Le Combat contre mes dépendances

-

Français
200 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'histoire commence dans un petit village du Québec. On y découvre l'enfance de l'auteur et son problème récurrent d'incontinence. Après une adolescence somme toute banale, Dominique décide de partir pour la ville tenter une nouvelle vie. C'est en tant que jockey qu'il va faire fortune d'abord, puis en tant qu'entraîneur. Mais un autre problème surgit: l'alcool, dont Dominique n'arrive pas à se débarrasser. Lassé du monde des chevaux, il décide d'acheter un petit hôtel sur les conseils de sa mère. Peu à peu, la vie semble reprendre, si ce n'est que Dominique reste malheureux en amour et, malgré toute la bonne volonté du monde, il ne peut empêcher la faillite de son hôtel qui le laisse sans rien. Mais il reste Dieu, qui continue de le soutenir. Avec cette aide, Dominique commence une nouvelle vie, faite pour aider les autres. Avec ce récit autobiographique, l'auteur nous emmène dans la campagne canadienne où s'est déroulée son enfance. Frêle et chétif à la naissance, c'est à force de courage et de détermination que Dominique parviendra à la reconnaissance. Mais la réussite a un prix: coke, alcool, défonce à tout-va. Quatre mariages et deux enfants plus tard, Dominique va mal, de plus en plus mal. Ne reste-t-il que Dieu pour lui offrir la rédemption? Une belle leçon de courage nous est offerte à travers ce texte qui ne manque pas de rebondissements.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 mars 2013
Nombre de lectures 19
EAN13 9782924020562
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le Combat contre mes dépendances
Dominique R. Michaud Le Combat contre mes dépendances Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118145.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
Chapitre premier. Origine Nom : Dominique R. Michaud Non du père : Roméo Michaud Nom de la mère : Annette Gagné Je suis l’aîné de quatre enfants, sont ensuite venus au monde mon frère Dorian, ma première sœur Denyse et ma seconde sœur, Docile. Nous vivions à Matane en Gaspésie, dans la province de Québec, dans un petit village situé à douze milles de la grande. Dans ce bourg ; ni électricité, ni téléphone, des chemins faits de terre et de gravelle. Ce village de monta-gne ne rassemblant pas plus de cent cinquante âmes, était constitué de lots à bois et de quelques fermettes qui défri-chaient la terre rocheuse en tentant de s’agrandir. Il y avait aussi une petite église située en haut d’une côte, visible de n’importe où, ainsi qu’une petite épicerie que nous pour-rions aujourd’hui qualifier de dépanneur.
9