La stratégie du saumon
139 pages
Français

La stratégie du saumon , livre ebook

-

139 pages
Français

Description

Pierre Anglade nous invite à observer ce que nous sommes. Celui qui parle existe-t-il en dehors de la pensée et du langage ? Est-il possible de nous ouvrir à une altérité véritable, l'amour peut-il triompher de la dictature et du repli identitaire ? En reprenant des problématiques actuelles, l'auteur nous propose de prendre conscience que nous sommes Le Monde et que seule une révolution intérieure peut le transformer.
Utilisant la poésie et la métaphore, il nous livre ses incertitudes de la philosophie au politique...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 octobre 2017
Nombre de lectures 8
EAN13 9782140047961
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

En couverture : peinture de Georges Bard.
Pierre Anglade
La stratégie du saumon
suivi de Fragments critiques à l’usage du dernier des Mohicans
Les impliqués É d i t e u r
La stratégie du saumon
Les impliqués Éditeur
Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire.
Déjà parus
Von Bülow (Katherina),La gardienne, 2017 Tabary (Bernard),L’Autre Rive, 2017. Ngouloubi (Malachie Cyrille Roson),Le soleil des élites, poèmes, 2017. Benayad (Zohra),Le rebelle, récit, 2017. Konan Kibbou (Séraphin),Syndicalisme et rêve d’émergence,2017. Ratcliffe (Gabrielle),Caliculette ou la farce du pouvoir,2017. Cerveau (Stéphane),Les racontars de Sam le Bavard, Contes féériques, 2017. Maombi Mushi (Fabien), Comptabilité et gestion budgétaire, essai, 2017. Daquin (Leïla),Rendre fou les vagues,Les carnets d’un jeune homme, 2017. Soumaré (Zakaria),La société soninké entre hier et aujourd’hui, essai, 2017.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
Pierre Anglade
La stratégie du saumon
Suivi de
Fragments critiques à l’usage du dernier des Mohicans
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-12801-6 EAN : 9782343128016
SOMMAIRE
PREFACE ............................................................................. 9
LA STRATEGIE DU SAUMON....................................... 11
Part 1 : Goa, Février/Mars 2013. .................................... 11
Part 2 : Goa, Février/Mars 2014. .................................... 49
Part 3 : Goa, Février/Mars 2015. .................................... 73
FRAGMENTS D'UNE CRITIQUE À L'USAGE DU DERNIER DES MOHICANS............................................ 81
7
PREFACE
Il avait écrit le synopsis de «la stratégie du saumon» comme le reflet d’un face à face avec la mort, s’inspirant de sa propre histoire. Il s’agissait, pour les besoins du film, de remonter le cours du Gange de son embouchure jusqu’à sa source dans l’Himalaya.
Utiliser le fleuve à contre-courant comme métaphore de la possibilité de remonter jusqu’à la source, à l’origine de ce que nous sommes, pour tenter de comprendre le sens de la vie, c’est dire de la mort...
Il avait proposé à son ami ZouZou, sorte de clown lunaire, artiste de l’humanité de la rue quoi qu’il en soit, d’être du voyage et de l’accompagner dans ce qui devait être un genre deroad movie comique inspiré de l’enseignement de Krishnamurti, où le thème de la mort danserait sur la chaîne signifiante avec légèreté pour échapper à la pesanteur de la réalité brute du fait :
Nous allons tous mourir !
Il se trouve que, tandis qu’il préparait la réalisation du film, lors de repérages dans l’Himalaya Indien, il s’était fait une nécrose osseuse au pied droit, conséquence de l’intolérable réalité des effets secondaires des traitements qu’on lui avait infligés et qui, s’ils lui avaient, éventuellement sauvés la vie, avaient, durablement fragilisés la résistance de sa densité osseuse avec laquelle il allait, dorénavant devoir marcher !
Tout cela avait eu pour conséquence d’ajourner, de retarder si ce n’est d’abandonner la réalisation du projet filmique...
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents