Le climat du Congo Brazzaville
164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le climat du Congo Brazzaville , livre ebook

-

164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le climat du Congo Brazzaville actualise les connaissances préliminaires du climat sur le territoire du Congo-Brazzaville. Le territoire du Congo-Brazzaville se situe sur les marges occidentales du Bassin du Congo. L'ouvrage présente un aperçu des déterminants des facteurs climatiques et l'essentiel de l'analyse des caractéristiques spatiales et temporelles des éléments du climat. Il pose la problématique du climat dans les processus de développement à travers les changements climatiques, l'analyse des impacts et de la vulnérabilité, notamment dans l'élaboration des politiques économiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 avril 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782336897356
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Études africaines »


Collection « Études africaines »
dirigée par : Denis Pryen
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection Études africaines fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Joseph-Eric Nnomenko’o , Problématique foncière et trajectoires de développement en Afrique subsaharienne, L’exemple du Cameroun, mars 2020.
Jean-Pierre Kabanyishi Mukuna, La conception juridique du contat d’assurance-vie, Etude comparative des Codes français et congolais, février 2020
Daddy-Arthur Lukwasa Ndembe, Trésor Ntumba Mutombo, Pratique des finances publiques, Acteurs, outils, procédures et méthodes, février 2020
Robert Kong , Apprendre à mourir chez Platon, février 2020
Valérie Medori Touré, Les enfants de la rue à Ouagadougou, Entre mobilité, socialisation et stigmatisation , février 2020
Martin Fortuné Mukendji Mbandakulu, L’éthique de l’enseignant, Le contexte de la République démocratique du Congo, février 2020.
Didier Loukakou, Boubou Keïta, Les défis du droit des affaires en Afrique, Mélanges I, février 2020.
Jean-Claude Eloundou, Afrique : ton développement en question, janvier 2020.
Titre


Gaston Samba






L E C LIMAT DU C ONGO- B RAZZAVILLE




Préface du Professeur Dominique Nganga
Copyright







Avec le soutien Centre de Recherches et d’Études sur l’Environnement – CR2E
École Normale Supérieure, Université Marien Ngouabi
BP 3162 Brazzaville, République du Congo














© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
EAN Epub : 978-2-336-89735-6
Dedicace

À mon père
Malonga ma Diambouila
Grâce à ton éducation aussi martiale qu’ascétique !
ma mère
Diassouka dia Loumpengui
Forte de ton illettrisme, ma mère, tu as consenti des gros efforts pour soutenir ma scolarité. J’ai encore vivace à mon esprit ton investissement moral, physique et matériel. Des souvenirs remontent encore dans ma mémoire, chaque matin, tu me nouais dans un vieux lambeau de ton étouffe élimé mis hors usage, un morceau de manioc accompagné soit d’un ‘‘ muvumba ’’ de poisson d’eau douce, de safou , de moussa , soit quelques oranges ou mangues comme ration alimentaire à chaque jour de l’école. En contre partie, tu ne t’attendais qu’à une chose de ma part : mon parcours scolaire sans faute.
Je t’apportais ma fiche de notes, à defaut d’un bulletin de notes, un document que tu ne pouvais lire pour apprecier la qualité de mon travail scolaire, mallheureusement. De ce fait, je me mettais en devoir de traduire, pour toi, la mention qui était portée, surtout en fin d’année scolaire : « admis en classe supérieure », c’est-à-dire « passe dans un autre cours » .
Cela m’a permis d’Être !
Je vous dois tout, à tous les deux !
Il ne me reste ici qu’à saisir cette opportunité pour vous rendre hommage.
Je m’incline, devant vos mémoires respectives !
Préface
Plus de vingt-cinq ans de sa vie consacrés aux travaux de recherche sur la climatologie, monsieur Gaston Samba s’est dévoué à l’analyse du climat de la sous-région de l’Afrique équatoriale atlantique avec un accent particulier sur le territoire du Congo-Brazzaville. À travers ses travaux, il marque le début du XXI e siècle, en climatologie, dans cette partie de l’Afrique, par des publications scientifiques soutenues au niveau international. Les lecteurs avertis et attentionnés sur la problématique du climat connaissent ses différents travaux. Successivement, il a publié sur la variabilité pluviométrique du Congo-Brazzaville, les tendances d’évolution des températures extrêmes (minimales et maximales). Récemment, il vient de publier un ouvrage, intitulé « Congo-Brazzaville : climat et environnement ».
Le présent ouvrage, sur « Climat du Congo-Brazzaville », que j’ai le grand plaisir de présenter, contribue significativement à combler une lacune persistante dans les travaux de géographique du Congo-Brazzaville. Il est un ouvrage de synthèse mettant à la portée du large public les résultats de la recherche sur la problématique du climat sur le territoire du Congo-Brazzaville.
Monsieur Gaston Samba expose de façon claire et concise, style qui le caractérise, les résultats de sa recherche sur le climat du Congo-Brazzaville. L’aisance de l’auteur à vulgariser ses résultats traduit son expérience riche et variée sur la problématique du climat. L’ouvrage met en exergue cette bipolarité climatique du Congo-Brazzaville, notamment, entre la partie sud et la partie nord du pays. À l’intérieur de ces deux parties climatiques subsistent des nuances locales. On perçoit bien la diversité des paysages naturels congolais où s’individualisent la chaine de montagnes du Mayombe, la plaine du littoral atlantique, la vallée du Niari, le plateau des Cataractes, le massif du Chaillu, les plateaux tékés, les plateaux ouest congolais et la plaine de la Cuvette congolaise avec des nuances microclimatiques prononcées.
L’ouvrage, ainsi présenté sur le climat du Congo-Brazzaville, devrait aider de nombreux acteurs de la géographie (Professeurs du cycle secondaire, Élèves et Étudiants, agriculteurs et autres usagers du milieu naturel) à mieux connaître l’espace climatique du Congo-Brazzaville ; surtout mieux expliciter les aspects de la géographie qui constituent un des fondements pour toute action de développements économique et social.

Professeur Dominique Nganga
Introduction
Le présent ouvrage condense nos différents travaux de recherche entrepris, depuis près de vingt-cinq ans, sur le climat du Congo-Brazzaville. Le Congo-Brazzaville, situé en Afrique équatoriale atlantique est très peu connu au plan climatique. Cet ouvrage est une contribution préliminaire à la description et à l’analyse du climat du Congo-Brazzaville. Il rassemble la récente littérature scientifique consacrée au climat du Congo-Brazzaville et sur la problématique du climat. Il est aujourd’hui admis que le climat reste l’un des éléments le plus pertinent du milieu naturel à prendre en compte dans tous processus de mise en place des politiques de développement (durable) voire dans les meilleures politiques d’aménagement du territoire.
Le climat constitue l’élément du milieu naturel, le plus difficile à dompter, on ne peut que s’y adapter. Il est admis que dans le processus du développement d’un pays, l’homme ne peut facilement se libérer des contraintes et des risques liés au climat. Sur tout le territoire congolais, les principales activités économiques modernes et traditionnelles (transport, agriculture, chasse, pêche, etc.) sont liées au rythme des éléments climatiques (pluies, températures, vent, humidité, etc.). En effet, dans la vie quotidienne « le temps qu’il fait » conditionne l’agenda des populations urbaines et surtout rurales. Il est de constatation courante qu’au Congo-Brazzaville, le jour de pluie est souvent assimilé à un jour férié et chômé, dans biens des services (des administrations étatiques ou privées). Le climat reste l’un des principaux éléments naturels à prendre en compte, dans les réflexions alliant l’homme et ses activités économiques. Il influence de manière significative les délais d’exécution des travaux de chantier routier, de construction d’immeubles et diverses plantations. De ce point de vue, le présent ouvrage peut être considéré comme une contribution aux outils de prise de décision dans les choix stratégiques de la spatialisation de l’économique du Congo-Brazzaville.
L’objectif cardinal de ce travail est d’établir le climat moyen et son évolution sur le territoire du Congo-Brazzaville aux échelles mensuelle, saisonnière et annuelle des éléments climatiques [ pluie, température de l’air, vent (vitesse et direction), insolation, etc. ]. La comparaison des séries climatiques à l’échelle fine permet d’établir la relation existant entre le poids des facteurs géographiques régionaux et locaux, sur la variabilité

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents