La langue française : un usage genré

La langue française : un usage genré

-

Français
136 pages

Description

Le masculin l'emporte toujours sur le féminin. Cette règle régit le parler de dizaines de millions de Français et de Françaises ; elle paraît naturelle, instinctive et immuable. Pourtant, elle ne l'est pas. Fruit d'une volonté politique, elle est l'illustration parfaite de la manière dont les autorités politiques, culturelles et morales exercent un pouvoir symbolique aux conséquences bien réelles. Comment la domination du masculin est-elle si ancrée qu'aujourd'hui, sa remise en cause peut être qualifiée de péril mortel ? Cet étonnement est le point de départ d'un cheminement qui mènera l'autrice à la sociologie, à la psychologie et à la philosophie politique pour démontrer que non, ce parler n'est pas plus naturel qu'un autre. Au bout de ce cheminement arrive la quête d'une alternative promouvant l'égalité, la représentation équitable et, in fine, l'inclusion.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 janvier 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140109416
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
q
ES
Ophélie Wattier ns contemporaines LA LQANUGNUUESFARGAENGÇEAINSREÉ:
Questionscontemporaines / Série questionner le genre
La langue française : un usage genré
Questions contemporaines Série « Questionner le genre » Dirigée par Bruno Péquignot Les questions qui portent sur les rapports de sexes, dans la vie sociale, économique et politique sont l’objet de débats et de réflexions extrêmement riches. La prise en compte de cette approche des questions contemporaines est l’objet de cette série qui publiera des essais développant des analyses ou prenant des positions sur les questions vives de la vie sociale à partir de cette question que le genre pose à la société. Dernières parutions Johanna HENRION-LATCHÉ,Féminin et République : une éthique du caractère, 2017. Louise FINES,Cartographies corporelles, conflits de temporalités et continuum de violence,Femmes meurtries et médicamentsnocifs, 2017.Alexandre BAUMANN,Les inégalités, hommes-femmes en question ? Entre choix, éducation et rationalité,2017.Hakim BEN ROMDHANE,en otages. Interculturelle Femmes sur la situation psychologique des femmes d’origine arabo-musulmane en France,2016. Rafaela CYRINO,: du déterminisme biologique auLe genre déterminisme socioculturel ?, 2014.
Ophélie WATTIER La langue française : un usagegenré
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-16525-7 EAN :9782343165257
« Le genremasculin est réputé plus noble que leféminincause de la à supériorité dumâlela sur femelle»Nicolas Beauzée, 1767
REMERCIEMENTS
Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de cet ouvrage. Leur aide précieuse a permis d’enrichir ma réflexion et d’orienter certaines pistes de travail.
Merci à Emeline Seignobos, Docteure en sciences de l'information et de la communication, pour son implication et son soutien dans la réalisation de mon étude, à Aurélien Flaugnatti, qui partage mon engagement depuis toujours, pour ses précieux conseils, ainsi qu’à Jean-Baptiste Paulhet, engagé dans la défense des droits humains, qui m’a accompagnée jusqu’au terme de cette réalisation.
Merci à Patric Jean, Éliane Viennot, Edwige Khaznadar et Maria Candea, spécialistes du sujet, qui m’ont été d’une grande aide et ont fortement enrichi ma réflexion, de par la diversité des points de vue et la qualité des échanges. Je leur suis extrêmement reconnaissante et espère recroiser leur chemin dans ce combat que nous avons en commun.
9