L économique, une pseudo-science hostile à l économie durable
260 pages
Français

L'économique, une pseudo-science hostile à l'économie durable , livre ebook

-

260 pages
Français

Description

Le développement durable est d'une impérieuse nécessité au XXIe siècle. Parce qu'une économie qui dégrade les écosystèmes de la Terre n'est pas une politique responsable. Et qu'une économie qui produit une inégalité abyssale entre classes n'est pas une politique éthique. L'économique du XXIe siècle est une pseudo-science, incompétente à guider l'économie durable, mais elle est socialement dominante. Le citoyen rebelle doit refuser d'être privé de démocratie par des économistes arrogants. Ce livre décrit les conditions pour réussir la révolution scientifique et la révolution politique de l'économie durable.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 septembre 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140100864
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JeanCO R N EL IS
L’économique, une pseudoscience hostile à l’économie durable
e Pour unXXIsiècle durable soutenu par une citoyenneté rebelle
Préfaces de JeanMarc Nollet, Olivier De Schutter et Pierre Santacatterina
hostile à l’économie durable
Les impliqués É d i t e u r
L’économique, une pseudo-science hostile à l’économie durable
e Pour unXXIsiècle durable soutenu par une citoyenneté rebelle
Les Impliqués Éditeur Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire.
Déjà parus
Kaplan (Liliana),La fin de l’inertie,Réflexions – aphorismes,2018. Gobert (Frédéric),Gallaecia(roman), 2018. Pressicaud (Nicolas),25 inconnus dans ma Saxo, Premières incursions en Covoiturie, 2018. Carrasco (Carlos Antonio),La dernière confession d’un libertin, 2018. Sibony (Nessim),Propos sur le double et la mort du frère. Du double dans la Bible. La trahison des prêtres. La terre d’Abraham, la terre d’Isaac et la terre de Jacob, 2018.
Akouango (Parisse),La poubelle et l’ordure. Le destin de Bomoto, 2018. Nana (Alexandre),Libération de la vie religieuse canonique. Retour à l’Évangile, 2018. Warnery (Michel),L’auréole des Justes, 2018. Holleville (Catherine),Le frondeur rouge, Roman,2018. Totin (Gisèle Ayaba, dir.),Dix femmes écrivaines du Bénin. Histoires de famille, 2018.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
JeanCORNELISL’économique, une pseudo-science hostile à l’économie durable
e Pour unXXIsiècle durable soutenu par une citoyenneté rebelle
Préfaces de Jean-Marc Nollet, Olivier De Schutter et Pierre Santacatterina
Du même auteur Choisir sa carrière et réussir ses études supérieures,Manuel pratique pour s’épanouir dans sa future vie professionnelle. Éditions Publibook. Paris. 2014. © L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-15142-7 EAN : 9782343151427
À Diane et à mes petits-enfants, Léa, Eva, Anthony et Lucas … un livre dédicacé à leur bonheur durable…
AVERTISSEMENT Ce livre s’adresse à un large public puisqu’il s’adresse à tout citoyen. Un dossier « Documents de travail et références bibliographiques » est disponible en mode électronique (librement pour les lecteurs du livre). Celle-ci fournit l’ensemble des plus de 1 200 références bibliographiques et des plus de 750 documents étudiés, à l’intention des spécialistes des sciences sociales, voulant vérifier les sources de façon détaillée.
ϳ
REMERCIEMENTS M. Christian Courtois, docteur en médecine et professionnel du management en multinationales, a bien voulu relire l’introduction générale et inspirer de la rigueur logique dans la structure du livre. Qu’il soit remercié pour son amitié bienveillante qui n’empêcha pas un regard critique jeté sur le texte pour en améliorer la lisibilité et « cristalliser » les idées principales. M. Henri Houben, économiste lié au mouvement ATTAC, m’a également honoré d’une relecture ayant inspiré une série de corrections au contenu du texte. Ses pertinentes remarques portant sur « l’accessibilité » du texte m’ont permis de préciser le groupe cible. Je m’adresse dans ce livre à tout public en sa qualité de citoyen, en faisant appel à un raisonnement rigoureux pour stimuler une attitude rebelle à la mentalité économique dominante. Et je préfère donc sacrifier un peu d’accessibilité du texte, que de prendre un style polémique et superficiel. Mais cela signifierait également qu’une version grand-public du livre, au style vulgarisateur, n’a pas encore été écrite. Mes remerciements vont aussi aux personnes qui ont soutenu l’objectif de ce livre. Ainsi, Mme Anne Morelli, historienne à la Faculté de philosophie et sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles et M. Arnaud Parienty, économiste auprès d’Alternatives Économiques. M. Daniel Hausman, professeur au Département de Philosophie du Wisconsin considéra le livre comme « une contribution significative », M. Alain Tihon, économiste, souligna qu’il est le « fruit de recherches approfondies », M. Christian Laval, professeur de sociologie à l’Université Paris-Nanterre, que le livre aborde des questions parmi les plus importantes aujourd’hui et M. Jean de Munck, professeur de sociologie à l’Université catholique de Louvain, souligna son caractère « très utile et convaincant ». M. André Orléan, chercheur et professeur de la Paris School of economics, trouva que la passion manifestée par le livre est « tout à fait en proportion de la situation ». Et M. Jacques B. Gélinas, sociologue de l’Université Laval, considéra qu’une « critique en profondeur de l’idéologie, de la pseudoscience et de l’économie néolibérales s’avère en effet plus nécessaire que jamais ». Les remarques de Mme Isabelle Stengers, professeur de philosophie des sciences de l’ULB, m’ont stimulé à souligner davantage dans mon introduction, qu’une économie scientifiquement valide, ne peut pas seule « réveiller les consciences et obtenir un état enfin démocratique ». Parce qu’il ne faut pas « sous-estimer les rapports de force qui jouent un rôle premier dans la définition de l’économie, de ce qu’elle prend en compte et de ce qu’elle néglige ». J’ai de même entendu les remarques de M. Tom Bauler, professeur de la Chaire « Environnement & Économie » de l’ULB, qui souligna que le caractère scientifique ou pas des sciences économiques ne semble pas être « en lien avec la montée et le succès du modèle standard ».
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents