La recherche dans les organismes de la formation et de l intervention sociales : enjeux et perspectives
114 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La recherche dans les organismes de la formation et de l'intervention sociales : enjeux et perspectives , livre ebook

-

114 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Quelles pourraient être les perspectives de consolidation de la fonction de recherche au sein de l'appareil de formation des professions sociales ? Quels liens établir entre les professionnels de la recherche, les formateurs, voire des formateurs-chercheurs ? Quelles articulations concevoir avec d'autres structures plus classiques de recherche ? N'est-il pas désormais nécessaire pour le travail social de constituer une discipline académique autonome qui favorise la re-conflictualisation du champ social face aux risques d'instrumentalisation ?...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2009
Nombre de lectures 44
EAN13 9782336255408
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La recherche dans les organismes de la formation et de l'intervention sociales : enjeux et perspectives

Manuel Boucher
Illustration de couverture et mise en page : Patrice Rivier - patrivier@free.fr
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
htpp//www.librairieharmattan.com diffusion harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296074002
EAN : 9782296874002
Avertissement
Cet ouvrage constitue les Actes de la journée d’étude organisée par l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales (ACOFIS), en partenariat avec l’Association pour le Développement Social et Culturel International (ADSCI), le 6 décembre 2007 à l’Institut Régional de Travail Social - Institut du Développement Social (IRTS-IDS) de Haute-Normandie.
Nous remercions les intervenants qui ont contribué à la qualité de cette journée et ont accepté que leur communication soit publiée.
Les organisateurs saluent également chaleureusement Jean Gondonneau qui nous a fait l’amitié de relire l’ensemble de ces Actes avant publication.
L’Association des Chercheurs des Organismes de la Formations et de l’Intervention Sociales ?
La production et la valorisation de la recherche dans les organismes de la formation et de l’intervention sociales constituent un enjeu politique fort. La recherche et l’expérimentation dans le champ social, lorsqu’elles combinent des dimensions politiques, sociales et déontologiques, génèrent plusieurs effets :

• Une production autonome et auto-réflexive des connaissances à partir, d’une part, des valeurs humaines (respect de l’individu considéré comme acteur capable de transformation), démocratiques et républicaines (croyance en des actions de solidarité et de justice sociale) et, d’autre part, des intérêts propres au champ social ;

• Un changement des rapports entre le monde académique et les acteurs de l’intervention sociale;

• Une valorisation des organismes de la formation et de la recherche en travail social capables de produire, d’échanger et de développer des coopérations réelles de recherche et de formation ;

• Une capacité d’influencer la mise en oeuvre des politiques publiques.
Dans ce contexte, l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales agit pour la promotion de la recherche en vue de contribuer à la transformation sociale. Elle valorise cet objectif auprès des autorités publiques, des branches professionnelles et de la société civile en général. Elle intervient sur tous les sujets qui la concernent à l’échelle régionale, nationale et internationale. Dans la pratique, ACOFIS constitue des espaces conflictuels et réflexifs producteurs de connaissances et de sens pour participer à la production d’une société plus juste et plus humaine.

Contact : acofis@gmail.com

Site Internet : acofis.org
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Avertissement L’Association des Chercheurs des Organismes de la Formations et de l’Intervention Sociales ? Allocutions d’ouverture Problématique et présentation de la journée Première table ronde - La place de la recherche dans les formations sociales Deuxième table ronde - L’expertise, la recherche et l’intervention sociale Troisième table ronde - La valorisation de la recherche dans le champ social Conclusion Perspectives : - Développer la recherche dans les organismes de la formation sociale : une exigence déontologique et politique Présentation des auteurs Bibliographie indicative
Allocutions d’ouverture
Manuel Boucher,
Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales Institut du Développement Social de Haute-Normandie/ Laboratoire d’Etudes et de Recherches Sociales
Laurent Logiou,
Institut du Développement Social de Haute-Normandie (IDS)
Emmanuèle Jeandet-Mengual,
Conseil Régional de Haute-Normandie

Manuel Boucher
Bonjour à toutes et à tous,
En tant que Président de l’ACOFIS, c’est avec un vif plaisir que j’introduis cette journée d’étude sur la recherche dans le champ social.
Cette manifestation vient en effet souligner, depuis la création de l’ACOFIS en juillet 2006, plusieurs mois d’efforts et de mobilisations des membres de l’ACOFIS et de ses partenaires pour favoriser la promotion de la recherche dans les organismes de la formation et de l’intervention sociales.
Dans ce cadre, je tiens à remercier tous les organismes qui ont accueilli en leur sein un séminaire ACOFIS en 2007, tels que l’Institut Social Lille Vauban (ISLV - Lille), l’Institut du Développement Social (IDS - Rouen), la Haute Ecole de Travail Social (HETS - Genève), l’Institut de Travail Social de la Région Auvergne (ITSRA - Clermont-Ferrand), l’Association Dauphinoise pour l’Accueil des Travailleurs Etrangers (ADATE - Grenoble), l’Institut Régional de Travail Social Languedoc Roussillon (IRTS-LR - Perpignan), l’Institut Régional de Travail Social Basse-Normandie (IRTS-BN - Cæn).
Je tiens également à remercier tous les intervenants de cette journée qui contribuent à faire de celle-ci un moment fort dans l’histoire de la recherche dans le travail social.
On peut ainsi citer les chercheurs et les enseignants chercheurs, les représentants des deux grandes associations regroupant les organismes de formation des travailleurs sociaux : le Groupement National des IRTS (GNI) et l’Association Française des Organismes de Formation et de Recherche en Travail Social (AFORTS), ainsi que l’Association Française pour les Formations Universitaires et Supérieures en Travail Social (AFFUTS), la Chaire en travail social du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), les revues spécialisées et les éditeurs qui valorisent les résultats de recherche.
Je voudrais aussi remercier tout particulièrement la Région de Haute-Normandie pour son soutien car, sans celui-ci, aujourd’hui nous ne pourrions nous réunir ici, l’Etat qui, avec la présence de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et celle de la Direction Générale de l’Action Sociale (DGAS) montre son intérêt pour le développement de la recherche dans le champ social, et, bien sûr, l’Association pour le Développement Social et Culturel International (ADSCI), plus connue par l’intermédiaire de son établissement l’Institut du Développement Social (IDS) qui, depuis le début de l’ACOFIS, soutient activement son développement.
Je laisse donc la parole à Laurent Logiou, directeur général de l’IDS qui nous accueille aujourd’hui.

Laurent Logiou
Merci. Je souhaite d’abord vous dire que je suis très heureux de vous accueillir ici, à l’IDS, dans nos magnifiques locaux qui sont, grâce à la Région, en passe d’être rénovés. Vous avez de la chance, car nous n’avons plus de fuites venant du toit, ni de vent venant des fenêtres; c’est donc beaucoup plus confortable pour nous que précédemment. Au-delà de cette plaisanterie, je crois que le directeur que je suis aujourd’hui est content d’accueillir ce séminaire de travail, d’abord parce qu’il y a des représentants de la Région, mais surtout des autres régions et aussi de l’étranger, c’est-à-dire de nos partenaires venant de toute l’Europe, ce qui prouve que l’ACOFIS est, aujourd’hui, en train d’engager un travail remarquable. J’en dirai deux mots tout à l’heure parce que le Secrétaire Général du GNI ne peut pas être là et m’a demandé de représenter cet organisme; j’interviendrai donc, à ce titre, un peu plus tard dans la journée. Mais, en tout cas, pour des instituts comme le nôtre, la recherche est quelque chose de fondamental parce que je ne crois pas que l’on puisse développer des écoles comme les nôtres si, à côté, il n’y a aucun travail de recherche, les deux étant des passages obligés. Et je crois que les initiatives qui pourraient être prises et celles que tu as prises avec l’ensemble de tes collègues et chercheurs, sont positives pour essayer de développer la recherche dans le travail social.
Je remercie donc également les partenaires, Etat et Région, puisque les représentants de la DRASS sont présents aujourd’hui, et aussi des gens de l’université. Je crois que c’est quelque chose d’intéressant et peut-être de fondateur - en tout cas je l’espère - qui, bien sûr, profitera à l’institut que je dirige aujourd’hui, mais c’est surtout quelque chose d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents