La psychologie individuelle
127 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La psychologie individuelle , livre ebook

-

127 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pendant les premières années de son développement, la psychologie s'était centrée sur l'étude des processus relativement simples de l'esprit, on n'avait pas songé à étudier le caractère de l'intelligence des personnes. C'est la question des différences psychiques entre les individus qui va intéresser Alfred Binet. Pour établir sa psychologie individuelle il porte son attention sur les processus supérieurs en mettant en place des épreuves spécifiques où il s'intéresse aux différences qualitatives entre les individus.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2010
Nombre de lectures 158
EAN13 9782296701489
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA PSYCHOLOGIE INDIVIDUELLE

Œuvres choisies V
© L’H ARMATTAN , 2010
5-7, rue de l’École-Poly technique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN 978-2-296-12177-5
EAN 9782296121775

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Alfred BINET


LA PSYCHOLOGIE INDIVIDUELLE

Œuvres choisies V


Introduction de Serge NICOLAS


L’Harmattan
Collection Encyclopédie Psychologique
dirigée par Serge Nicolas

La psychologie est aujourd’hui la science fondamentale de l’homme moral. Son histoire a réellement commencé à être écrite au cours du XIX e siècle par des pionniers dont les œuvres sont encore souvent citées mais bien trop rarement lues et étudiées. L’objectif de cette encyclopédie est de rendre accessible au plus grand nombre ces écrits d’un autre siècle qui ont contribué à l’autonomie de la psychologie en tant que discipline scientifique. Cette collection, rassemblant les textes majeurs des plus grands psychologues, est orientée vers la réédition des ouvrages classiques de psychologie qu’il est difficile de se procurer aujourd’hui.

Du même auteur
A. BINET, Psychologie de la mémoire (Œuvres choisies I), 2003.
A. BINET, & Th. SIMON, Le premier test d’intelligence (O.C. II, 1905).
A. BINET, L’étude expérimentale de l’intelligence (1903), 2004.
A. BINET, & Th. SIMON, Le développement de l’intelligence (O. C. III, 1908).
A. BINET, La graphologie : Les révélations de l’écriture (1906), 2004.
A. BINET, La suggestibilité (1900), 2004.
A. BINET, & V. HENRI, La fatigue intellectuelle (1898), 2005.
A. BINET, Psychologie des grands calculateurs et joueurs d’échecs (1894)
A. BINET, La psychologie du raisonnement (1886), 2005.
A. BINET, L’âme et le corps (1905), 2005.
A. BINET, & Ch. FÉRÉ, Le magnétisme animal (1887), 2006.
A. BINET, Introduction à la psychologie expérimentale (1894), 2006.
A. BINET, & Th. SIMON, La mesure de développement de l’intelligence (1917).
A. BINET, Psychologie de la création littéraire (Œuvres Choisies IV), 2007.
A. BINET, & Th. SIMON, Les enfants anormaux (1907), 2008.
A. BINET, Etudes de psychologie expérimentale (1888), 2009.
A. BINET, Les idées modernes chez les enfants (1909), 2010.

Dernières parutions
A.M.J, PUYSÉGUR, Mémoires… du magnétisme animal (1784), 2008.
S. NICOLAS & L. FEDI, Un débat sur l’inconscient avant Freud, 2008.
F. PAULHAN, Les phénomènes affectifs (1887), 2008.
E. von HARTMANN, Philosophie de l’inconscient (1877, 2 vol.), 2008.
H. HELMHOLTZ, Conférences populaires I (1865), 2008.
H. HELMHOLTZ, Conférences populaires II (1871), 2008.
Pierre JANET, De l’angoisse à l’extase (1926-1928) (2 vol.), 2008,
S. NICOLAS, Études d’histoire de la psychologie, 2009.
H. HELMHOLTZ, Optique physiologique (1856-1867) (3 vol.), 2009.
A, COMTE, Cours de philosophie positive (1830) (6 vol.), 2009.
PRÉFACE DE L’ÉDITEUR


À propos de la psychologie individuelle de Binet


C’est au début des années 1890 qu’Alfred Binet (1857-1911) {1} mettra en place son programme de psychologie individuelle. Pendant les premières années de son développement, la psychologie expérimentale s’était principalement occupée des sensations et des éléments les plus simples de l’esprit. Elle avait ainsi constitué deux branches spéciales de recherches qui avaient atteint un degré considérable de développement : la psychophysique et la psychométrie. Tant que les efforts des psychologues s’étaient concentrés sur ces processus relativement simples, on n’avait pas songé à étudier le caractère et l’intelligence propre des individus, Binet avait voulu s’élever au-dessus de la physiologie et de la psychologie des sensations en promouvant les travaux sur l’intelligence et le caractère. Il s’agissait pour lui d’une des plus importantes applications de la science nouvelle, un des moyens de la propager, de la développer et de lui apporter de nombreux adeptes. C’était dans l’idée de Binet le seul moyen de créer la science de l’homme, intellectuel et moral, qui devait être le fondement de toutes les sciences naturelles.
Cette psychologie individuelle avait déjà un historique ; quelques études avaient été ébauchées, dont celles de Binet sur la psychologie des auteurs dramatiques {2} et des calculateurs mentaux {3} , et quelques programmes de recherches avaient été proposés avec entre autres les contributions de Cattell, Gilbert, Münsterberg et Kraepelin. Binet et Henri, dans un premier article publié dans L’Année psychologique en 1896 sur la psychologie individuelle, avaient examiné la valeur de ces travaux et étaient arrivés à la conclusion que les tests mentaux ne doivent pas consister dans des expériences sur les éléments simples de l’esprit, mais dans des expériences sur les éléments complexes. C’est en effet par les processus supérieurs, par la manière de se souvenir, d’imaginer, de juger, de raisonner, bien plutôt que par les sensations que les individus normaux diffèrent entre eux et se caractérisent. Dans leur article fondateur, Binet et Henri proposent un programme d’expériences conforme aux idées ainsi évoquées ; on ne trouve dans ce programme aucun test de sensation, mais en revanche on y trouve des tests sur la mémoire, l’attention, l’imagination, la finesse d’esprit, les sentiments, la suggestibilité, etc. C’est purement et simplement un projet d’expériences à faire, et bien que la plupart des épreuves proposées avaient déjà été contrôlées et essayées {4} , les auteurs étaient conscients qu’il faudrait encore beaucoup tâtonner avant d’arriver à quelque chose de définitif. Les différences individuelles sont plus fortes pour les processus supérieurs que pour les processus élémentaires ; par conséquent, si on veut étudier les différences psychiques entre deux individus, il faut surtout porter son attention sur les processus supérieurs et ne considérer qu’en seconde ligne les processus élémentaires ; de cette même loi résulte cette conséquence que la détermination des processus supérieurs n’a pas besoin d’être faite avec autant de précision que celle des processus élémentaires.
Lorsqu’on fait de la psychologie individuelle, on peut caractériser l’état psychique d’un individu à un grand nombre de points de vue différents. En 1897, Binet publie un article dans L’Année psychologique où il va commencer à s’intéresser à l’orientation de l’esprit de ses sujets. Rendons une personne témoin d’un événement quelconque et faisons-lui raconter cet événement ; il est bien certain que les récits varieront beaucoup d’un individu à l’autre, non seulement au point de vue de l’exactitude, mais au point de vue de l’attitude d’esprit qui aura été prise par le témoin. Les uns ont le sens de l’observation plus développé ; les autres ont plus d’imagination ; chez d’autres, la réaction émotionnelle domine, etc. Le but que Binet s’est proposé a été de mettre différentes personnes en présence d’un même objet, pour chercher à saisir quels sont les processus psychiques différents que cet objet fera naître suivant les personnes. Les expériences ont consisté en une description spontanée d’objets présentés. Le travail de Binet était divisé en deux parties. Dans la première, la plus intéressante, il expose les recherches faites sur la description {5} d’une photographie, la reproduction du tableau de Duverger, « Le laboureur et ses enfants » représentant le sujet de la fable de La Fontaine, dans les écoles primaires (garçons et filles) de Paris et de Versailles. Dans la seconde partie de l’article, l’auteur expose les expériences réalisées sur trois groupes différents de personnes : 1° Sept anciens élèves d’une école primaire élémentaire de Paris, pour la plupart des employés de commerce de 13 à 20 ans ; 2° Cinq élèves d’une classe de mathématiques élémentaires d’un lycée de Paris ; 3° Six élèves et assistants du laboratoire de psychologie âgés de 30 à 35 ans. Ces personnes ont été soumises à un ensemble

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents