L intégration scolaire des handicapés
238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'intégration scolaire des handicapés , livre ebook

-

238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

A quels objectifs répond le choix de scolariser un enfant handicapé en milieu ordinaire ? Combien d'enfants handicapés suivent une scolarité ordinaire à l'école primaire ? Comment les parents, les enseignants et les directeurs d'école jugent-ils l'intégration scolaire ? Dans quelle mesure une intégration scolaire remet-elle en cause l'organisation de l'école ? Comment les élèves ordinaires se comportent-ils face à leurs camarades handicapés ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2007
Nombre de lectures 451
EAN13 9782336283753
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Technologie de l’action sociale
Collection dirigée par Jean-Marc DUTRENIT
Les pays francophones, européens notamment, sont très dépourvus d’outils scientifiques et techniques dans l’intervention sociale. Il importe de combler ce retard. “Technologie de l’Action Sociale” met à la disposition des organismes, des praticiens, des étudiants, des professeurs et des gestionnaires les ouvertures et les réalisations les plus récentes.
Dans cette perspective, la collection présente divers aspects des questions sociales du moment, rassemble des informations précises, garanties par une démarche scientifique de référence, permettant au lecteur d’opérationnaliser sa pratique. Chaque volume présente des méthodes et techniques immédiatement applicables. Au-delà, la collection demeure ouverte à des ouvrages moins techniques, mais rendant compte d’expériences originales, pouvant servir de modèle d’inspiration.
Méthodes de diagnostic social, individuel ou collectif, modalités efficaces de l’accompagnement social, de la rééducation et de l’insertion, techniques d’analyse et de prévision dans le domaine de l’Action sociale, modèles d’évaluation et d’organisation des services et établissements du secteur sanitaire et social, en milieu ouvert ou fermé sont les principaux centres d’intérêt de cette collection. Améliorer l’expertise sociale pour faciliter l’intégration des handicapés de tous ordres à la vie quotidienne, tel est en résumé l’objectif visé.
Déjà parus
Charles ROMIEUX, Logement social et traitement de l’insécurité, 2007.
CERUTI Christine, Apprendre à lire la télé, 2006.
GATTO Franck, Enseigner la santé, 2005.
CREAI Rhône-Alpes, (sous la direction de Audrey Viard), La loi de rénovation sociale au quotidien, 2005.
BELIN Bernard, Vivre avec Alzheimer, 2005.
DUTRENIT Jean-Marc (dir.), Recherche et développement qualité en action sociale, 2004.
LE CAPITAINE Jean-Yves, Des enfants sourds à l’école ordinaire. L’intégration, des principes aux pratiques pédagogiques, 2004.
COTHENET Sylvie, Faire face à la maltraitance infantile. Formations et compétences collectives, 2003.
COULIBALY A. A., Droit au travail et handicap, 2003.
VERGNE M.-L., Le travail social au cœur des paradoxes 2002.
JOING, Ethique et qualité en action sociale , 2002.
L'intégration scolaire des handicapés
2e édition

Joël Zaffran
© L’HARMATTAN, 2007 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairicharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296035522
EAN : 9782296035522
Sommaire
Technologie de l’action sociale - Collection dirigée par Jean-Marc DUTRENIT Déjà parus Page de titre Page de Copyright REMERCIEMENTS PRÉFACE - Difficile intégration, redoutable incertitude INTRODUCTION CHAPITRE I - PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES CHAPITRE II - LES RÉALITÉS DE L’INTÉGRATION SCOLAIRE CHAPITRE III - HISTOIRE DE L’INTÉGRATION SCOLAIRE CHAPITRE IV - DONNÉES SOCIALES CHAPITRE V - LA SOCIALISATION DE L’ENFANT HANDICAPE A L’ÉCOLE CHAPITRE VI - LES ADULTES-INTÉGRANTS CHAPITRE VII - LES ÉLÈVES-INTÉGRANTS CHAPITRE VIII - UNE AUTRE PRAGMATIQUE DE L’INTÉGRATION SCOLAIRE CONCLUSION GÉNÉRALE BIBLIOGRAPHIE POSTFACE Notes de l’ouvrage
Cette recherche a bénéficié d’un financement de la M.I.R.E., Mission Recherche Expérimentation du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville.
REMERCIEMENTS
Avant de commencer cette étude, je pensais que l’élaboration d’un tel travail ne pouvait qu’être du ressort de celui qui avait décidé de l’entreprendre. C’est au fur et à mesure de cette élaboration que j’ai pris conscience du fait qu’un travail de recherche est une tâche collective. C’est pourquoi je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette entreprise, en particulier Roger Establet ainsi que l’ensemble des parents, enseignants, directeurs pour leur accueil et leur participation à l’enquête. Je remercie Christelle Bordas pour sa patience. Enfin, je remercie tous les enfants qui, sans le savoir, ont contribué à l’élaboration de cet ouvrage.
PRÉFACE
Difficile intégration, redoutable incertitude
Cette enquête illustre les difficultés intrinsèques d’abord de l’intégration scolaire des enfants handicapés à l’école primaire ordinaire, puis de la sociologie. L’intuition nous pousse à apercevoir la transformation d’un champ entier, avec l’intrusion d’un élément insolite. Par sa présence à l’école, l’enfant handicapé rend son statut d’acteur à l’ordinaire cantonné dans les coulisses et les machineries de l’école. Voilà qui établit, du même coup, la pertinence d’une étude de l’ordinaire à travers l’insolite. La mise en scène pédagogique qui attribue le premier rôle aux enseignants ne doit pas nous faire oublier que le respect des règles et des agents qui les incarnent se met en place par des compromis tacites et des acquiescements rusés. Le handicap, en modifiant légèrement les règles du jeu, rend perceptibles les jeux qui accompagnent toujours les règles.
La volonté magistrale en faveur de l’intégration est reconnue par tous, jusque dans ses intentions secrètes et elle est officiellement acceptée. Mais la vie sociale d’une classe ne se réduit pas à l’officiel. Tout le montre, l’intégration ne se décrète pas, elle se négocie avec tous les individus qui interagissent dans l’espace scolaire. À commencer par les élèves ordinaires, sujets agissants avec efficacité et expertise, même s’ils ne sont pas des acteurs omnipotents et tout rationnels. Les marques d’estime, dont le poids est si fort sur l’estime de soi de chacun, ne se répartissent pas au hasard. On observe ici, en direct, le groupe aux prises avec la différence, celle qu’il socialise en lui donnant un sens positif, celle qu’il repousse par l’agression ou qu’il rejette dans l’isolement, quand cette dernière dimension n’est plus de la seule volonté de l’enfant intégré lui-même. On vit ici au présent le processus d’intégration au sens précis et profond que lui attribuait Durkheim.
La sociologie de l’insolite nous rapproche des processus centraux, là où l’étude de l’ordinaire nous limite à leurs effets agrégés, sous la forme de cristallisations matérielles ou statistiques. Et ici, le chercheur rencontre la relation d’incertitude fondamentale qui relie la science sociale et son objet. Dans l’analyse statistique, l’interaction entre le chercheur et son objet est minimale, mais c’est au prix d’une distance maximale. Pas de livre moins pathétique, voire plus jubilatoire, que Le Suicide de Durkheim. Si la recherche, comme dans ce travail d’observation des interactions réelles entre enfants, exige un regard moins éloigné, elle implique le déplacement en masse, mouvement et intentions du chercheur qui porte le regard. Dans un espace aussi restreint et codifié que l’espace de la classe ou de l’école, l’interaction devient forte et aux différences induites par l’enfant handicapé et l’agent d‘intégration’, différences objectives, vient s’adjoindre la différence parasite induite par la présence de l’observateur.
On admirera la lucidité, l’ingéniosité et le contrôle de soi avec lequel Zaffran a su négocier les effets nécessaires de cette relation d’Heisenberg entre la proximité du regard et le parasitage par la présence.
Proximité du regard * Transformation de l’objet = constante.
Pour relativiser les effets de la relation, le sociologue est appelé à mettre entre soi et soi toute une série de médiations objectives qui le contraignent à une discipline de l’interaction. Le chronométrage des séquences observées, le contrôle des intuitions par le comptage, l’échantillonnage des observations en direction des enfants ordinaires, aucun de ces procédés ne permet en soi de conjurer les difficultés intrinsèques de l’interaction parasite. Elles permettent du moins d’en entreprendre la discussion méthodique, et de soumettre le pathos personnel à l’objectivation de la discussion. Et l’archivage des documents permet un contrôle précieux des hypothèses interprétatives.
Sur le fond, qui met en relief l’action extrêmement forte et rusée des enfants ordinaires, ce travail porte témoignage de l’utilité de la sociologie pour aider ceux qui doivent construire leur métier de parents-intégrants, d’enfants handicapés ou plus généralement de partenaires éducatifs. Dans ce domaine, les sciences du comportement et les sciences de la vie éclairent chaque jour davantage ce chemin si difficile. Parce qu’il respecte les disciplines voisines et s’interdit les incursions de dilettante, le travail de Zaffran prouve qu’une sociologie professionnelle, centrée non point sur l’e

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents