madame Obianguema Mbazogo, dont lintérêt pour ce livre nous a pousséànous rendre compte, de manière plus aiguë, a quel point ce livreétait important pour les femmes et pourquoi il est impératif quelles jouent un rôle de premier plan pour la vulgarisation de son message. En effet, selon les statistiques de lONUSIDA 2003 (An Update on HIV/AIDS), 58% des adultes séropositifs pour la fin de lannée 2002 sont des femmes. Par ailleurs, selon une publication de la Banque mondiale,Intensifying Action Against HIV/AIDS in Africa : Responding to a Development Crisis, pour chaque garçon dont lâge varie entre 15 et 19 ans, il y a 5à6 fois plus de filles de la même tranche dâge qui sont infectées dans des pays comme lÉthiopie, le Malawi, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe (voirSi je savais, p. 115, p. 98 dans ce volume). Quon le veuille ou non, limplication des femmes dans les stratégies de lutte contre le sida est impérative, car elles sont les plus affectées par cette maladie. Une mère porte en elle, plus que toute autre personne, les séquelles de la douleur de son enfant ou de son mari qui souffre ou meurt du sida. Pour reprendre les mots de la Banque mondiale,
La maladie atteint les gens dans la fleur de lâge.Àtravers le monde, le sida frappe les gens pendant leurs années les plus productives. Ce phénomène perturbe profondément les baseséconomiques et sociales des familles. Lorsquune famille perd son principal pourvoyeur, sa survie est sérieusement menacée. Elle vend ses biens et puise dans sesépargnes pour couvrir les frais des soins de santéet des funérailles (World Bank 2000 : 8).
9
Lamour et la prévention du sida
Pour contrer les conséquences néfastes de la pandémie de sida, nous formulons le vu que nos dirigeants,àquelque niveau quils soient, trouvent un moyen de disséminer cet ouvrage le plus largement possible, par exemple dans lesécoles, les campus universitaires, les associations de femmes, les bibliothèques municipales, etc. Il serait judicieux de faire nôtre cette assertion pour une meilleure lutte contre le sida au sein de nos communautés :«savoir que le sida est mortel nest pas suffisant ; poser un acte qui poussera les gensà changer de comportement est la chose quil faut. Et vous pouvez poser cet acte» (voir message aux décideurs du chapitre 3).
Yaoundé, Cameroun, 16 septembre 2010
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents