La folle clinique sexuelle du professeur P***
144 pages
Français

La folle clinique sexuelle du professeur P*** , livre ebook

144 pages
Français

Description

À travers les archives du célèbre professeur P***, allant de la fin du siècle jusqu'à la fin des années 1920, Patrick Pognant propose au lecteur un large éventail de ce qui était alors considéré comme des perversions par les médecins et les psychiatres, combattues par eux, notamment l'amour solitaire. Divisés en quatre parties (enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes), les écrits cliniques recueillis ici – souvent dans le langage imagé de l'époque pour nommer le sexe – se lisent comme de courtes nouvelles. Étonnants, insolites, dérangeants, ils sont parfois tristes, pathétiques, drôles… Ils appartiennent à l'histoire de la médecine, dans ce qu'elle a de moins glorieux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2016
Nombre de lectures 6
EAN13 9782140003417
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

En effet, à travers les archives du célèbre professeur P***, allant de la fin du siècle jusqu’à la fin des années 1920, il propose au lecteur un large éventail
seule fonction qu’elle était tolérée, sans préliminaires… Aussi, sous l’influence
finalité génésique, de fait déviante (et si possible pathologique). Ce furent bien
gnant
ualité.
Patrick Pognant
LA FOLLE CLINIQUE SEXUELLE DU PROFESSEUR P*** De la Belle Époque aux Années folles
La folle clinique sexuelle du professeur P***
Médecine à travers les siècles Collection dirigée par le Docteur Xavier Riaud L’objectif de cette collection est de constituer « une histoire grand public » de la médecine ainsi que de ses acteurs plus ou moins connus, de l’Antiquité à nos jours. Si elle se veut un hommage à ceux qui ont contribué au progrès de l’humanité, elle ne néglige pas pour autant les zones d’ombre ou les dérives de la science médicale. C’est en ce sens que – conformément à ce que devrait être l’enseignement de l’histoire –, elle ambitionne une « vision globale » et non partielle ou partiale comme cela est trop souvent le cas. Dernières parutions Michel CHAUVIN,Le Geste qui sauve. L’étonnante histoire du défibrillateur cardiaque externe, 2016. Henri LAMENDIN,Docteur Albert Calmette (1863-1933). Pasteurien et co-inventeur du BCG, 2016. Xavier RIAUD(dir.),Médecine à travers les siècles. Entre rencontres et découverte, 2015. Xavier RIAUD,Et si la Seconde Guerre mondiale nous était racontée autrement…, 2015. Mathieu RAYSSAC,Les médecins de l’assistance médicale en Indochine (1905-1939), 2015. Thomas FERRANTE,Petit lexique bucco-dentaire de proverbes et autres expressions, 2015. Jean-Claude PONS,Jumeaux et jumelles. Représentations dans l’art et les sciences de l’Europe moderne (1492-1789), 2015. Michel A. GERMAIN,Musiciens célèbres malades. Pourrait-on les sauver aujourd’hui ?, 2015. Isabelle CAVÉ,Les médecins-législateurs et le mouvement hygiéniste sous la Troisième République (1870-1914),2015. Jean-Pierre MARTIN,Ocularistes et yeux artificiels. De l’Antiquité e au XX siècle,2015. Hubert BIESER,Les soldats aliénés à l’asile de Ville-Evrard. Mars 1915 - décembre 1918,2014. Henri LAMENDIN,François-Joseph Talma (1763-1826), dentiste er et acteur favori de Napoléon I ,2014. Elsa COMBESFRUITET,Caractéristiques dento-crânio-faciales des Homininés, 2014. Vincent BOUTON,De nez à nez. Histoire du nez, 2014.
Patrick Pognant La folle clinique sexuelle du professeur P***
De la Belle Époque aux Années folles
Du même auteur chez L’Harmattan Psychopathia sexualisde Krafft-Ebing – 1886-1924 – une œuvre majeure dans l'histoire de la sexualité,Paris, L'Harmattan, coll. « Médecine à travers les siècles », 2011.
La Répression sexuelle par les psychiatres - 1850-1930 – Corps coupables, Paris, L’Harmattan, coll. « Médecine à travers les siècles », 2011.
Procès de Philippe Naigeon - La paranoïa menottée,Essai, Paris, L’Harmattan, 2002.
Illustrations : © DAVRILECK, 2015 © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08418-3 EAN : 9782343084183
AvertissementLes textes qui suivent ont été tirés des archives du cé-r lèbre P P*** qui s’intitula docteur insexualibus en l’an 1900, espérant par là s’attirer une clientèle privée autre-ment plus rentable que celle des malades hospitaliers. Psy-chiatre reconnu, chef de service à l’hôpital B… de Paris, professeur de psychiatrie, il était, comme il se devait (et se doit toujours avec un tel curriculum vitæ…), expert auprès des tribunaux de Paris. Pour faciliter la lecture, nous avons organisé par classes d’âge les nombreuses observations cliniques contenues dans les dossiers ; généralement, nous avons replacé chaque cas dans un contexte minimum et, par ailleurs, nous avons résumé les recommandations et autres déci-r sions thérapeutiques prises par le célèbre P P***… Enfin, nous avons parfois effectué des coupures dans les textes, ou encore, en respectant autant que possible le langage de l’époque, résumé des observations qu’il aurait été fasti-dieux de lirein extenso. Nous invitons le lecteur qui voudrait en savoir plus sur l’origine de ces textes, à se reporter en fin d’ouvrage.
« N’oubliez pas que la pudeur n’est qu’un bouclier contre l’œil de l’impur. Et quand l’impur disparaît, que devient la pudeur sinon une entrave et une souillure de l’esprit. » Khalil GIBRAN,Le Prophète, trad. Camille Aboussouan, Casterman, 1956, p. 36.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents