La Psychologie pour les Nuls - Vite et Bien
372 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Psychologie pour les Nuls - Vite et Bien , livre ebook

-

372 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Découvrir et s'initier à la psychologie en 200 notions clés illustrées !


Behaviorisme, Cognitivisme, Psychanalyse, Psychologie humaniste.. la collection "pour les Nuls' décline l'un de ses titres phares - *La psychologie pour les Nuls - et propose un tour d'horizon de l'histoire de la psychologie à travers 200 notions clés illustrées, pour vous familiariser avec les grandes théories de la psychologie en un clin d'oeil !




Pour découvrir toute la collection Pour les Nuls, cliquez ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 avril 2018
Nombre de lectures 18
EAN13 9782412038208
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Adam Cash
 
 
 
La Psychologie pour les Nuls Vite et bien
 
« Pour les Nuls » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
« For Dummies » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
© Éditions First, un département d’Édi8, 2018. Publié en accord avec John Wiley & Sons,Inc.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé duclient. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, detout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeurse réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelledevant les juridictions civiles ou pénales.
 
ISBN : 978-2-412-03599-3
ISBN numérique : 9782412038208
Dépôt légal : avril 2018
 
Rédaction et recherche iconographique : Emeline Guibert
Correction : Anne-Lise Martin
Maquette : Emilie Guillemin
 
Éditions First, un département d’Édi8
12, avenue d’Italie
75013 Paris – France
Tél. : 01-44-16-09-00
Fax : 01-44-16-09-01
E-mail : firstinfo@efirst.com
Internet : www.pourlesnuls.fr
Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.
L’AUTEUR
Le Dr Adam Cash est psychologue et professeur à l’université. Ilintervient également dans de nombreuses enquêtes criminelles entant que spécialiste des profils psychologiques. Il est l’auteur de LaPsychologie pour les Nuls (2011).
Laboratoire de psychologie expérimentale (1896).
La psychologie populaire
« Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? » Voilà la questionqui se cache derrière pratiquement toutes celles qui sont poséesaux psychologues. D’une manière très générale, la psychologie estune branche du savoir. Mais plus fondamentalement, elle toucheles êtres humains, en tant qu’individus ou en groupe.
D’autres questions commencent par « comment » : Commentempêcher mon enfant de deux ans de piquer des colères ? Commentle mental fonctionne-t-il ? D’autres encore commencent par« qu’est-ce que » : Qu’est-ce qu’une émotion ? Qu’est-ce quel’intelligence ?
Ce type de questions constitue le moteur de la psychologie, sonnoyau intellectuel et philosophique. Par conséquent, la psychologie peut être définie comme l’étude scientifique du comportementet des processus mentaux humains. Elle tente de découvrir ce quenous faisons et pourquoi et comment nous le faisons.
Les psychologues professionnels ne sont pas les seuls à essayerde comprendre les individus. D’une certaine façon, nous sommestous des psychologues amateurs et nous avons une certaine façonde voir les choses.
La psychologie a l’avantage de traiter un sujet que nous connaissons tous – les individus. On ne peut pas en dire autant de la chimie ou de l’astronomie. Bien sûr, nous utilisons des produitschimiques tous les jours, mais qui se demande : Comment fait-onpour que ce bain de bouche ait un goût de menthe ?
Les psychologues amateurs exercent le plus souvent dans les cafésremplis de gens qui discutent du pourquoi et du comment du comportement des autres. « Et alors, je lui ai dit… », « Tu aurais dûdire… » Ces conversations ressemblent parfois à une thérapie degroupe. Nous passons tous beaucoup de temps à parler des autres.
Les psychologues professionnels appellent cette pratique la psychologie populaire – un ensemble de principes appliqués par despersonnes ordinaires pour comprendre, expliquer et anticiper leurpropre comportement ou celui des autres.
Lorsque nous pratiquons la psychologie populaire, nous partonsdu principe que nous faisons ce que nous faisons à cause de nospensées et de nos processus mentaux – de nos convictions et denos désirs. Mais la psychologie populaire n’est pas le seul outildes psychologues amateurs. Certaines personnes expliquent lecomportement des autres en termes de chance, de malédiction,de bénédiction, de karma, de destin, de destinée et autres notionsplus ou moins psychologiques.
Les métathéories de la psychologie
La plupart des recherches en psychologie sont effectuées dansle cadre de grandes théories. Chacune de ces métathéories seplace d’un point de vue différent pour répondre aux questionspsychologiques.
Ainsi, lorsqu’un psychologue est confronté à un comportement ouà un processus mental, il part de l’une ou l’autre des métathéoriessuivantes :

La métathéorie biologique se concentre sur les aspects biologiques du comportement et les effets de l’évolution et de lagénétique. Elle part du principe que le comportement et lesprocessus mentaux peuvent être expliqués par la physiologie etl’anatomie humaines. Les spécialistes de la psychologie biologique s’intéressent essentiellement au cerveau et au systèmenerveux.
La métathéorie psychanalytique se fonde sur les processusmentaux inconscients et les problèmes de développementau cours de la petite enfance pour expliquer les impulsionset les souhaits puérils, les désirs immatures et autres exigences par rapport à la réalité vécue. Les travaux de Freud, lepère de la psychanalyse, ont été complétés par des centainesde théoriciens. Les nouvelles théories sont qualifiées de « psychodynamiques », car elles mettent en avant l’interaction dynamique entre les différentes composantes de lapersonnalité.
La métathéorie comportementale ou béhavioriste met enévidence le rôle des expériences d’apprentissage dans l’élaboration du comportement, l’« apprentissage observationnel ».Les spécialistes de cette théorie ne tiennent pas compte desprocessus mentaux, car ils les jugent trop difficiles à observer età évaluer objectivement.
La métathéorie cognitive est basée sur le traitement mental del’information, notamment sur les fonctions de raisonnement,résolution de problèmes et mémorisation. Les spécialistes dela théorie cognitive s’intéressent aux structures et aux penséesmentales qui orientent et provoquent le comportement.
La métathéorie humaniste et existentialiste s’appuie surle caractère unique de chaque individu et sur notre capacité àfaire des choix, dont nous seuls portons la responsabilité. Leshumanistes placent le libre arbitre et la compréhension de lasignification des événements au cœur de l’étude psychologique.
La métathéorie socioculturelle prend en compte les facteurssociaux et culturels qui affectent notre comportement, à traversle pouvoir du groupe ou de la culture.
La métathéorie féministe se base sur les droits politiques,économiques et sociaux des femmes et sur l’influence de cesforces sur le comportement des hommes et des femmes. Cetteperspective a vu le jour lors du mouvement des femmes dans lesannées 1960.
La métathéorie postmoderniste remet en question l’essencemême de la science psychologique en revoyant entièrementson approche de la vérité et de l’individu. Les postmodernistespensent que, pour comprendre la pensée et la raison humaines,il faut prendre en compte les processus sociaux et communautaires qui les sous-tendent. Ils affirment que les personnes faisant autorité ont une idée trop arrêtée de ce qui est « réel » et« vrai » en psychologie. Ils préconisent une vision « constructiviste sociale » et considèrent que ces concepts n’ont pas desens en dehors de celui que la société et ses « experts » leurdonnent.
La psychologie : une histoire biopsychosociale
Au fil des années, chacune des métathéories psychologiques a euson heure de gloire pour être ensuite jetée aux oubliettes par lasuivante. Les psychologues ont donc adopté une approche intégrationniste. Le modèle biopsychosocial de la psychologie représenteune des tentatives d’intégration les plus connues.
Le modèle biopsychosocial s’appuie sur le raisonnement suivant :le comportement et les processus mentaux humains résultentd’influences biologiques, psychologiques et sociales et de l’interaction de ces influences. Toute explication du comportement etdes processus mentaux ne prenant pas en compte ces trois facteursest incomplète :

Le rôle du corps  : Nous sommes des êtres de chair. Toute discussion sur les pensées, les émotions ou autres concepts psychologiques qui ne prenne pas le corps, notamment le cerveauet le système nerveux, en co

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents