La question de la pluralité culturelle en Guinée
100 pages
Français

La question de la pluralité culturelle en Guinée , livre ebook

-

100 pages
Français

Description

Que ce soit la multiplicité de ses composantes culturelles ou la richesse de son sol, tout désigne la République de Guinée comme un pays promis à un développement rapide et total. Et pourtant, elle continue à se chercher tristement dans une pauvreté endémique. L'auteur fait vibrer les fibres du nationalisme. À lire cet ouvrage, on découvre une autre Guinée, une Guinée autre, celle de la nécessaire solidarité agissante et de l'unité plurielle, un havre de paix auquel certains tentent de substituer un foyer de tension.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2016
Nombre de lectures 12
EAN13 9782140005220
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Que ce soit
ci
,
,
un
,
ou
s
vers
Lansana C
La question de la pluralité culturelle en Guinée
Préface d’Idrissa Camara
La question de la pluralité culturelle en Guinée
Lansana CONDÉ
La question de la pluralité culturelle en Guinée
Préface d’Idrissa Camara
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08832-7 EAN : 9782343088327
SOMMAIRE
PRÉFACE .................................................................................. 9 AVANT-PROPOS ................................................................... 13 INTRODUCTION ................................................................... 19 Présentation sommaire de la Guinée ........................................ 23 Ethnie et tradition..................................................................... 27 Formes essentielles et fonctionnement des communautés guinéennes dites ethniques ......................... 35 Le Fouta traditionnel et les considérations ethniques .......... 35 L’espace mandingue et les considérations ethniques........... 39 Une lecture plus conforme ....................................................... 49 Ethnocentrisme voire ethnostratégie ........................................ 61 Perspective de solution............................................................. 63 Et c’est pourquoi ...................................................................... 73 Peuple de Guinée, mon peuple................................................. 79 Message du Renacot................................................................. 85 REMERCIEMENTS ................................................................ 91
PRÉFACE
Les divisions ethniques sont au cœur de la réalité afri-caine : omniprésentes dans les tables des matières des études spécialisées, elles occupent la une des journaux pour cette partie du tiers monde. Et pourtant, les définitions de ce que l’on appelait na-guère des races ou des tribus restent souvent floues ou énigmatiques. L’apparente rigidité des classifications li-vrées par les sociétés traditionnelles est remise en cause dans nombre de travaux. Mais le concept semble com-mode. Déjà, sous le titreDimension historique de l’ethnicité en Afrique, les ethnies ont une histoire, les éditions Karthala ont publié en 1986 un ouvrage collectif. L’analyse de cet ouvrage par Monsieur Sow Alpha Mo-hamed, professeur d’histoire à la Sorbonne, le seul guinéen qui a pris part à l’élaboration de ce document, puis celle du non moins célèbre professeur Lansana Kaba de l’Université Illinois de Chicago ont attiré l’attention sur la nécessité d’une lecture différente complémentaire. L’approche particulière de la question ethnique en Guinée que nous propose le professeur de Lettres, Monsieur Lan-sana Condé, vient à point nommé pour étancher la soif laissée par l’analyse des deux historiens.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents