La collaboration entre travailleuses sociales et infirmières
289 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La collaboration entre travailleuses sociales et infirmières , livre ebook

-

289 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage ne cherche pas à dire pourquoi travailleuses sociales et infirmières devraient travailler davantage ensemble mais bien comment elles le font concrètement, au fil des jours. S'inspirant de la sociologie du travail et des sciences du langage, l'auteur observe avec attention la pragmatique de l'intervention interdisciplinaire dans les métiers relationnels. Le praticien, provenant tant du travail social que des sciences infirmières, trouvera dans ce livre une façon d'exposer les coups de mains au coeur de sa pratique professionnelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2006
Nombre de lectures 223
EAN13 9782336265247
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Travail du Social
Collection dirigée par Alain Vilbrod
La collection s’adresse aux différents professionnels de l’action sociale mais aussi aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants souhaitant disposer d’analyses pluralistes approfondies à l’heure où les interventions se démultiplient, où les pratiques se diversifient en écho aux recompositions du travail social.
Qu’ils émanent de chercheurs ou de travailleurs sociaux relevant le défi de l’écriture, les ouvrages retenus sont rigoureux sans être abscons et bien informés sur les pratiques sans être jargonnants.
Tous prennent clairement appui sur les sciences sociales et, dépassant les clivages entre les disciplines, se veulent être de précieux outils de réflexion pour une approche renouvelée de la question sociale et, corrélativement, pour des pratiques mieux adaptées aux enjeux contemporains.
Dernières parutions
Laurent LAOT, L’univers de la protection sociale, 2005. Agathe HAUDIQUET, La culture juridique des travailleurs sociaux. Etats des lieux et besoins de formations , 2005.
Annie DUSSUET, Travaux de femmes. Enquêtes sur les services à domicile , 2005.
Mustafa POYRAZ, Les interventions sociales de proximité, 2005.
Armelle TABARY, L’enquête sociale dans le cadre judiciaire , 2005.
Gilles LAZUECH, Sortir du chômage, retrouver un emploie. Ethnosociologie d’une entreprise d’insertion par l’économie, 2005.
Laurence MOUSSET-LIBEAU, La prévention de la maltraitance des enfants , 2004.
Arlette LABOUS, Et si je faisais marin ?, 2004.
Emmanuelle SOUN, Des trajectoires de maladie d’Alzheimer, 2004.
Jean LAVOUE ; (sous la dir), Souffrances familiales, souffrances sociales , 2004
Pierre HEBRARD, (sous la dir.), Formation et professionnalisation des travailleurs sociaux, formateurs et cadres de santé , 2004.
La collaboration entre travailleuses sociales et infirmières

Yves Couturier
À la mémoire de Claude Nélisse
www.librairiehamiattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747595575
EAN : 9782747595575
Sommaire
Travail du Social - Collection dirigée par Alain Vilbrod Page de titre Dedicace Page de Copyright INTRODUCTION - PENSER L’INTERDISCIPLINARITÉ PRATIQUE CHAPITRE 1 - L’INTERVENTIONNISME, UNE CONDITION DE LA PRATIQUE INTERDISCIPLINAIRE CHAPITRE 2 - CONCEPTS ET CATÉGORIES DE L’INTERVENTION CHAPITRE 3 - COMMUNAUTÉ PRATIQUE ET INTERVENTION CHAPITRE 4 - L’ESPACE DES USAGES D’INTERVENTION DANS LES DISCOURS CHAPITRE 5 - LES SENS ET CONSTRUCTIONS DE L’INTERVENTION CONCLUSION - INTERVENIR ET COOPÉRER : UNE AFFAIRE DE PROXIMITÉ AU TRAVAIL BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
PENSER L’INTERDISCIPLINARITÉ PRATIQUE 1
Cet ouvrage s’intéresse aux pratiques des groupes professionnels de l’intervention sociale, en particulier à celles des travailleuses sociales 2 et des infirmières. Les caractères mobiles et complexes des pratiques professionnelles s’appréhendent ici par le langage, plus précisément sous l’angle de la remarquable diffusion de la notion d’ intervention pour dire la pratique professionnelle. L’analyse de cette diffusion permet de mieux comprendre ce qui apparaît comme l’une des conditions de la transformation en cours de la professionnalité, soit la nécessité de travailler ensemble dans une perspective interdisciplinaire. À cet appel parfois pressant à l’interdisciplinarité, s’ajoute le mouvement constaté par Soulet, selon lequel «l’impossibilité, stratégique ou génétique, de dire l’intervention [...] rencontre [...] de fortes pressions à être levées » (1997 : 13). Appel à la transparence de l’action professionnelle, à l’engagement des usagers dans les processus d’action, à l’analyse des effets de cette action, parmi d’autres, sont invoqués pour en appeler à dire son intervention . Soulet pose en ces termes l’alternative qui s’offre alors aux praticiens : « soit, se réfugier dans l’inénarrable du vécu [...] soit, s’efforcer d’exprimer de l’intérieur ce qui se joue au cœur des pratiques concrètes» (1997 : 15). Nous avons suivi cette seconde voie en réalisant un voyage par paliers dans les univers de sens de l’intervention pour une vingtaine de praticiennes oeuvrant dans une même organisation.
Au premier palier, nous avons navigué à la surface des sens de l’intervention en étudiant les écrits professionnels et scientifiques sur ce thème. Pour ce faire, nous avons réalisé une recherche documentaire de deux ordres. D’abord, nous avons recensé les ouvrages, assez rares, conceptualisant la notion d’intervention. Puis nous avons documenté ses usages livresques en travail social, en soins infirmiers et, de façon moins systématique, dans les sciences sociales dans leur ensemble. Le lecteur observera l’extraordinaire foisonnement des usages d’ intervention et son caractère transversal aux divers groupes professionnels; les passerelles entre disciplines sont à cet égard nombreuses. Outre son caractère instructif quant à la dimension transdisciplinaire de l’intervention, ce tour des écrits permet d’avancer quelques éléments d’une théorie de l’intervention nécessaires à la suite de l’ouvrage. Il importe cependant de préciser ici ce que nous entendons par théorie de l’intervention. Il ne s’agit pas de rédiger un autre ouvrage sur les modèles de pratique, encore moins d’offrir au lecteur un manuel sur comment intervenir . Outre notre compétence incertaine en la matière, de tels ouvrages existent déjà. Notre propos est plus circonscrit. La théorie en question vise à répondre à cette question toute simple : que nous indique la diffusion extraordinaire de la notion d’intervention dans la construction des pratiques professionnelles actuelles?
Pour répondre à cette question, nous avons exploré un second palier de profondeur, en entrant plus à fond dans le discours des praticiens, à l’occasion de l’analyse des usages discursifs de la notion d’intervention. Pour ce faire, nous avons demandé à dix travailleuses sociales et à dix infirmières de nous décrire, avec force détails, la réalisation d’une intervention récente. Pour ce palier, la vingtaine d’entretiens en profondeur ont été étudiées comme un seul et même propos, de façon à faire ressortir des dimensions plus ou moins communes de l’intervention. Le lecteur trouvera une série de ces dimensions dont l’exposition procure un surcroît d’intelligibilité de la pratique. En fait, notre analyse s’appuie sur ce qui se fait, sans a priori théorique sur comment cela devrait être fait. Ainsi, cette section du livre ne renvoie ni à un modèle conceptuel en soins infirmiers, ni à une approche en travail social. Nous avons plutôt cherché à élucider des éléments transversaux et souvent préalables à ces différents modèles et approches. Par exemple, l’établissement de la relation est une condition incontournable de l’intervention, qu’on soit travailleuse sociale ou infirmière. Nous pensons que l’élucidation de ces diverses dimensions communes provoque un double effet d’intelligibilité: d’une part, par la proximité, l’auditeur se reconnaissant dans les dimensions les plus pratiques de son action professionnelle et, d’autre part, par la nomination de ces évidences pratiques.
Enfin, nous sommes descendu vers un dernier palier de profondeur, où les univers de sens pour chaque entretien de recherche furent reconstruits. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse structurale des discours qui vise à élucider comment chaque praticienne construit le sens de son action. Ainsi, pour chaque intervention, nous avons une représentation schématique de l’univers de sens dans lequel elle se déploie. À partir de ces schémas spécifiques, nous avons reconstruit quatre schémas communs à plusieurs intervenantes, de façon à pouvoir réfléchir l’interdisciplinarité à partir des diverses constructions de l’intervention. Bien entendu, une vingtaine d’interventions, même si analysées en profondeur, n’épuisent pas la complexité des actions professionnelles. Mais le lecteur pourra constater que le panorama est assez vaste pour apprécier l’étendue de la tâche des intervenantes. Cet accès au sens permet aussi une certaine mise à distance des modèles théoriques. Bien sûr, notre propos ne vise pas à invalider la pertinence de ces modèles, très loin s’en faut. L’apport que nous nous proposons de faire à l’intelligibilité des pratiques professionnelles concerne l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents