L humanitaire en partage
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'humanitaire en partage , livre ebook

-

168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

A travers le récit de convoyages humanitaires qu'elle effectue depuis plus de dix ans, dans le monde entier, pour Aviation Sans Frontières, Mona Levinson-Levavasseur nous entraîne de Tel-Aviv au Népal, en passant par le Maroc et le Mali pour y chercher des enfants aux pathologies lourdes afin qu'ils puissent être soignés et sauvés en France, ou encore aux USA où elle accompagne des victimes des génocides du Libéria et du Rwanda... Ce livre d'aventures uniques nous fait passer du rire aux larmes dans une fulgurance d'humanité !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2010
Nombre de lectures 286
EAN13 9782336281834
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Graveurs de mémoire
Dernières parutions
Daniel BARON, La vie douce-amère d’un enfant juif , 2010.
M. A. Varténie BEDANIAN, Le chant des rencontres. Diasporama, 2010.
Anne-Cécile MAKOSSO-AKENDENGUE, Ceci n’est pas l’Afrique. Récit d’une Française au Gabon, 2010.
Micheline FALIGUERHO, Jean de Bedous. Un héros ordinaire, 2010.
Pierre LONGIN, Mon chemin de Compostelle. Entre réflexion, don et action, 2010.
Claude GAMBLIN, Un gamin ordinaire en Normandie (1940-1945), 2010.
Jean-Pierre COSTAGLIOLA, Le Souffle de l’Exil Récit des années France , 2010.
Jacques FRANCK, Le sérieux et le futile après la guerre, 2009.
Henri-Paul ZICOLA, Les dix commandements d’un patron, 2010.
Albert DUCROCQ, Des Alpes à d’Uruguay. Un pont entre deux rives , 2010.
Edmond BAGARRE, Géologue: une vie de recherches et d’aventures. Afrique, Amérique, Europe, Asie, 2009.
Pierre-Alban THOMAS, De la Résistance à l’Indochine. Les cas de conscience d’un FTP dans les guerres coloniales, 2009.
Elhadj Mohamed Lamine TOURE, Mémoires d’un compagnon de l’indépendance guinéenne, 2009.
Jean-Claude LEPRUN, Une jeunesse malgache (1942-1986), 2009.
Jeannine PILLIARD-MINKOWSKI, Eugène Minkowski 1885-1972 et Françoise Minkowska 1882-1950. Eclats de mémoire , 2009.
Jacqueline ADUTT-THIBAUT, Mon Avenue Montaigne, 2009.
Michel MALHERBE, Fonctionnaire ou touriste? Mémoires d’un globe trotter, 2009.
Jacques-Thierry GALLO, Mon histoire avec Dieu. Un témoignage vivant, 2009.
L'humanitaire en partage

Mona Levinson-Levavasseur
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique; 75005 Paris
http://www.librairicharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296117259
EAN . 9782296117259
Remerciements
Je tiens à remercier tous ceux et celles qui m’ont encouragée à écrire ce livre :
Jean-Claude Gérin, Président d’Aviation Sans Frontières, l’équipe convoyage d’enfants , en charge de la logistique, particulièrement Christiane V, Danielle, Gisèle, Jade et Mireille.
Mes remerciements vont à tous les commandants de bord, membres d’équipages, personnels au sol d’Air France, également aux personnels des autres compagnies aériennes en pool avec Air France, qui n’ont de cesse de faire le maximum pour faciliter mes déplacements lorsque je suis en mission.
Un merci individuel au commandant Jean Paul Nourrigat, pour son soutien lors d’un retour très délicat en partance du Togo, et à Ingrid Sinclair, agent AF à Londres, pour sa générosité.
Je remercie mon amie Myriam, qui n’a eu de cesse de m’encourager à écrire ce livre et dont la ferveur pour ce travail m’a beaucoup aidée.
Merci à Rosie pour ses conseils avisés, son enthousiasme communicatif et son amitié indéfectible.
Merci à mes amies :
Christiane T Q pour l’aide professionnelle qu’elle m’a apportée avec simplicité, générosité et délicatesse dans le travail de correction ;
Hélène et Stéphanie qui ont su me communiquer leur enthousiasme et m’aider de leur authentique amitié ;
Nadine, dite ‘ Petite Châtaigne ’, pour son aide informatique.
Merci à ma cousine et amie Suzanne Dunn-Shneider qui, à Chicago, mène annuellement des actions de soutien en faveur d’ Aviation Sans frontières et qui envisage, dans ce cadre, l’étude de ce livre avec ses élèves.
Merci pour leurs encouragements fervents dans mon travail d’écriture à Sœur Marie-Hélène Camara, Sœur Giovanna et à tous ceux et celles qui en attendent la publication.
Que la personne qui n’est pas mentionnée ici, par désir de discrétion des liens qui nous unissent, sache se reconnaître: sans elle, je n’aurais jamais pu accomplir le travail sur moi- même qui me permet de Vivre et de créer.
Mes remerciements vont, tout spécialement, à mon mari, André Levavasseur, qui de part ses fonctions professionnelles à Air France m’a permis d’intégrer l’équipe des convoyages d’ Aviation Sans Frontières, m’apporte son aide indéfectible lors de mes nombreux déplacements, m’a incitée à écrire ce livre, sans relâche, jusqu’à ce que je le fasse et, tâche difficile entre toutes, a été mon premier lecteur passionné! Merci pour ses encouragements quotidiens et son soutien permanent dans mon travail de création, quel qu’il soit.
Avant-propos
Aviation Sans Frontières, association humanitaire non subventionnée, appréciera la connaissance que ce livre permet au lecteur d’acquérir sur les missions de convoyages d’enfants et, exceptionnellement, d’adultes.
Il se peut d’ailleurs que le lecteur ait déjà été, ou soit dans l’avenir, sur un même vol qu’un convoyeur (convoyeuse) d’ Aviation Sans Frontières, alors je lui souhaite de trouver dans ce texte les réponses à ses questions nous concernant.

Tout le travail difficile, invisible et ingrat de préparation des convoyages est la responsabilité de quelques volontaires qui, depuis des années, ne comptent plus les heures supplémentaires passées au bureau pour préparer les missions.
Sans eux aucun convoyage ne serait possible.

Les convoyages d’ Aviation Sans frontières ne sont pas anodins sur le plan des relations humaines. C’est surtout à ce titre que j’ai eu à cœur d’écrire ce livre.
Mon choix s’est arrêté sur le récit de convoyages délicats qui ont permis l’intervention bénéfique de nombreuses personnes.
Que cette chaîne humanitaire que constituent les humains ayant soif de partage — au-delà du cadre des associations officielles reconnues et approuvées —, trouve dans ce livre la reconnaissance que je lui dois, et la toute première place.

Ceci étant, les convoyages faciles existent, aussi !
Par convoyage facile, entendons l’accompagnateur (accompagnatrice) qui monte dans l’avion avec un enfant beau comme un ange — il est des maladies invisibles à l’œil nu —, qui de tout le voyage ne sera que câlins et s’endormira dans les bras de l’adulte. Tous deux arriveront à destination frais et dispos.
En dix ans de missions pour Aviation Sans Frontières , j’ai goûté à ce type de convoyage surtout sur les lignes d’Extrême-Orient en partance pour le Vietnam, le Laos et le Cambodge.

Cependant, il est reconnu que la personnalité de l’être humain attire les situations dans lesquelles il est inséré.
Pour ce qui est de cette vie - qui se trouve être la mienne dans ce siècle - je suis avide de la relation à l’autre, d’aventures, de découvertes, d’insolite et de dépassement de moi-même.
De ce fait, non seulement j’attire des situations extrêmes, mais je les porte en moi tel un fruit qui doit arriver à maturation, et que je me dois, ensuite, en remerciement à la vie, d’offrir pour le partager.

Que le lecteur puisse se nourrir de l’authenticité des convoyages que je relate.
Ils sont la vie telle qu’elle gicle, à chaque instant, sous nos yeux; une vie que - pour rien au monde - je ne laisserais passer, sans être en plein dedans, jusqu’à ce que le dernier courant m’emporte...

Bonne lecture et bon voyage !
À mon mari,
Pour recevoir davantage, il faut donner ce qu’on a reçu. Si on le garde, la stagnation suit. Prenez une roue qui engendre de la force hydraulique, et supposez que tout à coup, de son propre chef, elle retienne l’eau qui la fait tourner Elle sera aussitôt immobilisée. Il faut que l’eau coule librement à travers la roue pour être utile et créer de l’énergie. Il en va de même pour l’homme.

Baird T. Spalding
Sommaire
Graveurs de mémoire - Dernières parutions Page de titre Page de Copyright Remerciements Avant-propos Dedicace Rania Don’t cry for me Argentina À propos ... Vingt petits Lituaniens Pétras Le plus court et le plus dangereux des voyages ... Génocides et réfugiés politiques De Charybde en Scylla
Rania
Chaque convoyage est unique, chaque enfant différent, les familles peuvent être à surprises comme certains meubles sont à tiroirs multiples et secrets, tout pays a ses caractéristiques et un convoyeur d’Aviation Sans frontières - dans nos récits, une convoyeuse — est également un spécimen unique en son genre. Ces vérités considérées, on peut en déduire qu’un convoyage d’Aviatian Sans frontières n’a rien de tristounet à moins que l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents