L Hypnotisme transcendant devant la philosophie chrétienne
31 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Hypnotisme transcendant devant la philosophie chrétienne , livre ebook

31 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La suggestion mentale est un fait acquis à la certitude et à l’histoire, nous ne disons point : à la science physiologique. Elle est prouvée par les expériences d’Ochorowicz, Pierre Janet, Myers, Gibert, Husson, (car nous ne voulons parler que des savants officiels) et ce, nonobstant les négations gratuites de nombreux docteurs en médecine et en théologie, auto suggestionnés par le préjugé et l’amour-propre scientifique de notre époque qui nie trop aisément ce qu’elle ne peut expliquer.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346076130
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Alexandre Jeanniard Du Dot
L'Hypnotisme transcendant devant la philosophie chrétienne
A MONSIEUR LE DOCTEUR HÉLOT
Auteur de « Névroses et Possessions »

*
* *
L’admirateur de son savoir, de son grand sens et encore plus de son courage.
 
A. Jeanniard du Dot.
AVERTISSEMENT

*
* *
En étudiant l’hypnotisme d’après les expériences d’autrui, ce qui nous a frappé de plus en plus, c’est l’obscurité de la matière. D où vient cette obscurité ? Est-elle inhérente à la chose même ? Pourra-t-elle être jamais dissipée ? Est-ce là l’aurore d’une science d’observation ou la nuit d’une éternelle ignorance ? Pouvons-nous dire seulement avec le vieil Homère :

Déjà la nuit blanchit à l’approche du jour ?
Faut-il surtout imiter ceux qui préludent à la science future par de brillantes hypothèses consacrées à l’explication naturelle des phénomènes transcendants du somnambulisme, laissant, d’ailleurs, à l’avenir le soin de confirmer ou de remplacer leurs théories et poussant peut-être jusqu’à l’héroïsme cette vertu suprême, que Buffon prenait pour le génie : la patience ?
La patience est faite d’espérance, a dit V. Hugo. — Et l’espérance est faite de foi, ajouterons-nous.
L’espérance chrétienne est dans la foi comme dans sa substance ; elle est sûre comme son objet. L’espérance humaine est craintive et avec raison : sa substance est fugitive et incertaine. Pour espérer dans un homme, il faut le connaître. Pour espérer dans un fait, il faut l’entrevoir, ou dans son commencement ou tout au moins dans la cause probable qui le promet.
Nous n’examinerons point ex professo si l’hypnotisme contient, selon ces principes, des motifs suffisants d’espérance. Notre opinion pourra néanmoins se former sur ce point délicat, tandis que nous chercherons à nous rendre compte de la nature des faits les plus singuliers de sa phase transcendante, particulièrement de la suggestion mentale.
Si nous venons, après les maîtres, apporter aussi nos réflexions sur un sujet si difficile, mais qui s’impose à l’attention des philosophes, c’est qu’au trésor de la science comme à celui du temple, le riche doit son talent et le pauvre son obole.
INTRODUCTION

*
* *
Nous devrions peut-être commencer par définir l’ hypnotisme transcendant, qui fait l’objet de cette étude. Un titre doit être d’abord expliqué. Cependant une telle définition ne nous semble pas facile. L’ hypnotisme transcendant, ne serait-ce pas tout le contraire de l’ hypnotismefranc dont le P. Coconnier nous a fait si brillamment l’histoire, la philosophie et la théologie ? Nullement : nous dirions plutôt que c’est sa greffe. Mais ce pourrait bien être aussi sa maladie et son excroissance. Il y a plus : ce pourrait être encore sa simple croissance.
Contentons-nous de limiter approximativement, avant toute étude et à première vue, le champ de notre excursion et disons avec l’incertitude du voyageur qui part pour une terre encore peu connue : nous entendons par hypnotisme transcendant celui que la physiologie ne peut expliquer d’une manière satisfaisante pour tous les esprits.
En effet, si riches de science que soient les explications données de la suggestion à terme, des effets physiques de la suggestion ou de l’inhibition, et peut-être surtout de l’existence de la suggestion mentale : voilà des phénomènes qui ne sont pas encore, qui ne seront peut-être jamais liquidés. Nous essaierons, nous aussi, comme d’autres, d’opérer cette liquidation en les attribuant à qui de droit.
Mais ce qui rend tout d’abord pour nous, comme pour tout autre, la définition difficile, nous allions dire impossible, c’est qu’avant une étude sérieuse, toute classification ne peut être que provisoire et ce qui est transcendant pour l’un sera tout simple pour l’autre. Il en résulte que nous ne pouvons définir, au moins en ce moment, qu’à notre point de vue, contestable pour tant d’autres, et dire, en serrant d’un peu plus près la question : ce que nous appelons hypnotisme transcendant, c’est toute opération qui dépasse la suggestion hypnotique ou vigi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents